Quand un poète disparaît
Projection dans les cadre des Rencontres cinéma et sciences humaines
Séance en collaboration avec la SFAV (Société française d’anthropologie visuelle)
Quand un poète disparaît
Un film de Dana Rappoport
France, 2020, 82’
Production – Le Miroir, Gabriel Chabanier, Planimonteur, Centre Asie du Sud-Est (CNRS/EHESS/INALCO)
La projection sera suivie d’une rencontre avec Dana Rappoport, ethnomusicologue, directrice de recherche au CNRS (Centre Asie du Sud-Est) et Grégoire Schlemmer, anthropologue, chargé de recherche à l’IRD (Unité de Recherches Migrations et Sociétés).
Résumé
Dans les montagnes toraja de l’île de Sulawesi, en Indonésie, Lumbaa est l’un des derniers maîtres de la parole rituelle. Acculé à se convertir au pentecôtisme, il est obligé d’interrompre son activité oratoire et cérémonielle. Face à la disparition de « ceux qui savent », un jeune prêtre, nommé Yans Sulo, part à la recherche de l’oralité ancienne pour réinventer à sa manière une forme de rémanence. Les deux hommes se rencontrent. Mais il est trop tard. Par le récit de la vie et de la mort de Lumbaa, ce film conte l’histoire d’une société bouleversée par l’intrusion d’une religion à visée universaliste.
Consulter le programme 2023 des Rencontres cinéma et sciences humaines
Les Rencontres cinéma et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma et les sciences humaines et sociales.
Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.
Elles sont organisées par la MSH Mondes, en collaboration avec le l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR) et le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC).