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Exposition « Archéologie du merveilleux, La Cabane de Peau d’âne »

Inauguration de l’exposition « Archéologie du merveilleux, La Cabane de Peau d’âne », une fouille conduite par Olivier Weller (UMR 8215 – Trajectoires) en 2012-2016 d’après le film de Jacques Demy en 1970.

La démarche vise à la fois l’étude des vestiges que peut laisser un tournage et un conte de fée millénaire, mais aussi celle des décalages entre la vie matérielle d’un tournage, la mémoire des témoins et l’œuvre artistique produite.

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/02/Archeologie-du-merveilleux-peau-d-ane.jpg 572 350 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2022-02-04 16:10:072023-07-20 15:37:34Exposition « Archéologie du merveilleux, La Cabane de Peau d’âne »

Prends, Seigneur, Prends

Rencontres cinéma et sciences humaines #3

Projection-débat autour du film Prends, Seigneur, Prends de Cédric Dupire & Gaspard Kuentz

Autour d’un austère autel de briques perdu au milieu du désert tel un radeau à la dérive, le festival de Panchwa (Rajasthan, Inde) est une porte ouverte sur l’au-delà, une célébration au cours de laquelle les gitans Kalbeliya dialoguent avec leurs morts. S’ils viennent y célébrer le Roi de Panchwa, leur héros enterré ici, ce festival est aussi le moment privilégié du déploiement de l’imaginaire Kalbeliya. Déesses et esprits guerriers en tous genres viennent s’incarner dans les corps des médiums, alors que fantômes et revenants prennent de force ceux de gens du commun, au milieu d’un tourbillon de danses, de musique et  d’offrandes. Prends, Seigneur, Prends propose une immersion au cœur de cette fête habitée par le sang, la chair et les flammes.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Cédric Dupire & Gaspard Kuentz, réalisateurs et Olivier Herrenschmidt, Professeur émérite (Université Paris Nanterre, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative). Rencontre animée par Damien Mottier, Maître de conférence à l’Université Paris Nanterre (UFR PHILIA, département des Arts du spectacle)


Les Rencontres cinéma et sciences humaines

Placées au carrefour de la création et de la recherche, les Rencontres cinéma et sciences humaines sont ouvertes à tous et entendent renouer avec l’esprit du séminaire Nanterre-Chaillot – animé par Jean Rouch et son équipe pendant plusieurs décennies – afin de former le regard d’étudiants, de chercheurs, de réalisateurs et de curieux.

Ces projections-débats proposent d’échanger autour de projections régulières de films. En présence des réalisateurs et animées par un groupe d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs en études cinématographiques et en sciences humaines, ces rencontres interrogent les enjeux et les représentations du monde contemporain à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées.

Les Rencontres cinéma et sciences humaines sont organisées par les départements d’Arts du spectacle et d’Anthropologie de l’université Paris Nanterre, la Maison Archéologie & Ethnologie, le laboratoire Histoire des Arts et des Représentations (HAR) et le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC).

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/02/Prends-seigneur-prends.jpg 495 350 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2022-02-04 16:01:492024-04-04 16:19:20Prends, Seigneur, Prends

Cœurs à nus, le temps des Odoriko

Dans le cadre des Rencontres cinéma et sciences humaines de Nanterre
Projection du film Cœurs à nus, le temps des Odoriko de Yoichiro Okutani (1h45)

Séance spéciale : reprise du palmarès du Cinéma du Réel 2021
Prix international de la Scam & Prix du patrimoine culturel immatériel au Cinéma du Réel en 2021

La projection sera suivie d’une rencontre avec Agnès Giard, anthropologue, chercheuse associée au laboratoire Sophiapol (UPN), chercheuse postdoctorale à Freie Universität Berlin – projet EMTECH (“Emotional Machines: The Technological Transformation of Intimacy in Japan”) soutenu par le Conseil Européen de la Recherche (ERC) dans le programme cadre pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 (convention n° 714666),

Résumé
« Odoriko » sonne comme un prénom féminin japonais. C’est le nom traditionnel pour désigner les danseuses de strip-tease au Japon. Indépendantes, itinérantes dans des petits théâtres à travers le Japon, elles se cloîtrent dans leur loges et sur les scènes, lorsqu’elles sont en tournée. Elles donnent voir leur beauté, leur nudité et leur vulnérabilité mais aussi leur professionnalisme, leur force et leur solidarité, dans ces théâtres vétustes d’une autre époque, qui sombrent peu à peu dans l’oubli. Elles nous immergent dans les coulisses des théâtres de striptease japonais et nous emmènent dans le sillage scintillant d’un monde flottant qui n’est déjà plus.

