Données et humanités numériques
Le pôle Données et humanités numériques (DHUNE) contribue à la définition et au déploiement de la stratégie de développement et de valorisation numérique de la MSH Mondes et soutient la recherche et l’innovation dans son périmètre. Il accompagne les communautés de recherche en sciences humaines et sociales des universités Paris Nanterre et Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le volet numérique de leur activité et projets et dans la gestion, le traitement et l’ouverture de leurs données numériques.
Il s’intéresse à tout type de données (textuelles, iconographiques, enquêtes…) et peut intervenir à toutes les étapes du cycle de vie des données (planification, collecte/création, stockage, traitement, analyse, dépôt, publication, réutilisation).
L’offre de service s’organise selon trois grands axes :
Conseil aux équipes de recherche
Le pôle DHUNE conseille et oriente les équipes de recherche, apportant un premier niveau de réponse pour toute question relative aux humanités numériques, à la science ouverte et aux données de la recherche (présentation des infrastructures, outils et solutions numériques, aide à la décision). Il offre un suivi personnalisé dans le domaine des usages du numérique aux communautés de recherche, doctorant·e·s inclus.
En tant que relai des IR* Huma-Num et Progedo, il facilite l’accès aux ressources et services de ces infrastructures.
Accompagnement aux projets de recherche
Le pôle DHUNE offre un accompagnement méthodologique pour la production, la gestion, l’analyse et l’exposition des données. Il appuie les équipes de recherche dans la prise en main des outils de gestion de données, d’exploration de corpus, de traitement statistique, de rédaction scientifique, de création et de publication de contenus. Le service propose également une aide à la rédaction du plan de gestion de données et au montage de projets, particulièrement sur le volet Science ouverte.
Formation
Le pôle DHUNE propose des enseignements dans le cadre de la formation doctorale : ateliers et permanences (Plan de Gestion de Données, utilisation de R), sessions d’écriture scientifique introduisant au langage Markdown, initiation à la maîtrise des données de thèse.
Sur demande, le service propose également des accompagnements et/ou formations sur :
- la prise en main des services et outils des IR* Huma-Num et Progedo ;
- la gestion et la curation des données (bonnes pratiques et recommandations, plan de gestion de données, de classement, de nommage, outils de curation, de stockage, de collaboration) ;
- les langages informatiques (BibTex, HTML/CSS, Markdown, R, XML-TEI) ;
- les outils d’exploration de corpus (Iramuteq, Calliope, Prospero, Hyberbase, Lexico5, TXM, Nooj) avec une approche méthodologique quantitative ;
- les outils statistiques (Rstudio, Sphinx, Trideux, PSPP) ;
- les outils de rédaction, de création et de publication de contenus (GitLab, Hypothèse, Hugo, Obsidian, RevealJS, Stylo, Wikipédia).
IR* Huma-Num et Progedo
Le pôle DHUNE est, pour son périmètre, le point d’entrée unique vers les services des infrastructures de recherche (IR*) Huma-Num, dont la MSH Mondes est l’un des sites expérimentaux, et Progedo via la plateforme universitaire de données.
Site expérimental (Huma-Num)
En dialogue avec l’IR* Huma-Num, le pôle DHUNE met en place des ateliers transdisciplinaires centrés sur l’exploration de données, l’expérimentation sur corpus et le test d’outils. Il est impliqué dans le développement d’outils numériques innovants (scripts, apprentissage machine et IA) dédiés à l’exploration, la valorisation, la structuration et la curation des données.
Le pôle participe notamment à l’organisation du séminaire conjoint entre la MSH Mondes et l’Huma-Num Lab.
[En savoir plus]
Plateforme universitaire de données (Progedo)
Hébergées au sein des Maisons des Sciences de l’Homme (MSH), les 15 plateformes universitaires de données (PUD) sont réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain. Au sein du pôle DHUNE, la plateforme universitaire de données de Nanterre (PUDN) s’inscrit dans le cadre de ce déploiement national des plateformes universitaires de données impulsé par l’IR* Progedo.
Sa mission principale est d’accompagner les étudiant·e·s, doctorant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s dans l’utilisation de données quantitatives (données issues de la statistique publique, grandes enquêtes nationales et internationales notamment) et de méthodes d’analyse quantitatives, afin de contextualiser, d’enrichir et de conduire leurs analyses de recherche.
Réseaux et collaborations
Les membres du pôle DHUNE participent aux réseaux des correspondants Huma-Num et à celui des ingénieurs Progedo, et sont membres de plusieurs collectifs – réseaux et groupes de travail – à l’échelle locale ou nationale, en particulier :
- à l’échelle locale :
Atelier de la donnée « Accompagnement de la donnée à et avec Nanterre » (ADN) – UPN
La MSH Mondes est co-porteuse de l’atelier de la donnée Accompagnement de la données à et avec Nanterre (ADN) avec le Service commun de la documentation (SCD), la Direction de la recherche et des études doctorales (DRED) et la bibliothèque-archives-musée des mondes contemporains La Contemporaine de l’université Paris Nanterre. Le pôle DHUNE met notamment en œuvre l’accompagnement et les formations en lien avec les IR* Huma-Num et Progedo.
