MSH Mondes
  • Actus
  • MSH Mondes
    • Présentation
    • Périmètre
    • Instances
    • Équipe
    • Lettres d’information
    • Historique
    • Contact
  • Recherche
    • Axes scientifiques
    • AAP « Faire à plusieurs, 2025 »
    • AAP audiovisuels et multimédias
    • Projets lauréats
      • Lauréats AAP interdisciplinaires
      • Lauréats AAP audiovisuels et multimédias
    • Colloque international TECHNOCRITIQUE(S)
    • Consortium-HN pictorIA
    • Séminaires
    • Hospitalité des savoirs : invités internationaux
    • Science avec et pour la société
    • Masterclasse bourse Marie Skłodowska-Curie
    • Evénements antérieurs
      • Colloque de la MAE
      • Prix de thèse
      • Rentrée littéraire
      • GDRI ATOM
  • Accompagnement
    • Archivage et gestion des archives
    • Audiovisuel et multimédia
    • Données et humanités numériques
    • Édition scientifique
    • Clinique éditoriale des revues
    • Imagerie des patrimoines et spatialisation
    • Studio expérimental d’archéologie des médias
  • Ressources
    • Archives
    • Bibliothèque d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité
    • Centre Éric-de-Dampierre et Archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme
    • Équipement
    • Médiathèque
    • GDS Frantiq
    • Écriture cunéiforme et civilisation mésopotamienne
  • Formations
  • Partenariats
    • LabEx Les passés dans le présent
    • Consortium-HN Projets Time Machine
    • Consortium-HN MASAplus
    • Les MSH du Réseau
    • DIM PAMIR
    • Institutions patrimoniales
    • Partenariats internationaux
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Recherche2 / Lauréats AAP interdisciplinaires3 / École thématique Processus de patrimonialisation

École thématique Processus de patrimonialisation

Les usages et la « muséification » du passé en lien avec la (re)construction nationale, Istanbul (2016) et Le Cap (2017)

RESPONSABLE

Monica Heintz (UMR 7186 LESC)

CO-RESPONSABLE

Damiana Otoiu (université de Bucarest et université Paris Nanterre)

RÉSUMÉ

Le but principal de ce projet est de créer un espace de formation aux pratiques de recherche collaborative pour des doctorants et d’échange interdisciplinaire entre des chercheurs travaillant sur les processus de patrimonialisation, les usages et la « muséification » du passé en lien avec la construction nationale. Le projet s’intéresse principalement à des contextes historiques (postsocialiste, postcolonial et post-conflit) dont les enjeux soutiennent les processus de (re)constructions nationales. L’école thématique prendra la forme d’une formation à la recherche en sciences sociales (histoire, anthropologie, archéologie, sciences politiques, histoire de l’art, muséographie) et sera organisée à Istanbul, à l’Institut français d’études anatoliennes/université de Galatasaray (juin-juillet 2016) et au Cap, en collaboration avec l’Université du Cap-Occidental (University of the Western Cape) et l’Institut français d’Afrique du Sud (juin-juillet 2017). Douze doctorants des universités partenaires, ainsi que d’autres universités (sélectionnés suite à un appel à candidatures), participeront à chacune de ces sessions.

En savoir plus :

  • Blog “Museums and controversial collections. Heritage making in postcolonial contexts”

PARTENAIRES

Felicity Bodenstein (Kunsthistorisches Institut, Max Planck Institute de Florence, Italie)

Margareta von Oswald (Centre for Anthropological Research on Museums and Heritage, Humboldt-Universität de Berlin)

Anna Seiderer (université Paris 8)

Gruia Badescu (St John’s College, Oxford University – Université de Galatasaray à Istanbul, Turquie, Institut français d’études anatoliennes à Istanbul (Turquie)

Premesh Lalu (University of the Western Cape).

  • Recherche
  • AAP « Faire à plusieurs 2025 »
  • Appel à contributions – TECHNOCRITIQUE(S)
  • Lauréats AAP audiovisuels et multimédias
  • Lauréats AAP interdisciplinaires
    • Appel à projets
    • ArPa
    • CAFUR
    • CAPTO
    • Des artefacts au cœur des marges
    • Des rennes dans les névés
    • Dik@ré
    • École thématique Processus de patrimonialisation
    • Entre transition et identité propre
    • EntrePriv
    • FEDAFA
    • FelaNum@EthioAbaya
    • Fichiers musicaux en Afrique de l’Est
    • G3ARC
    • GEO BIO
    • Histoires de mort(s)
    • iNSTaNT
    • La genèse élamite
    • LAPIDAIRE
    • Le temps des moissons
    • Les bassins à anses inversées de Kunara
    • Les champs de Gaïa
    • LIMINES
    • LivLegs-VISIT
    • MASK
    • MemFont
    • MÉMO-EXIL
    • MIGRAVILLES
    • MoSt Maya
    • NéoMobil
    • NEORYTHM
    • NUMCOR
    • Pincevent-SNAAP
    • PREDICTION
    • Prélèvement de crânes humains
    • PROFIL
    • Référentiel collaboratif pour l’étude de la transformation des roches volcaniques
    • ROOT-MP
    • SCORN
    • TechnoMouv
    • TRANSE-AC
    • TRANSIBER
    • TRANSLOCATIO
    • Vies plastiques
    • VitalCot
  • Axes scientifiques
  • Consortium-HN pictorIA
  • Séminaires
    • Retours, restitutions, circulations
    • Séminaire CSLF – MSH Mondes
    • Séminaire L’Oeil numérique
    • Séminaire MSH Mondes – Huma-Num Lab
  • Appels à projets
    • Projets 2014-2019
    • Appel à projets audiovisuels et multimédias
  • Hospitalité des savoirs : invités internationaux
  • Science avec et pour la société
  • Archives de la recherche
    • Colloque de la MAE
    • Prix de thèse
    • Rentrée littéraire
    • GDRI ATOM
  • Masterclasse bourse Marie Skłodowska-Curie
Appel à projets 2016

Pied de page

21 allée de l’université
92000 Nanterre

Les actus de la MSH

  • Les actualités
  • Les événements
  • Les publications

Pratique

  • S’inscrire à la liste de diffusion
  • Réservation de salles bâtiment Ginouvès
© Copyright - MSH Mondes
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Crédits
Faire défiler vers le haut