Réalisation : Yoichiro Okutani – 2021 – France – Japon – 113 minutes
Production : 24images – Cineric Creative
Diffusion : ARTE France

Coeurs-à-nus-le-temps-des-Odoriko-1-de-Y-Okutani

Coeurs-à-nus-le-temps-des-Odoriko-2-de-Y-Okutani


Consulter le programme 2022 des Rencontres cinéma et sciences humaines

Les Rencontres cinéma et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma et les sciences humaines et sociales.

Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.

Elles sont organisées par la MSH Mondes, en collaboration avec le l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR) et le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC).

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/02/Coeur-a-nus.jpg 495 350 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2022-02-03 17:05:572024-04-04 16:14:48Cœurs à nus, le temps des Odoriko

Bricks

Rencontres cinéma et sciences humaines #2

Projection-débat autour du film Bricks, de Quentin Ravelli

Prix du premier film au Festival International Jean Rouch 2017

Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, les briques espagnoles incarnent le triomphe puis la faillite économique d’un pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, ville-fantôme curieusement habitée, guerre populaire contre les expropriations orchestrées par les banques : suivre le parcours d’une marchandise – les briques – donne un visage à la crise et dessine les stratégies individuelles ou collectives qui permettent de la surmonter.

Suivi d’un échange en présence de Quentin Ravelli, réalisateur et sociologue (CNRS/IFRIS), Laurent Pellé, délégué général du Festival International Jean Rouch, Aurélie Quentin, maître de conférences à l’Université Paris Nanterre (Mosaïques-LAVUE)


Les Rencontres cinéma et sciences humaines

Placées au carrefour de la création et de la recherche, les Rencontres cinéma et sciences humaines sont ouvertes à tous et entendent renouer avec l’esprit du séminaire Nanterre-Chaillot – animé par Jean Rouch et son équipe pendant plusieurs décennies – afin de former le regard d’étudiants, de chercheurs, de réalisateurs et de curieux.

Ces projections-débats proposent d’échanger autour de projections régulières de films. En présence des réalisateurs et animées par un groupe d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs en études cinématographiques et en sciences humaines, ces rencontres interrogent les enjeux et les représentations du monde contemporain à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées.

Les Rencontres cinéma et sciences humaines sont organisées par les départements d’Arts du spectacle et d’Anthropologie de l’université Paris Nanterre, la Maison Archéologie & Ethnologie, le laboratoire Histoire des Arts et des Représentations (HAR) et le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC).

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png 0 0 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2022-02-03 12:01:202024-04-04 16:19:52Bricks

Les Sauteurs

Rencontres cinéma et sciences humaines #1

Projection-débat autour du film Les Sauteurs de Moritz Siebert, Estephan Wagner et Abou Bakar Sidibé

À la frontière marocaine se trouve la ville de Melilla, une enclave espagnole entre l’Afrique et l’Europe. Sur la montagne qui la surplombe, plus de mille migrants africains contemplent la barrière qui les sépare de « l’Eldorado ». Abou – le filmeur et le filmé – est l’un d’eux. Armé de sa petite caméra DV, il témoigne de sa vie quotidienne et de ses nombreuses tentatives pour sauter la fameuse barrière.

Suivi d’un échange en présence de : Abou Bakar Sidibé, réalisateur, Carolina Kobelinsky, chargée de recherche CNRS au LESC, Anthony Cardia, responsable de l’association Welcome Nanterre

Rencontre animée par Daniela Ricci, UFR PHILIA, département des Arts du spectacle


Les Rencontres cinéma et sciences humaines

Placées au carrefour de la création et de la recherche, les Rencontres cinéma et sciences humaines sont ouvertes à tous et entendent renouer avec l’esprit du séminaire Nanterre-Chaillot – animé par Jean Rouch et son équipe pendant plusieurs décennies – afin de former le regard d’étudiants, de chercheurs, de réalisateurs et de curieux.

Ces projections-débats proposent d’échanger autour de projections régulières de films. En présence des réalisateurs et animées par un groupe d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs en études cinématographiques et en sciences humaines, ces rencontres interrogent les enjeux et les représentations du monde contemporain à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées.