Participant de l’écosystème Recherche Data Gouv, l’atelier de la donnée vise à mutualiser les ressources et les expertises pour former, venir en soutien et accompagner les doctorant·e·s, chercheur·e·s et personnels d’appui sur la gestion des données de la recherche.
Service d’accompagnement « Expertise numérique et science ouverte » (ENSO) – UP1
ENSO ? est le service d’accompagnement proposé à ses équipes par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour les aspects de leurs projets de recherche ayant trait au numérique (données, logiciels, sites) ainsi qu’à la science ouverte. Il apporte son soutien aux projets de recherche, qu’ils soient financés ou non, à tous les stades de leur cycle de vie, depuis le montage des candidatures jusqu’à la fin de leur réalisation.
Permanences à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne tous les 1er mardis du mois (sauf exception). Prochains rendez-vous :
- Mardi 3 juin 2025 – 14h30-17h00
- Mardi 1 juillet 2025 – 14h30-17h00
- réseaux nationaux :
Réseau des plateformes « Data » (RnMSH)
Le réseau des plateformes Data du Réseau national des MSH (RnMSH) recouvre les plateformes universitaires de données hébergées par les Maisons des Sciences de l’Homme.
Réseau « Méthodes Analyses Terrains Enquêtes en SHS » (Mate-SHS)
Mate-SHS est un réseau métier de CNRS Sciences humaines & sociales, initié et porté par des ingénieur·e·s qui travaillent à la production, au traitement, à l’analyse et à la représentation des données dans la recherche en sciences humaines et sociales.
Réseau « Métiers de l’édition scientifique publique » (Médici)
Médici est un réseau métier national réunissant la communauté des professionnel·le·s de l’édition scientifique publique. Intégré à la plateforme des réseaux de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS, il touche l’ensemble des disciplines scientifiques et implique toute personne actrice d’une chaîne éditoriale, exerçant dans un établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche (université, laboratoire de recherche, presses universitaires, etc.). Son ambition est d’engager une action transversale pour structurer et fédérer la communauté professionnelle en rassemblant les connaissances et les techniques propres au métier et en organisant des actions de formation.
- consortia HN :
Consortium « pictorIA »
Consortium « Mémoires des archéologues et des sites archéologiques » (MASAplus)
Événements
Le pôle DHUNE organise ou participe à l’organisation d’événements fédérateurs dans le domaine des données et humanités numériques, et propose des ateliers autour de besoins émergents ou d’expérimentations en cours.
Séminaire MSH Mondes × Huma-Num Lab
Masterclass Marie Skłodowska-Curie (Postdoctoral Fellowships)
Le laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn) et la MSH Mondes organisent chaque année depuis 2017, une masterclasse à destination de chercheur·euse·s candidat·e·s à une bourse de recherche européenne post-doctorale Marie Skłodowska-Curie (MSCA PF).
L’objectif est de préparer de jeunes collègues, préalablement sélectionné·e·s sur pré-projet, à la soumission d’une candidature au programme européen Marie Skłodowska-Curie Postdoctoral Fellowship (bourse postdoctorale) dédié au renforcement du parcours professionnel des chercheur·euse·s via une mobilité internationale, et à leur accueil au sein du laboratoire ArScAn pour réaliser leur programme de recherche et de formation.
Rendez-vous numériques de la MSH Mondes
Dans le contexte actuel de transition vers le numérique et la science ouverte, les humanités numériques ont développé ces dernières années un large spectre de compétences techniques et disciplinaires. Elles se déploient dans un écosystème où coexistent diverses solutions en termes d’équipements, d’outils et de services d’appui à la recherche. Localement, le déploiement d’offres de services adaptés s’organise et se renouvelle au sein des Maisons des sciences de l’homme (MSH) et des sites universitaires, en dialogue étroit avec les infrastructures de recherche.
Le Rendez-vous numérique de la MSH Mondes souhaite favoriser l’articulation entre les pratiques de recherche et celles de l’ingénierie et offre un espace de discussions aux acteurs des humanités numériques, ainsi qu’une réflexion sur l’utilisation des outils numériques et leur impact sur les méthodologies de recherche en SHS.
1er Rendez-vous numérique de la MSH Mondes – 2021
Des matériaux de recherche aux données traitées : quels processus de transformation ? Approches comparatives interdisciplinaires
La notion de donnée, notion transversale sous-jacente à toutes les humanités numériques sera le fil conducteur d’une discussion collective et comparative. Il s’agira de réinterroger la notion de « données/data » dont la définition varie d’une discipline à l’autre.
2e Rendez-vous numérique de la MSH Mondes – 2022
Quelles solutions numériques pour mes données de recherche à Nanterre ?
L’objectif principal de la journée sera de (mieux) faire connaître les solutions numériques de stockage, de collaboration, de dépôt et d’exposition des données, à disposition de la communauté universitaire de Nanterre, ainsi que les services de Nanterre proposant un accompagnement autour de ces outils, et plus largement autour du numérique.