Fichiers musicaux en Afrique de l’Est
Un objet dans le conflit : production, manipulations et partages des fichiers musicaux en Afrique de l’Est
RESPONSABLE
Katell Morand (MCF, université Paris Nanterre, UMR 7186 CREM-LESC)
RÉSUMÉ
Ce projet au croisement de l’ethnomusicologie, de l’anthropologie des techniques et de l’histoire a pour objectif d’interroger la production, la manipulation et le partage de fichiers musicaux dans des contextes de conflit en Afrique de l’Est (Kenya, Ethiopie, Erythrée). Le fichier musical fixe un événement sonore dont il permet de réactiver les traces, interrogeant l’intersection de l’immatériel et du matériel. Dans un contexte où l’usage des nouvelles technologies est en forte expansion, y compris en milieu rural, cet objet peut être produit et manipulé par toute personne possédant un téléphone portable, avant d’être écouté, visionné et partagé par Bluetooth, carte SD ou sur les réseaux sociaux. Des performances rituelles ou des musiques de propagande, éditées ou non, circulent ainsi dans des régions où les conflits interethniques et interétatiques sont au premier plan des préoccupations. Quelles relations se créent-elles avec et autour de ces objets, et quelle efficacité leur est-elle attribuée ? Selon notre hypothèse, la manipulation et le partage de ces fichiers numériques suit des logiques historiquement ancrées et des circuits anciens, engagés par le contact direct, l’écrit, ou les ondes radio. Le dialogue entre enquête de terrain et travail d’archive permettra d’éclairer les relations multiples, d’alliance et d’inimitié, qui se nouent autour du fichier musical, et plus largement l’appropriation locale des technologies de communication.
PARTENAIRES
Giordano Marmone (UMR 7186 CREM-LESC)
Raymok Ketema (Department of History Doctorante University of California, Santa Barbara)