Les Rencontres cinéma et sciences humaines sont organisées par les départements d’Arts du spectacle et d’Anthropologie de l’université Paris Nanterre, la Maison Archéologie & Ethnologie, le laboratoire Histoire des Arts et des Représentations (HAR) et le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC).

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/02/Les-sauteurs.jpg 496 350 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2022-02-03 10:28:222024-04-04 16:20:24Les Sauteurs

Enfance en exil

Journée d’étude organisée dans le cadre du programme Famexil soutenu par l’IC Migrations.

Organisation

Sylvie Aprile, Université de Paris-Nanterre, Institut des Sciences Sociales du Politques (ISP), ICM
Delphine Diaz, Université de Reims-Champagne-Ardennes, IUF, ICM
Antonin Durand, ICM
Romy Sanchez, CNRS, ICM

Passe sanitaire obligatoire. Inscription nécessaire en écrivant à Antonin.Durand@ens.fr
Possibilité d’assister à la journée en visioconférence en écrivant à la même adresse

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/02/Enfance-en-Exil-2022-01-31.jpg 498 350 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2022-02-01 11:59:282023-07-20 16:13:20Enfance en exil

Les animaux combattants, acteurs des guerres de l’Antiquité

Journées d’étude organisées par Jérémy Clément, ArScAn, Équipe Themam, Université Paris-Nanterre et Mathieu Engerbeaud, TDMAM, Aix-Marseille Université, CNRS

Les travaux de John Keegan ont démontré que la bataille est une échelle pertinente à partir de laquelle l’historien peut s’efforcer de saisir le vécu des combattants (sensoriel, émotionnel, psychologique) [1]. Cette nouvelle histoire-bataille s’est d’abord centrée sur le parcours et le ressenti des soldats, mais il s’avère que la guerre est aussi un cadre de cohabitation privilégié entre les hommes et les animaux. Plusieurs études sur les conflits européens jusqu’en 1918 ont intégré cet enjeu et il est désormais admis que la brutalité de la guerre s’abat aussi sur des animaux qui sont en situation de compagnonnage étroit avec les hommes [2].

Ces questionnements peuvent être prolongés dans l’Antiquité grecque et romaine en tenant compte de la spécificité des sources anciennes et de leur complexité. Les guerres antiques et les récits de batailles ont été bien souvent mis à l’écrit des décennies voire des siècles après les événements, et rédigés la plupart du temps par des savants qui n’étaient ni des acteurs ni des témoins des faits. Cette particularité de la documentation vaut pour la majorité des guerres antiques, qui ont été réécrites et réinterprétées pour répondre aux besoins et aux exigences morales de générations ultérieures. Il est bien connu que ce processus a transformé les acteurs de ces guerres en protagonistes de récits littéraires complexes, mais qu’en est-il des animaux qui ont combattu aux côtés des hommes ? Des indices permettent de penser qu’un réexamen des récits de guerre antiques permettrait de comprendre comment les auteurs de l’Antiquité ont mis en scène les animaux comme des acteurs à part entière des récits de bataille.

Dans les entreprises militaires, un nombre réduit d’espèces est amené à partager avec les hommes l’expérience de la guerre. On notera d’abord le rôle prépondérant de certaines espèces que les hommes ont cherché à transformer, de manière occasionnelle ou constante, en armes de guerre : les chevaux, les éléphants, les chiens [3] et les chameaux, exploités pour leurs capacités naturelles, principalement la vitesse et la puissance, mais aussi pour la terreur qu’ils pouvaient inspirer aux ennemis.  Il faut aussi compter au nombre des animaux combattants, les bêtes de trait ou de bât – équidés, bovidés et camélidés – affectés aux trains des armées et qui, par le défi logistique auquel ils répondent, endurent aussi les affres de la campagne militaire. Ils se retrouvent même parfois impliqués dans les ruses de guerre, comme d’autres espèces que l’on n’associe pas spontanément aux pratiques guerrières : le petit bétail et les porcs, lesquels suivent les armées comme viande sur pieds. Parfois, des animaux rencontrés par hasard se trouvent mêlés aux opérations lorsque celles-ci se déroulent dans leur milieu naturel, comme les oiseaux, les loups, les biches les crocodiles et les serpents. Leur surgissement est souvent considéré comme un présage annonçant l’issue victorieuse ou funeste de la bataille.

