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Le patrimoine culturel afghan sous le nouveau règne des Talibans : menaces, préservation et perspectives

Cette table ronde est organisée par Laeiq Ahmadi, archéologue et chercheur invité au sein du laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn-GAMMA). Elle est soutenue par UXIL, le labex Les passés dans le présent (PasP), l’université Paris Nanterre et la Maison des Sciences humaines et sociales Mondes.

L’Afghanistan, souvent décrit dans la plupart des sources géographiques comme un carrefour entre le sous-continent indien, les steppes de l’Asie centrale et l’Iran, est une région où les cultures se croisent. Ce pays conserve dans ses terres des vestiges archéologiques et des traces humaines remontant à des époques très anciennes. Cependant, ce patrimoine civilisationnel et culturel a, tout au long de l’histoire, été la cible de nombreuses menaces telles que la destruction, le pillage, et l’instrumentalisation politique du passé historique.

Avec les récents bouleversements survenus en Afghanistan suite au retour au pouvoir des Talibans, une grande partie des archéologues et des experts formés au cours des deux dernières décennies ont quitté le pays. Ce patrimoine historique et humain est désormais sous la responsabilité d’un groupe qui, en mars 2001, a détruit avec brutalité les Bouddhas de Bamiyan ainsi que des milliers d’objets du Musée national d’Afghanistan et d’autres sites archéologiques. Ces actes ont infligé des dégâts considérables au patrimoine de l’Afghanistan et plus globalement au monde gréco-bouddhique.

Par conséquent, des archéologues afghans en exil et des spécialistes français, forts de plusieurs décennies d’expérience en recherche et exploration archéologique en Afghanistan, se pencheront sur cette question lors d’une table-ronde afin d’évoquer la situation actuelle sur le terrain, les projets de conservation en cours, les institutions patrimoniales concernées, ainsi que les perspectives à court et moyen terme afin de protéger ce patrimoine unique.

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/06/AAP-UXIL-2025-Afghan-Heritage.jpg 718 500 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2025-06-16 10:19:392025-06-23 14:54:36Le patrimoine culturel afghan sous le nouveau règne des Talibans : menaces, préservation et perspectives

Intelligence artificielle et analyse de corpus médiatiques

À la Une

Sixième séance du séminaire organisé conjointement par le CSLF et la MSH Mondes “Interprétations artificielles”

La sixième séance du séminaire “Interprétations artificielles”, organisé conjointement par le CSLF et la MSH Mondes. Séance en collaboration avec le Connsortium HN pictorIA.

Atelier limité à 25 participants. Inscription obligatoire avant le 20 juin

Cet atelier proposera une exploration des apports récents de l’intelligence artificielle à l’analyse de corpus médiatiques, avec un accent particulier sur les problématiques propres à l’histoire de la culture, tout en offrant des perspectives applicables plus largement aux sciences humaines et sociales. À partir d’exemples concrets et de mises en pratique, les participant·es seront initié·es à différents outils et modèles issus du traitement automatique du langage naturel (NLP) et de la vision par ordinateur. L’atelier abordera notamment l’utilisation de spaCy pour le prétraitement linguistique, ainsi que les usages de grands modèles de langage (LLMs) et de modèles multimodaux (MLLMs) pour le nettoyage de corpus, l’analyse des cooccurrences lexicales, l’extraction sémantique d’informations, le repérage d’entités, ou encore la détection et la classification d’images de presse.

Des considérations méthodologiques et éthiques seront également évoquées, en particulier autour de la transparence des modèles et de leur interprétabilité dans des contextes de recherche.

Intervenant : Olivier Lapointe
Olivier Lapointe est chef d’équipe aux Services-conseils à la recherche des Services informatiques de l’UQAM. ll a occupé pendant plusieurs années le poste de responsable des infrastructures numériques du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) et a contribué à la mise sur pied de nombreux outils informatiques sur lesquels se sont appuyés divers projets de recherche en histoire de l’art et de la culture dont la Vie littéraire au Québec, NumaPresse et le LaboPop, le Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec. Il mène actuellement une thèse portant sur l’usage du numérique en histoire de la culture, thèse dirigée par Micheline Cambron, de l’Université de Montréal, et Michel Lacroix, de l’UQAM.

