École thématique Processus de patrimonialisation
Les usages et la « muséification » du passé en lien avec la (re)construction nationale, Istanbul (2016) et Le Cap (2017)
RESPONSABLE
Monica Heintz (UMR 7186 LESC)
CO-RESPONSABLE
Damiana Otoiu (université de Bucarest et université Paris Nanterre)
RÉSUMÉ
Le but principal de ce projet est de créer un espace de formation aux pratiques de recherche collaborative pour des doctorants et d’échange interdisciplinaire entre des chercheurs travaillant sur les processus de patrimonialisation, les usages et la « muséification » du passé en lien avec la construction nationale. Le projet s’intéresse principalement à des contextes historiques (postsocialiste, postcolonial et post-conflit) dont les enjeux soutiennent les processus de (re)constructions nationales. L’école thématique prendra la forme d’une formation à la recherche en sciences sociales (histoire, anthropologie, archéologie, sciences politiques, histoire de l’art, muséographie) et sera organisée à Istanbul, à l’Institut français d’études anatoliennes/université de Galatasaray (juin-juillet 2016) et au Cap, en collaboration avec l’Université du Cap-Occidental (University of the Western Cape) et l’Institut français d’Afrique du Sud (juin-juillet 2017). Douze doctorants des universités partenaires, ainsi que d’autres universités (sélectionnés suite à un appel à candidatures), participeront à chacune de ces sessions.
En savoir plus :
PARTENAIRES
Felicity Bodenstein (Kunsthistorisches Institut, Max Planck Institute de Florence, Italie)
Margareta von Oswald (Centre for Anthropological Research on Museums and Heritage, Humboldt-Universität de Berlin)
Anna Seiderer (université Paris 8)
Gruia Badescu (St John’s College, Oxford University – Université de Galatasaray à Istanbul, Turquie, Institut français d’études anatoliennes à Istanbul (Turquie)
Premesh Lalu (University of the Western Cape).