Tirant parti de ces réflexions et de l’approche historiographique privilégiée par la première journée d’Aix-en-Provence en juin 2021, les discussions pourront se structurer autour de trois pistes principales:

1) Les animaux combattants comme construction littéraire et historiographique. Il s’agira d’étudier les interventions animales dans les récits de guerre et d’analyser comment les différents auteurs les percevaient. En d’autres termes, certains d’entre eux étaient-ils plus sensibles que d’autres à l’irruption des animaux sur le champ de bataille ? À quelles logiques narratives et historiographiques l’intervention des animaux combattants répondait-elle dans leurs récits ? En quelle mesure peut-elle parfois découler de véritables observations éthologiques ou de considérations pragmatiques sur l’art de faire la guerre avec des animaux ?

2) Les animaux combattants comme acteurs des campagnes militaires. En outre, en mobilisant les autres sources textuelles, iconographiques et archéologiques, on s’interrogera sur la place occupée par les animaux dans les pratiques militaires et le vécu combattant. Les hommes ont pu parfois accorder à certains animaux un rôle primordial dans le domaine tactique (chevaux, éléphants) et même considérer que la victoire dépendait d’eux. Ce faisant, les animaux ont à la fois lourdement pesé sur la logistique de campagne et, en même temps, répondu à ces contraintes en assurant la plus grande partie du transport (équidés, camélidés).

3) Les animaux combattants comme compagnons d’armes des hommes. Enfin, les souffrances de la guerre, endurées tant par les hommes que les animaux, ouvrent la voie à un questionnement sur les violences subies par les différentes espèces contraintes à participer aux combats, et invitent à se saisir de l’abondante documentation concernant les campagnes militaires pour faire de la guerre antique un observatoire des relations entre les hommes et les animaux. Il s’agira de mettre en évidence les réalités du compagnonnage anthropozoologique en contexte de guerre, et de voir ses éventuelles conséquences sur les sociétés et sur les représentations des animaux. La présence animale dans les rangs de l’armée a nourri des familiarités interspécifiques et un imaginaire guerrier mêlant volontiers les figures animales aux actions des hommes, ce qui explique d’ailleurs leurs apparitions dans l’historiographie antique de la guerre.

Ces pistes permettront d’ouvrir la voie à des réflexions collectives sur la manière dont les Anciens ont intégré les animaux à l’expérience militaire et à sa mise en récit au prix d’inflexions à la fois de l’art de la guerre et de l’écriture de l’histoire.

[1] John Keegan, L’anatomie de la bataille : Azincourt 1415, Waterloo 1815, La Somme 1916, Paris, 2013, [traduit de la 1ère édition américaine : Face of Battle, New-York, 1976]. Depuis, Hervé Drévillon a encouragé l’extension des recherches vers une « l’histoire campagne » qui, en favorisant l’articulation des échelles stratégique, opératique et tactique, ouvre aussi de nouvelles perspectives pour appréhender la cohabitation hommes-animaux à l’échelle de la campagne et au prisme des enjeux de logistique (H. Drévillon, « Qu’est-ce que l’histoire campagne ? », lors de la journée d’étude « Une nouvelle histoire bataille : L’histoire campagne ? » de l’IRSEM, 8 décembre 2011 : https://www.defense.gouv.fr/irsem/publications/lettre-del-irsem/les-lettres-de-l-irsem-2012-2013/2012-lettre-de-l-irsem/lettre-de-l-irsem-n-6-2012/dossierstrategique/qu-est-ce-que-l-histoire-campagne et ibid., « La guerre à l’époque moderne : histoire d’une histoire », in Fonck B., Genet-Bouffiac N. dir., Combattre et gouverner. Dynamiques d’histoire militaire de l’époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles), Rennes, 19-33. 2015, p. 28-30.

[2] Voir déjà les remarques de Ibid., p. 167-175, puis Damien Baldin (dir.), La guerre des animaux. 1914-1918, Péronne, 2007 ; le dossier Le cheval dans l’histoire militaire, Revue historique des armées 249 (2007), notamment Damien Baldin, « De la contiguïté anthropologique entre le combattant et le cheval », p. 75-87 ; Éric Baratay, Bêtes des tranchées : des vécus oubliés, Paris, 2013 sur les animaux dans la Grande Guerre et Biographies animales, Paris, 2017 traitant, entre autres, le cheval de Jack Seely, Warrior, pendant la même guerre ; Claude Milhaut, 1914-1918 : L’autre hécatombe. Enquête sur la perte de 1140000 chevaux et mulets, Paris, Belin, 2017.