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/06/Seminaire-CSLF-MSHMondes-2025-07-02.jpg 707 500 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2025-06-05 11:04:062025-06-05 12:51:07Intelligence artificielle et analyse de corpus médiatiques

Interprétations outillées

Cinquième séance du séminaire organisé conjointement par le CSLF et la MSH Mondes “Interprétations artificielles”

La cinquième séance du séminaire “Interprétations artificielles”, organisé conjointement par le CSLF et la MSH Mondes, aura lieu 10 juin 2025, de 14h30 à 17h, en hybride à l’Université Paris Nanterre (bâtiment Ginouvès, salle du conseil, 4e étage) et en visioconférence (lien ci-dessous).

Lien de visioconférence
Séance du séminaire CSLF x MSH Mondes “Interprétations artificielles”: Interprétations outillées (S. Bréan, M. Chamboux, A. Faci, I. Langlet, F. Salhi, J. Schuh, B. Chauvel et P. Baubeau)
10 juin 2025, 14h30
https://cnrs.zoom.us/j/95634279409?pwd=H2PkiztKotuiKmh14eNuDSzwAMkVl9.1
ID de réunion: 956 3427 9409
Code secret: 0pzgqB


Simon Bréan, Marianne Chamboux, Adam Faci, Irène Langlet, Fayçal Salhi et Julien Schuh : Comment se construisent les genres en SF? approches externes et internes outillées

Cette communication en deux temps explorera comment une approche outillée peut renouveler l’analyse des genres littéraires au-delà de la seule approche quantitative. Il s’agira dans un premier temps d’analyser la façon dont le web social (hashtags, listes et commentaires sur les forums et plateformes dédiées à la littérature) redessine les corpus émergents liés au climat (cli-fi, solarpunk, hopepunk). En combinant métriques folksonomiques et analyse de tags en réseau, nous mettrons en évidence la tension entre intentions d’auteurs et attentions de lecteurs qui façonnent les canons contemporains. Dans un second temps, nous proposerons de modéliser l’acte de lecture « dans le genre » en faisant dialoguer plusieurs agents IA dotés de mémoires évolutives ; entraînés sur des corpus différents, ces agents négocient collectivement leurs définitions génériques, ce qui permet d’observer la circulation et la transformation des cadres interprétatifs. Ces deux expériences articulent observation empirique des pratiques d’étiquetage et simulation de lectures agentives pour tester, affiner et bousculer les théories littéraires du genre et la formation dynamique des canons.

Brian Chauvel et Patrice Baubeau : Quantification, convention, opinion sur l’inflation : séries statistiques et espaces sémantiques dans la presse

L’histoire quantitative a été critiquée pour imposer une lecture « par en haut » tout en limitant l’exercice de réflexivité critique à l’égard de ses propres catégories, nécessaires à tout exercice d’agrégation. De son côté, l’accent mis sur des acteurs situés peut non seulement aboutir à une segmentation excessive du savoir en autant d’isolats que d’expériences, mais déboucher sur des paradoxes liés à la difficulté à comprendre les expressions et les concepts dans leur contexte d’énonciation ou à tenir compte de leur évolution. Cette tension entre, et au sein, des pôles expérimental et historique des sciences sociales se retrouve notamment dans les questions soulevées par la perception et la mesure de l’inflation – ce que l’actualité récente a également illustré. Du côté expérimental, il existe un double problème de construction des données et de continuité des séries statistiques, bien illustré par la question de la mesure de l’inflation pendant la 2e Guerre mondiale. Du côté historique, la question consiste à identifier correctement les “espaces sémantiques” associés à ce que nous nommons, aujourd’hui “inflation”, à la fois pour éviter les anachronismes, mais aussi pour mieux percevoir le caractère labile des conceptions et des débats. Observer l’évolution des termes de l’espace sémantique associés à notre concept d’inflation oblige ainsi à une démarche prudente, et mène à la découverte d’associations thématiques qui ne figurent plus forcément dans notre répertoire contemporain. Cela soulève également la question de la capacité à envisager une forme de stabilité structurelle de l’opinion à travers la quantité de périodiques publiés et à faire de cette opinion restituée, par le truchement d’un quasi-sondage, une instance régulatrice de l’évolution des notions économiques mobilisées dans le champ politique.
Le projet Isoco (Indices sociaux-économiques de l’opinion, projet financé par le Ministère de la Culture) a pour objectif de constituer et suivre des indices d’opinion relatifs à l’économie, à la monnaie et à la finance, à partir de la presse numérisée, entre 1880 et 1940, en s’interrogeant sur la notion d’opinion, d’actualité, le rôle qu’y joue la presse, les travaux actuels de mesure de l’opinion, les « narrative economics » et l’usage par les historien·nes des masses de documents numérisés et océrisés.

