FelaNum@EthioAbaya
Documentation, étude, conservation, valorisation, ou comment mettre la révolution numérique au service du patrimoine mégalithique du Sud de l’Éthiopie ? Inventaire spatialisé et numérisation des stèles du cairn de Tuto Fela.
RESPONSABLE
Anne-Lise Goujon, secrétaire scientifique du Centre français des études éthiopiennes (UAR 3157) – UMR TEMPS, CNRS UP1, UPN
CO-RESPONSABLE
Antoine Laurent, doctorant – UMR IRIT, CNRS, UT2, UT3
RÉSUMÉ
La mission Abaya, consacrée aux recherches sur le mégalithisme de l’Éthiopie méridionale, est une jeune mission archéologique et pluridisciplinaire, dirigée par Anne-Lise Goujon (CFEE, TEMPS) et Vincent Ard (CNRS, TRACES). Le projet de cartographie numérique des nombreux sites à stèles – 129 sites à stèles phalliques et 7 sites à stèles anthropomorphes – situés sur les contreforts orientaux du lac Abaya est indispensable aux objectifs de recherche et de valorisation conduits par la mission Abaya. Il est ambitieux, nécessitant environ 3 mois de travail sur le terrain avec la participation de 10 personnes, pour la seule numérisation des six principaux sites du pays Gedeo. Il est à réaliser au fur et à mesure des missions annuelles, en parallèle des nouvelles fouilles archéologiques. En 2023, il était envisagé de créer et mettre en œuvre l’outil cartographique, grâce aux compétences d’Antoine Laurent (géomaticien), en débutant par la numérisation du site de Tuto Fela. C’est à ce titre que nous avons reçu le soutien financier de la MSH Mondes à hauteur de 9000 euros.
PARTENAIRES
Vincent Ard – TRACES, CNRS, UT2