[3] Employés surtout à patrouiller sur les remparts des villes, ils sont des figures récurrentes des stratagèmes de la poliorcétique grecque.

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/01/Les-animaux-combattants-1.jpg 2480 1748 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2022-01-28 15:22:092023-07-20 16:15:03Les animaux combattants, acteurs des guerres de l’Antiquité

Iconographie animale. Questions de méthode et d’historiographie

11 avril de 17h à 19h
École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, Salle de séminaire du Centre des Études Anciennes (RDC)

Agnès Rouveret, Membre de l’Institut, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Professeure émérite, Université Paris Nanterre : « Représenter le vivant : les enjeux de la peinture des poissons (fin du Ve siècle – Ier siècle av. J.-C.) »

La séance sera également retransmise en visioconférence sur Zoom :
https://cnrs.zoom.us/j/93161078415?pwd=bnA2NVZtMERkZFc2QUlVaGNhbXhQZz09
ID de réunion : 931 6107 8415
Code secret : Bpqx2Q


14 mars 2022 17h à 19h
École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, Salle d’histoire (Esc. D, 2e étage)

Henri-Paul Francfort, Membre de l’Institut, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres ; Directeur de recherche émérite, CNRS – ArScAn (UMR7041) : « Sur des images jeux avec des animaux sauvages en Asie, entre le Néolithique et l’Antiquité. Quelques exemples et quelques réflexions »

La séance sera également retransmise en visioconférence sur Zoom :
https://cnrs.zoom.us/j/93506785327?pwd=bWZhbE51aVk5YjZNZnRPSWkyWCsrdz09
ID de réunion : 935 0678 5327
Code secret : SmQ1y0


24 janvier 2022 17h à 19h
École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, Salle d’histoire (Esc. D, 2e étage)

Nicola Zito, Goethe Universität Frankfurt am Main : « Animaux symboliques dans le prologue du Lapidaire orphique »

En raison des nouvelles mesures sanitaires en vigueur, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire à cette séance, en envoyant un message à : jean.trinquier@ens.fr
Veuillez également vous munir également de votre pass sanitaire.
La séance sera également retransmise en visioconférence sur Teams : Réunion Microsoft Teams. Rejoindre sur votre ordinateur ou application mobile Cliquez ici pour participer à la réunion


Le but de ce séminaire est de réfléchir en commun sur les questions de méthode spécifiques que peut poser l’étude de l’iconographie animale ; ces questions de méthode se laisseront difficilement séparer de considérations historiographiques.

Les images d’animaux constituent un ample ensemble documentaire, présent sur différents supports et remplissant des fonctions multiples. Produites dans des contextes chronologiques et culturels variés, ces représentations ont été soumises à des lectures et à des analyses relevant de méthodes et de traditions d’étude différentes. Cette diversité d’approches s’explique également par le fait que les représentations animales peuvent être étudiées à partir d’horizons disciplinaires différents (histoire, histoire de l’art, philologie, anthropologie, archéologie et archéozoologie). Le but du séminaire est d’organiser le dialogue entre disciplines et spécialités d’étude autour de la figure de l’animal et des problèmes de représentation que ce dernier ne manque pas de poser.

Pour fournir un cadre sommaire à la discussion, on peut rappeler certaines des grandes questions qui sont liées à l’iconographie animale :

– représenter ou non les animaux : un choix culturel

– le statut anthropologique des images et des artefacts qui leur servent de support

– le choix des animaux représentés : composition du répertoire iconographique et sélection du bestiaire (la perspective peut être synchronique comme diachronique)

– la place de l’animal dans l’image : dans quel contexte et dans quel type d’image représente-t-on une figure animale ? quelle est la fonction de la figure animale dans l’image, quel est son statut ? est-elle reléguée au rang de motif, ou occupe-t-elle une place hiérarchiquement centrale ? est-il légitime d’isoler les représentations animales ? quelle est l’unité pertinente pour l’analyse iconographique ?

– les voies de la représentation des animaux : comment un animal est-il représenté ? quels sont les traits retenus qui permettent son identification, et à quel niveau taxonomique ? quelles sont les habitudes et les conventions iconographiques de la représentation des animaux dans une société donnée, ou plus précisément sur tel ou tel objet, dans tel ou tel type de contexte ? quels sont les modèles, comment circulent-ils ? quelles sont les modes figuratives, comment évoluent-elles ? les animaux sont-ils représentés de façon « réaliste » et naturaliste ?

– est-il pertinent de concevoir un ou des outils collaboratifs entre disciplines et traditions d’étude pour aider à l’analyse des images d’animaux ? quelle forme pourraient prendre ces outils ?

Telles sont certaines des questions qui pourront être discutées à l’occasion de ce séminaire.

 

Organisation : Stavros Lazaris (UMR8167- Orient&Méditerranée, équipe « Monde byzantin »)

Marlène Nazarian-Trochet (UMR7041 – ArScAn, équipe ESPRI-LIMC)

Margaux Spruyt (UMR8167- Orient&Méditerranée, équipe «Antiquité tardive »)

Jean Trinquier (UMR8546, AOROC)

 

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/01/Iconographie-animale-questions-de-methode-et-d-historiographie.jpg 495 350 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2022-01-21 16:51:272023-07-20 15:52:13Iconographie animale. Questions de méthode et d’historiographie

Le marbre n’a pas d’odeur. Les cadastres de la colonie d’Orange

Visioconférence présentée le 8 janvier 2022 par Gérard Chouquer, Directeur de recherches au CNRS honoraire et membre de l’Académie d’Agriculture de France et Ricardo González-Villaescusa, Professeur d’archéologie de la Gaule et du Nord-Ouest européen, université de Paris-Nanterre UMR 7041 ArScAn au Musée d’Archéologie National Domaine National Saint-Germain-en-Laye

En 1893 l’allemand Otto Hirschfeld faisait don de deux fragments d’une inscription au musée d’Archéologie nationale (MAN). Mais ce ne sera qu’à partir des découvertes réalisées entre 1949 et 1955 à une centaine de mètres du théâtre de la ville d’Orange, l’ancienne colonie de citoyens romains d’Arausio, que la recherche pourra prendre en compte la dimension monumentale de cet ensemble épigraphique dû à Vespasien et des paysages correspondants. Aucune cité du monde romain n’a d’archives cadastrales comparables. La conférence présente cette découverte puis explique les raisons de cette gravure sur marbre.

 

 

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/01/Archives-cadastrales-romaines.jpg 400 350 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2022-01-17 14:35:222023-07-20 16:26:08Le marbre n’a pas d’odeur. Les cadastres de la colonie d’Orange

La publication archéologique en environnement numérique

Journée d’étude ArcheoNum La publication archéologique en environnement numérique, organisée par Virginie Fromageot-Laniepce

2eme séance, Contributions de l’infographie à l’étude et à la publication d’un monument

Cette demi-journée d’étude et d’information ouverte à tous a pour thème la mise en œuvre de l’infographie dans les phases d’étude et de publication d’un monument.

Cette matinée s’inscrit dans les séminaires du projet collectif ArcheoNum de l’unité ArScAn qui explore depuis 9 ans, l’évolution des pratiques, méthodes et outils de traitement et de diffusion numériques des documents relatifs aux sciences de l’Antiquité, à l’archéologie et au patrimoine culturel (https://archeonum.hypotheses.org/). Ce projet est organisé par Anne-Violaine Szabados, Mathieu Linlaud et Virginie Fromageot-Laniepce.

Sous l’intitulé « La publication archéologique en environnement numérique », il est question de voir comment les techniques du numérique sont utilisées dans le processus de recherche et dans les modalités de publication et de diffusion des résultats et des données. Nous proposons de poursuivre cette enquête dans la continuité de la journée du 22 janvier 2021(https://arscanpc.hypotheses.org/1277).

Pour ce 2e volet, nous accueillons Alban-Brice Pimpaud, archéologue féru de modélisation 3D et de web qui a participé aux systèmes d’information bâtis par plusieurs institutions, entre plusieurs pays (http://www.archeo3d.net) et Thomas Sagory, archéologue et chef de projet numérique qui enrichit une collection de référence de l’archéologie (https://archeologie.culture.fr), dont les visites virtuelles présentent en ligne tant l’archéologie nationale que le Proche-Orient ancien. Ils nous informeront de leurs itinéraires du terrain aux écrans, de leurs réalisations récentes en vue de publications augmentées.

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/01/La-publication-archeologique-en-environnement-numerique-2e-seance.jpg 491 350 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2022-01-07 15:39:482023-07-20 16:16:46La publication archéologique en environnement numérique
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