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/06/Seminaire-CSLF-MSHMondes_2025_06_10.jpg 707 500 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2025-06-02 12:05:502025-06-23 14:54:56Interprétations outillées

Le Notebook lowtechisé, utopie ou chemin des humanités numériques ?

La sixième séance 2024-2025 du séminaire conjoint entre la MSH Mondes et Huma-Num Lab, sur le thème

Les sciences humaines et sociales à l’ère numérique : entre Low Tech et informatisation générale des données

aura lieu le 17 juin 2025 de 14h à 16h à l’Université Paris Nanterre (Bâtiment Weber, salle 123, 1er étage) et en hybride (lien ci-dessous).

Nous recevrons Raphaëlle Krummeich et Sébastien Rey-Coyrehourcq (UMR IDEES). Il et elle interviendront dans le cadre du gt notebook, un collectif pluri-disciplinaire de recherches créé fin 2021, qui propose une approche réflexive de nos usages numériques en recherche selon 4 axes principaux : littératies numériques, épistémologie, écosophie et reproductibilité computationnelle. Une des ramifications de ce projet les conduit à donner la parole à Nines Diamant-Berger et Barnabé Roussel, deux étudiant⋅es en 2e année à l’UTCompiègne, à qui ils ont confié, avec Stéphane Crozat, leur professeur, la conception d’un notebook particulier. (https://mastodon.social/@notebook_project)

Raphaëlle Krummeich, Stéphane Crozat, Sébastien Rey-Coyrehourcq avec Nines Diamant-Berger et Barnabé Roussel, « Le Notebook lowtechisé, utopie ou chemin des humanités numériques ? »

Depuis les années 70, les ordinateurs se sont peu à peu intégrés à notre quotidien, et ce faisant, ont profondément modifié nos pratiques. S’ils deviennent de plus en plus petits et performants, leur durée de vie, elle, semble de plus en plus courte, leur abandon ou leur « obsolescence », la plupart du temps opérée par le logiciel, de plus en plus précoces. La fin du maintien de Windows 10 en 2025 en est un bon exemple : sommes-nous contraint⋅es de migrer vers la nouvelle version du système d’exploitation, Windows 11, et, pour ce faire, de changer de matériel ?

On le voit, les pratiques numériques sont au coeur de questionnements écologiques et sociaux majeurs ces dernières années. Comment concilier des usages du numérique et la limitation des ressources en énergie ? Comment se défaire de systèmes centralisés et fermés, omniprésents dans l’Internet d’aujourd’hui ? Comment redonner aux utilisateurs et utilisatrices la maîtrise de leurs outils numériques ?

