Séminaire MSH Mondes – Huma-Num Lab
Les sciences humaines et sociales à l’ère numérique : entre Low Tech et informatisation générale des données
Le 21 septembre 2023, la MSH Mondes et l’Huma-Num Lab lancent leur séminaire commun : « Les sciences humaines et sociales à l’ère numérique : entre Low Tech et informatisation générale des données ».
Élaboré en concertation avec le comité d’orientation du pôle Données et Humanités numériques de la MSH Mondes, il s’agit d’un atelier interactif visant à favoriser la discussion et l’échange entre participants, avec une mise en commun de données, d’outils et de protocoles et une réflexion critique sur les pratiques et les finalités.
Les premières séances serviront à définir collectivement les problématiques, à identifier les points de convergence ou de dissension entre disciplines, et à cerner les enjeux épistémologiques de ces questions. Il s’adresse en particulier aux communautés de recherche de la MSH Mondes, des consortiums HN et du réseau national des MSH. Il est animé par Stéphane Pouyllau, responsable de l’Huma-Num Lab, et Julien Schuh, directeur adjoint de la MSH Mondes.
Low Tech Manifest
Ces séances exploreront les dimensions théoriques et pratiques du mouvement Low Tech dans le contexte spécifique des humanités numériques. L’enjeu de cette partie du séminaire sera la rédaction d’un manifeste « low tech » dans lequel les acteurs des communautés en humanités numériques de la MSH Mondes et du HN Lab puissent se reconnaître, autour des questions d’impact environnemental, de pérennité des données, d’accessibilité, d’inclusion, d’intelligibilité des objets numériques.
Conseils et techniques pour informatiser les données en SHS
Ces séances se concentreront sur la manipulation, la gestion et la modélisation des données de recherche en SHS, avec un aperçu des outils disponibles, une introduction au Web sémantique, ainsi qu’une discussion sur les implications de la modélisation de la connaissance en sciences humaines et sociales. On abordera les questions des données FAIR, des écosystèmes numériques, de la circulation et de la réutilisation des données.
Comment l’évolution des technologies numériques a-t-elle influencé la façon dont nous collectons, stockons et utilisons les données en SHS ? Quelles sont les implications épistémologiques de cette évolution ? Peut-on cultiver des compétences en commun au sein de la communauté universitaire et de recherche ?
Programme 2024-2025
15 mai 2025 – 14h-16h
Séance 5 – Caroline Muller, maîtresse de conférences, université Rennes-II
Des territoires de l’histoire. A la recherche des pratiques numériques discrètes »
Depuis de bien longues années maintenant, le quotidien de la recherche en sciences humaines et sociales a été bouleversé par la numérisation de nos pratiques, en particulier dans le sillage du développement du micro-ordinateur. Cette numérisation a touché des pans de plus en plus larges de la recherche, jusqu’à l’émergence des humanités numériques. […] Le propos explorera les effets méthodologiques possibles de ces gestes numériques discrets et peu documentés, et la façon dont ils résonnent avec l’imaginaire du « métier » d’historien.
10 avril 2025 – 14h-16h
Séance 4 – Marcello Vitali-Rosati, professeur au département des littératures de langue française de l’Université de Montréal
Écriture et bidouillage: formats, bricoles et ateliers de production de la pensée
Les contextes matériels d’écriture sont les éléments centraux de la production d’idées et de pensée. Loin d’être juste des « outils » ou de se limiter à « influencer » une pensée désincarnée qui ne ferait que se concrétiser dans un texte, les formats, les interfaces et les chaînes d’écriture sont la pensée. C’est pour cette raison qu’il devient fondamental de bricoler ses environnements, de personnaliser les formats, d’imaginer des chaînes d’écriture ad hoc pour chaque situation différente. Je vais proposer quelques exemples de mise en place d’environnements d’écriture bricolés qui peuvent être compris comme des ateliers de la pensée.
6 mars 2025 – 14h-16h
Séance 3 – Boris Borzic, PhD Research engineer, Ingénieur de recherche CNRS et Fondateur de la startup Deeptech Sequencia (labellisé CNRS RISE)
IA multimodale et IA générative pour l’indexation vidéo pédagogique
Dans un contexte d’apprentissage adaptatif, la stratégie « vidéo first » promet une expérience pédagogique plus fluide. Cependant, la gestion efficace de ces contenus nécessite des outils innovants pour faciliter la navigation et l’accès aux informations clés. L’application d’intelligence artificielle (IA) multimodale et générative peut répondre à ce besoin en permettant une indexation vidéo pédagogique plus efficace.
6 février 2025 – 14h-16h
Séance 2 – Frédéric Clavert, Assistant Professor au Centre for Contemporary and Digital History (C²DH, Université du Luxembourg)
bricolage / braconnage / sabotage
Comment faire face à des montagnes de données lorsque l’on n’a pas été formé pour les appréhender ? Comment affronter la complexité des règles et des lois sur la protection des données, le droit d’auteur / copyright sans les enfreindre ? À quel moment arrêter une recherche en histoire / humanités numériques parce que ses conditions éthiques ne conviennent plus ? En se fondant sur mon expérience, je tâcherai de répondre à ces questions par le triptyque bricolage / braconnage / sabotage.
9 décembre 2024 – 14h-16h
Séance 1 – Retour d’expérience du projet Chine Coref avec Archive-it, archiver des sites Web et leurs évolutions, pour constituer des corpus pour la recherche
Jean Delahousse et Stéphane Pouyllau présenteront un retour d’expérience sur l’archivage de sites web dans le cadre du projet Chine Coref. Cette séance est organisée en lien avec le projet STRAD (Stratégies pour l’Archivage Durable), qui expérimente au sein de la MSH Mondes des solutions de sites statiques pour répondre aux enjeux d’obsolescence technologiques et de coûts écologiques liés à la plateformisation des sites et des bases de données produites dans le cadre de projets en SHS.
Programme 2023-2024
23 mai 2024 – 14h-16h
Séance 6 – Livio De Luca
Les données numériques pour l’étude pluridisciplinaire de Notre-Dame de Paris: entre complexité et intelligibilité
Cette séance sera consacrée à une réflexion sur l’écosystème numérique et humain du projet ERC n-Dame_Heritage: le développement d’outils, la collaboration entre métiers et disciplines, la production et la réutilisation de données de recherche.
11 avril 2024 – 14h-16h
Séance 5 – Emmanuelle Morlock et Dominique Stutzmann
Quelles démarches Low Tech pour l’innovation numérique dans le domaine des cultures écrites anciennes ? Premières réflexions dans le cadre de l’infrastructure de recherche Biblissima+
La séance sera ainsi organisée en deux temps : une présentation générale de l’infrastructure au prisme des démarches Low Tech et une mise en perspective sur le cas spécifique de l’intelligence artificielle pour la reconnaissance des formes et des écritures manuscrites qui fait partie de l’un des 7 pôles d’expertise de Biblissima+
18 janvier 2024 – 14h-16h
Séance 4 – Stéphane Pouyllau
ISIDORE 2030 : présentation du projet
Après 13 ans d’indexation et d’enrichissement documentaire, isidore.science a vieilli et se trouve à la croisée des chemins : comment le renouveler, vers quoi tout en l’exploitant ?
14 décembre 2023 – 14h-16h
Séance 3 – Laurent Costa et Jean-Luc Pinol
Construire des référentiels géohistoriques, entre les besoins des communautés et la soutenabilité des pratiques et des outils : les approches du Consortium Projets Time Machine
La question de soutenabilité est donc loin d’être anecdotique dans nos pratiques numériques de recherche et cette communication présentera les différentes pratiques mises en place par le consortium Projets Time Machine sur les chaînes d’acquisition, de curation, de traitements, de visualisation et de valorisation de la donnée géohistorique.
9 novembre 2023 – 14h-16h
Séance 2 – Michael E. Sinatra
La mise en œuvre d’une édition numérique en format low-tech
Nous nous intéressons à l’étude de cas de l’édition critique « Digital Leigh Hunt ». Le projet prévoit un flux éditorial pour la production d’une édition critique sur papier et d’une édition numérique intégrée, rassemblant de manière exhaustive les écrits de Leigh Hunt.
21 septembre 2023 – 14h-16h
Séance 1 – Marcello Vitali-Rosati
« Merci, je n’en ai pas besoin » : formats opaques, applications sexy, ordinateurs superpuissants
Pourquoi une définition précise des besoins non seulement nous permet, mais aussi nous impose, de choisir des environnements low tech, souvent plus anciens, peut-être plus lents, moins intuitifs et moins simples, mais plus adaptés à notre recherche, à nos valeurs et à nos paradigmes épistémologiques.