MSH Mondes
  • Actus
  • MSH Mondes
    • Présentation
    • Périmètre
    • Instances
    • Équipe
    • Lettres d’information
    • Historique
    • Contact
  • Recherche
    • Axes scientifiques
    • AAP « Faire à plusieurs, 2025 »
    • AAP audiovisuels et multimédias
    • Projets lauréats
      • Lauréats AAP interdisciplinaires
      • Lauréats AAP audiovisuels et multimédias
    • Colloque international TECHNOCRITIQUE(S)
    • Consortium-HN pictorIA
    • Séminaires
    • Hospitalité des savoirs : invités internationaux
    • Science avec et pour la société
    • Masterclasse bourse Marie Skłodowska-Curie
    • Evénements antérieurs
      • Colloque de la MAE
      • Prix de thèse
      • Rentrée littéraire
      • GDRI ATOM
  • Accompagnement
    • Archivage et gestion des archives
    • Audiovisuel et multimédia
    • Données et humanités numériques
    • Édition scientifique
    • Clinique éditoriale des revues
    • Imagerie des patrimoines et spatialisation
    • Studio expérimental d’archéologie des médias
  • Ressources
    • Archives
    • Bibliothèque d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité
    • Centre Éric-de-Dampierre et Archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme
    • Équipement
    • Médiathèque
    • GDS Frantiq
    • Écriture cunéiforme et civilisation mésopotamienne
  • Formations
  • Partenariats
    • LabEx Les passés dans le présent
    • Consortium-HN Projets Time Machine
    • Consortium-HN MASAplus
    • Les MSH du Réseau
    • DIM PAMIR
    • Institutions patrimoniales
    • Partenariats internationaux
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Événements2 / Les données numériques pour l’étude pluridisciplinaire de Notre-Dame de P...

Les données numériques pour l’étude pluridisciplinaire de Notre-Dame de Paris: entre complexité et intelligibilité

Séance 6
Séminaire « Les sciences humaines et sociales à l’ère numérique : entre Low Tech et informatisation générale des données »

 


Présentation

Livio De Luca animera une discussion sur « Les données numériques pour l’étude pluridisciplinaire de Notre-Dame de Paris: entre complexité et intelligibilité ». Cette séance sera consacrée à une réflexion sur l’écosystème numérique et humain du projet ERC n-Dame_Heritage: le développement d’outils, la collaboration entre métiers et disciplines, la production et la réutilisation de données de recherche.

La séance aura lieu en distanciel sur Zoom

https://cnrs.zoom.us/j/96363351317?pwd=QmtIcnZVMm90MHJMejBmaGhWNzJwdz09

ID de réunion: 963 6335 1317
Code secret: X876RT


Intervenant
Livio De Luca

Architecte, docteur en ingénierie, HDR en informatique, Livio De Luca est directeur de recherche au CNRS. Il a dirigé l’UMR CNRS/MC MAP et pilote le projet ERC n-Dame_Heritage.

https://www.map.cnrs.fr/ldl/

http://www.ndameheritage.map.cnrs.fr/


À propos du séminaire

Élaboré en concertation avec le comité d’orientation du pôle Données et Humanités numériques de la MSH Mondes, il s’agit d’un atelier interactif visant à favoriser la discussion et l’échange entre participants, avec une mise en commun de données, d’outils et de protocoles et une réflexion critique sur les pratiques et les finalités.

En savoir plus

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2024/05/Seminaire-MSH-HumaNum-Lab-2024-05-23.jpg 707 500 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2024-05-13 12:00:082024-05-31 15:23:57Les données numériques pour l’étude pluridisciplinaire de Notre-Dame de Paris: entre complexité et intelligibilité
 Du : 23 mai 24 14:00
 Au : 23 mai 24 16:00
 Adresse : En distanciel sur Zoom

21 allée de l’université
92000 Nanterre

Les actus de la MSH

  • Les actualités
  • Les événements
  • Les publications

Pratique

  • S’inscrire à la liste de diffusion
  • Réservation de salles bâtiment Ginouvès
© Copyright - MSH Mondes
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Crédits
Séminaire « Termes juridiques et lexiques de la pratique : approches contrastées »....Raconter la recherche en bande dessinée
Faire défiler vers le haut