Inspirés par les tendances de recherche actuelle (lowtech, permacomputing, solarpunk, etc.) ce projet étudiant Notebook propose des scenarii et des pistes de réflexion fondées sur la conception d’un ordinateur capable de perdurer dans le temps. Celui-ci devra conserver ses fonctionnalités tout en s’adaptant à chaque usage que l’on en fait ou que l’on veut en faire. Au-delà des questions matérielles, nous proposons une discussion sur la couche logicielle d’un ordinateur tel que celui-ci ; des mécanismes mis en place — autant à l’échelle d’un utilisateur ou d’une utilisatrice singulière qu’à celle d’une communauté — afin de faire durer le Notebook et l’environnement dans lequel celui-ci évolue pendant 50 ans.

 

Séminaire MSH Monde x HN Lab – 17 juin 2025 : R. Krummeich, S. Crozat et S. Rey-Coyrehourcq avec N. Diamant-Berger et B. Roussel, « Le Notebook lowtechisé, utopie ou chemin des humanités numériques ? »

Heure: 17 juin 2025 02:00 PM Paris
https://cnrs.zoom.us/j/92136029554?pwd=KJjtdXba7h0bvJgduYjf3hsvCEMqQq.1
ID de réunion: 921 3602 9554
Code secret: 3JPcNe

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/05/Seminaire-MSH-HumaNum-Lab-2025-06-17.jpg 707 500 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2025-05-26 12:14:012025-06-23 14:55:15Le Notebook lowtechisé, utopie ou chemin des humanités numériques ?

Sustainability of Digital Cultural Heritage in Today’s Environment

Cycle conjoint MSH Mondes, Val de Loire, Lorraine
Humanities and Social Sciences in the USA and France : Crossed Perspectives

En visioconférence sur Zoom sur inscription

https://cnrs.zoom.us/meeting/register/GrPZSCKST4yTTNN3zh_JGw

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Séance #5
22 mai 2025, 17h
Sustainability of Digital Cultural Heritage in Today’s Environment
Robert Sanderson, Senior Director for Digital Cultural Heritage Yale University

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/05/Humanities-social-science-2025_05_22.jpg 707 500 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2025-05-20 15:30:072025-05-23 15:19:22Sustainability of Digital Cultural Heritage in Today’s Environment

Lecture distante

Quatrième séance du séminaire organisé conjointement par le CSLF et la MSH Mondes “Interprétations artificielles”

La quatrième séance du séminaire “Interprétations artificielles”~, organisé conjointement par le CSLF et la MSH Mondes, aura lieu le 22 mai 2025, de 14h30 à 17h, en hybride à l’Université Paris Nanterre (bâtiment Ricoeur, Salle des conseils, 4e étage) et en visioconférence (lien ci-dessous).

Lien de visioconférence
Séance du séminaire CSLF x MSH Mondes “Interprétations artificielles”: Lecture distante (Fatiha Idmhand, Sabine Loudcher et Ioana Galleron, Motasem Alrahabi, Pedro Cabrera)
22 mai 2025 14:30 Paris
https://cnrs.zoom.us/j/94507041256?pwd=B4MNpJQkdIUSpNrcblX6i58fvvGY66.1
ID de réunion: 945 0704 1256
Code secret: RWL5ab


Fatiha Idmhand, Sabine Loudcher et Ioana Galleron: Deep Reading : l’intelligence artificielle au service de l’analyse et de l’interprétation des textes

Dans son projet de labellisation, le Consortium-HN ARIANE s’est donné pour objectif de dépasser un verrou que la numérisation massive des corpus n’a pas encore levé : celui de mieux analyser, comprendre et interpréter les textes. En d’autres termes, de lire mieux, plus, plus vite et plus profondément, ce que le consortium a défini comme le « deep reading ». Un an et demi après sa labellisation, cette conférence vise à faire un état des lieux des travaux menés jusqu’à présent et sur les initiatives du consortium qui vont dans ce sens. Nous discuterons des nouveaux défis posés par les innovations les plus récentes en matière d’IA, ainsi que des verrous qui restent à dépasser pour « assister » l’interprétation des textes.

