MSH Mondes
  • Actus
  • MSH Mondes
    • Présentation
    • Périmètre
    • Instances
    • Équipe
    • Lettres d’information
    • Historique
    • Contact
  • Recherche
    • Axes scientifiques
    • AAP « Faire à plusieurs, 2025 »
    • AAP audiovisuels et multimédias
    • Projets lauréats
      • Lauréats AAP interdisciplinaires
      • Lauréats AAP audiovisuels et multimédias
    • Colloque international TECHNOCRITIQUE(S)
    • Consortium-HN pictorIA
    • Séminaires
    • Hospitalité des savoirs : invités internationaux
    • Science avec et pour la société
    • Masterclasse bourse Marie Skłodowska-Curie
    • Evénements antérieurs
      • Colloque de la MAE
      • Prix de thèse
      • Rentrée littéraire
      • GDRI ATOM
  • Accompagnement
    • Archivage et gestion des archives
    • Audiovisuel et multimédia
    • Données et humanités numériques
    • Édition scientifique
    • Clinique éditoriale des revues
    • Imagerie des patrimoines et spatialisation
    • Studio expérimental d’archéologie des médias
  • Ressources
    • Archives
    • Bibliothèque d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité
    • Centre Éric-de-Dampierre et Archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme
    • Équipement
    • Médiathèque
    • GDS Frantiq
    • Écriture cunéiforme et civilisation mésopotamienne
  • Formations
  • Partenariats
    • LabEx Les passés dans le présent
    • Consortium-HN Projets Time Machine
    • Consortium-HN MASAplus
    • Les MSH du Réseau
    • DIM PAMIR
    • Institutions patrimoniales
    • Partenariats internationaux
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Recherche2 / Lauréats AAP interdisciplinaires3 / Fichiers musicaux en Afrique de l’Est

Fichiers musicaux en Afrique de l’Est

Un objet dans le conflit : production, manipulations et partages des fichiers musicaux en Afrique de l’Est

RESPONSABLE

Katell Morand (MCF, université Paris Nanterre, UMR 7186 CREM-LESC)

RÉSUMÉ

Ce projet au croisement de l’ethnomusicologie, de l’anthropologie des techniques et de l’histoire a pour objectif d’interroger la production, la manipulation et le partage de fichiers musicaux dans des contextes de conflit en Afrique de l’Est (Kenya, Ethiopie, Erythrée). Le fichier musical fixe un événement sonore dont il permet de réactiver les traces, interrogeant l’intersection de l’immatériel et du matériel. Dans un contexte où l’usage des nouvelles technologies est en forte expansion, y compris en milieu rural, cet objet peut être produit et manipulé par toute personne possédant un téléphone portable, avant d’être écouté, visionné et partagé par Bluetooth, carte SD ou sur les réseaux sociaux. Des performances rituelles ou des musiques de propagande, éditées ou non, circulent ainsi dans des régions où les conflits interethniques et interétatiques sont au premier plan des préoccupations. Quelles relations se créent-elles avec et autour de ces objets, et quelle efficacité leur est-elle attribuée ? Selon notre hypothèse, la manipulation et le partage de ces fichiers numériques suit des logiques historiquement ancrées et des circuits anciens, engagés par le contact direct, l’écrit, ou les ondes radio. Le dialogue entre enquête de terrain et travail d’archive permettra d’éclairer les relations multiples, d’alliance et d’inimitié, qui se nouent autour du fichier musical, et plus largement l’appropriation locale des technologies de communication.

PARTENAIRES

Giordano Marmone (UMR 7186 CREM-LESC)

Raymok Ketema (Department of History Doctorante University of California, Santa Barbara)

COLLOQUE

19 au 20 janvier 2023 – Digitizing Performance in Africa

 

  • Recherche
  • AAP « Faire à plusieurs 2025 »
  • Appel à contributions – TECHNOCRITIQUE(S)
  • Lauréats AAP audiovisuels et multimédias
  • Lauréats AAP interdisciplinaires
    • Appel à projets
    • ArPa
    • CAFUR
    • CAPTO
    • Des artefacts au cœur des marges
    • Des rennes dans les névés
    • Dik@ré
    • École thématique Processus de patrimonialisation
    • Entre transition et identité propre
    • EntrePriv
    • FEDAFA
    • FelaNum@EthioAbaya
    • Fichiers musicaux en Afrique de l’Est
    • G3ARC
    • GEO BIO
    • Histoires de mort(s)
    • iNSTaNT
    • La genèse élamite
    • LAPIDAIRE
    • Le temps des moissons
    • Les bassins à anses inversées de Kunara
    • Les champs de Gaïa
    • LIMINES
    • LivLegs-VISIT
    • MASK
    • MemFont
    • MÉMO-EXIL
    • MIGRAVILLES
    • MoSt Maya
    • NéoMobil
    • NEORYTHM
    • NUMCOR
    • Pincevent-SNAAP
    • PREDICTION
    • Prélèvement de crânes humains
    • PROFIL
    • Référentiel collaboratif pour l’étude de la transformation des roches volcaniques
    • ROOT-MP
    • SCORN
    • TechnoMouv
    • TRANSE-AC
    • TRANSIBER
    • TRANSLOCATIO
    • Vies plastiques
    • VitalCot
  • Axes scientifiques
  • Consortium-HN pictorIA
  • Séminaires
    • Retours, restitutions, circulations
    • Séminaire CSLF – MSH Mondes
    • Séminaire L’Oeil numérique
    • Séminaire MSH Mondes – Huma-Num Lab
  • Appels à projets
    • Projets 2014-2019
    • Appel à projets audiovisuels et multimédias
  • Hospitalité des savoirs : invités internationaux
  • Science avec et pour la société
  • Archives de la recherche
    • Colloque de la MAE
    • Prix de thèse
    • Rentrée littéraire
    • GDRI ATOM
  • Masterclasse bourse Marie Skłodowska-Curie
Appel à projets 2020

Pied de page

21 allée de l’université
92000 Nanterre

Les actus de la MSH

  • Les actualités
  • Les événements
  • Les publications

Pratique

  • S’inscrire à la liste de diffusion
  • Réservation de salles bâtiment Ginouvès
© Copyright - MSH Mondes
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Crédits
Faire défiler vers le haut