Professeure des universités à l’Université de Poitiers et chercheuse à l’ITEM (UMR 8132), Fatiha Idmhand est spécialiste des études hispaniques, de la génétique des œuvres et des humanités numériques.
Professeure en informatique à l’Université Lyon 2, Sabine Loudcher est membre du laboratoire ERIC et responsable du master Humanités numériques. Ses recherches se concentrent sur l’analyse de données complexes, l’OLAP et les métadonnées dans les humanités numériques.

Professeure de littérature française et d’humanités numériques à l’Université Sorbonne Nouvelle, Ioana Galleron est rattachée au LATTICE (UMR 8094). Elle est spécialiste de textométrie, de stylométrie et du traitement automatique des langues appliqué aux textes littéraires, avec un intérêt particulier pour le théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles.

Motasem Alrahabi : Simplification automatique de textes pour l’enseignement des langues

La simplification des textes facilite l’apprentissage du français comme langue étrangère en adaptant leur lisibilité aux niveaux du CECR. Cette étude propose un outil basé sur GPT, explorant trois stratégies : Zero-Shot (ZSL), Few-Shot (FSL) et Fine-Tuning (FT). Un corpus d’une centaine de textes adaptés a été construit pour l’entraînement et l’évaluation. Les performances ont été mesurées via une similarité sémantique et la formule de Flesch, validées manuellement. Le FT offre les meilleurs résultats, malgré des incohérences pour le passage entre niveaux éloignés. Les perspectives incluent l’élargissement du corpus et l’exploration de modèles open-source comme LLama ou Mistral.

Docteur en ingénierie linguistique de Sorbonne Université, Motasem Alrahabi est ingénieur de recherche et coordinateur scientifique au sein de l’Observatoire des Textes, des Idées et des Corpus (ObTIC). Ses travaux portent sur l’analyse automatique du discours, l’identification de l’ironie et des opinions, ainsi que sur le développement d’outils pour les humanités numériques.

Pedro Cabrera : De l’objet éditorial au graphe documentaire : modéliser les petites revues fin-de-siècle par une approche computationnelle

L’amélioration récente des méthodes de traitement automatique des documents multimodaux ouvre des perspectives nouvelles pour l’étude computationnelle de corpus vastes, souvent négligés par la recherche traditionnelle. Malgré les efforts de numérisation et de catalogage menés par les bibliothèques et les équipes spécialisées, la description des collections de presse demeure fragmentaire et insuffisante. La taille considérable des archives, la complexité intrinsèque des documents et la difficulté à définir des formats standardisés pour l’extraction et l’organisation des informations rendent cette tâche particulièrement ardue.

Ces défis sont d’autant plus importants dans le cas spécifique des revues littéraires et artistiques de l’avant-garde fin-de-siècle, pour lesquelles la dimension matérielle et spatiale du support imprimé occupait une place centrale dans les expérimentations esthétiques et éditoriales. Dès lors, comment traduire fidèlement l’objet physique en une représentation numérique qui soit à la fois fiable et réellement exploitable pour les chercheurs ?

Cette présentation propose d’explorer plusieurs pistes de traitement automatique permettant d’extraire et d’organiser efficacement les informations contenues dans ces périodiques littéraires. L’objectif est de construire des corpus structurés sous la forme de graphes documentaires, facilitant ainsi leur réutilisation dans diverses chaînes d’analyse computationnelles.

Pedro Cabrera Ramirez est doctorant au laboratoire Lattice (UMR 8094, CNRS – École Normale Supérieure – Sorbonne Nouvelle) et au CSLF (EA 1586, Université Paris Nanterre). Ses recherches sont menées en partenariat avec le Département de la Découverte des collections et de l’accompagnement à la recherche de la Bibliothèque nationale de France.

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/05/Seminaire-CSLF-MSHMondes-2025-05-22.jpg 707 500 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2025-05-14 17:20:592025-05-23 15:19:06Lecture distante

Art et IA : surveillance et croyances algorithmiques

Deuxième séance du séminaire « L’œil numérique », co-animé par Laurence Danguy et Julien Schuh dans le cadre du consortium-HN pictorIA, consacrée au thème « Art et IA : surveillance et croyances algorithmiques ».

Elle aura lieu en présentiel sur le campus de l’Université Paris Nanterre et à distance par lien Zoom.

Lien de visioconférence: https://cnrs.zoom.us/j/92191529765?pwd=3pPaONLeULlF087NmVjjuyRyAsYTN8.1


Jean Paul Fourmentraux (Université Aix-Marseille, Centre Norbert Elias, UMR CNRS 8562): E.motion artificielle : l’art contre la machine

Ladite Intelligence artificielle serait-elle devenue le creuset d’une traçabilité sans précédent des comportements, de l’expression des goûts ou des dégoûts, et par extension, de l’ensemble des communications et relations interhumaines médiées ? Un véritable marché pour les multinationales du Web qui désirent capter et mieux orienter ou prescrire nos comportements et nos vies numériques. Par la captation de nos identités, la reconnaissance faciale, la récolte des données de navigation, par l’observation de toutes nos connexions et requêtes sur le Web, par la prescription de « nouveaux » actes – « liker », commenter, cliquer, souscrire, préférer, etc. –, les entreprises de la Silicon Valley ont fait de nos données numériques les plus personnelles et intimes des produits monnayables sur le marché des émotions ou des prévisions comportementales. A partir de travaux d’artistes, cette communication propose de questionner l’emprise technoscientifique de l’IA, de la capture et exploitation des émotions. Je vais me baser pour cela sur des observations menées dans deux ouvrages intitulés antiDATA, la désobéissance numérique, et Sousveillance, l’œil du contre-pouvoir, qui m’ont conduit à étudier les formes de résistances artistiques et citoyennes à l’emprise des technologies articulées à ce que plusieurs sociologues et économistes ont proposés de nommer le « capitalisme de surveillance ».

Jean-Paul Fourmentraux, socio-anthropologue (PhD) et critique d’art (AICA), est professeur à l’Université d’Aix-Marseille et membre du Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562). Ses travaux interdisciplinaires portent sur les enjeux politiques et anthropologiques des arts et des technologies.

En lien avec le séminaire, il a notamment publié antiDATA, la désobéissance numérique (Presses du réel, 2020), Sousveillance. L’œil du contre-pouvoir (Presses du Réel, 2023). Il a également dirigé les ouvrages L’Ere Post-media (Hermann, 2012), Identités numériques (CNRS, 2015), Digital Stories (Hermann, 2016), Images Interactives (La Lettre Volée, 2017).

Lauranne Pottier (Université de Lausanne): HumAIne ? Humain machine et machine humaine, les croyances autour de l’Intelligence Artificielle génératrice d’images

Dans son fonctionnement même, l’IA fascine le grand public qui peine à la comprendre, glorifiant tantôt ses créateurs, tantôt se laissant bercer par la terrible histoire d’une humanité dépassée. La machine qu’est l’artiste humain est-elle désormais détrônée par l’Intelligence artificielle, au rendement plus efficace ? Cette mise en scène de la concurrence entre l’homme et son outil, si absurde soit-elle, nous parle de notre vision de l’être humain, dont le corps exploité ne répond plus aux attentes toujours plus folles de l’industrie. L’art doit-il se soumettre à ces normes en mouvement, répondre à l’urgence en s’adaptant, ou résister coûte que coûte en revenant à ses principes les plus basiques ?

Nous aborderons les questions écologiques qui sont au cœur des débats concernant les IA génératrices d’images, ce qui nous permettra surtout de nous interroger quant à la nature de ce que l’on nomme une machine, et de ce qui la sépare d’un être humain. Dans un effort de compréhension qui nous séparera de l’idée d’une IA anthropomorphe, nous nous pencherons sur le fonctionnement technique des Latent Diffusion Models comme DALL-E et Stable diffusion, qui permettent la génération d’images à partir de texte. La vision positive d’un futur de plus en plus technologique est largement présente dans le grand public, dont l’engouement provient de ce qu’il imagine être une démocratisation du monde de l’art. La notion même de ce qu’est un artiste joue un rôle prédominant dans la manière dont on conçoit l’IA, tant comme outil, tantôt comme une artiste à part entière. L’avènement de l’IA fait partie d’une somme de phénomènes qui tendent vers une disparition de l’apport humain sur internet, qui foisonnait jadis de sa créativité. Elle l’a nourri pendant un certain temps, mais la vie que l’on prête à la technologie semble déjà s’éteindre tandis qu’elle se reproduit elle-même.

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/05/Seminaire_Oeil_numerique_2.jpg 707 500 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2025-05-14 17:07:352025-06-23 14:56:08Art et IA : surveillance et croyances algorithmiques

L’os dans tous ses états

Dans le cadre de la Nuit des musées le 17 mai au Musée d’archéologie nationale, la MSH Mondes propose un atelier animé par Bénédicte Voeltzel (INRAP UMR ArScAn) « L’os dans tous ses états ».

Il y 40 000 ans, la fabrication et l’utilisation d’outils, d’armes et d’éléments de parures en os d’animaux, en bois de cervidé ou encore en dents, va se répandre en Europe.

Accompagnés par des archéologues de l’Inrap et du CNRS, spécialistes de la faune et des outillages en os, venez observer avec une loupe les traces de découpe sur des ossements archéologiques, apprendre à identifier les os à partir d’un squelette de renne ou encore tester votre habileté à travailler l’os !

 

Gratuit

Sur réservation, dans la limite des places disponibles

Ateliers pour enfants. Un adulte peut accompagner (sans réserver)

Contact : reservation.man@culture.gouv.fr

01 34 51 65 36 (lundi au vendredi – 9h à 12h30)

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2024/03/cropped-Logo-picto-orange.png 512 512 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2025-05-12 17:50:302025-05-23 15:19:41L’os dans tous ses états

Humanities and AI: A Perspective on US Higher Education from the Digital Humanities

Cycle conjoint MSH Mondes, Val de Loire, Lorraine
Humanities and Social Sciences in the USA and France : Crossed Perspectives

En visioconférence sur Zoom sur inscription

Lien d’inscription : https://cnrs.zoom.us/meeting/register/jYuEDb2gS5e7XboXUHvLzw

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

 

Séance #3

Mardi 13 mai 2025, 17h

Lauren Craig Tilton, Professor of Digital Humanities E. Claiborne Robins Professor of Liberal Arts, Department of Rhetoric & Communication Studies, Richmond University

Humanities and AI: A Perspective on US Higher Education from the Digital Humanities

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/05/Humanities-social-science-2025_05_13-1.jpg 707 500 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2025-05-05 15:46:172025-05-14 12:12:40Humanities and AI: A Perspective on US Higher Education from the Digital Humanities

Exceptional Spaces: Struggles over Free Speech on US Campuses

Cycle conjoint MSH Mondes, Val de Loire, Lorraine
Humanities and Social Sciences in the USA and France : Crossed Perspectives

En visioconférence sur Zoom sur inscription

Lien d’inscription : https://cnrs.zoom.us/meeting/register/bgxSKM_ITNSdvfmtHB7HoA

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Séance #4
Jeudi 15 mai 2025, 17h

Exceptional Spaces: Struggles over Free Speech on US Campuses

Deborah Goldgaber, Associate Professor of Philosophy, Section Head of Philosophy, Director of the Louisiana State University Ethics Institute

 

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/05/Crossed-perspectives-2025-05-15.jpg 2000 1414 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2025-05-05 15:33:162025-05-15 17:58:51Exceptional Spaces: Struggles over Free Speech on US Campuses
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21 allée de l’université
92000 Nanterre

Bâtiment Ginouvès

  • Horaires : du lundi au vendredi 8h-20h45
  • Standard : +33 (01) 46 69 24 00
  • Réservation de salles

Bâtiment Weber

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  • Réservation de salles
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