Archéoscopie

ArchéoScopie

ArchéoScopie

La plateforme ArchéoScopie de la MSH Mondes est une plateforme interdisciplinaire dédiée à l’analyse des vestiges anthropiques et naturels, croisant des méthodologies et des problématiques issues des sciences des matériaux, des sciences humaines, de la biologie et des sciences environnementales.

Le personnel de la plateforme ArchéoScopie vous offre leurs compétences en microscopie optique et électronique, en analyse d’images, analyse élémentaire et modélisation 3D pour vous accompagner dans vos protocoles d’analyses, dans la mise en place de méthodologies pour l’étude de vos échantillons et dans l’analyse d’objets notamment ceux en matières osseuses (expertise A. Legrand-Pineau).

Historique

2001 – Création de la plateforme.

2012 – Obtention du Label Plateforme technologique du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH).

2015 – Intégration à la plateforme technologique SPATIO du réseau qui rassemble les données numériques spatialisées issues de la géomatique, la 3D et le traitement d’image.

2017 – Mutualisation des équipements de la plateforme avec l’UMR 7041 ArScAn, équipe Archéologies environnementales.


Formations

La plateforme est un lieu où les transferts de savoir-faire et de méthodologies ont une place centrale. La prise en charge des utilisateurs est effectuée grâce à différents niveaux de formation (débutant & avancé) en analyse d’images, photogrammétrie, microscopie optique et électronique.


Pôle microscopie

Microscopie optique

Microscopie optique
Microscopie-optique.jpg
Résultats d'études au microscope optique
microscopie-1.jpg

La plateforme ArchéoScopie met à votre disposition un parc de 12 microscopes optiques pour certains équipés de caméras numériques ou d’appareils photo (microscope stéréoscopique Nikon SMZ1500, microscope stéréoscopique Olympus SZX16, microscope optique à réflexion Nikon ME600 Eclipse, microscope optique à transmission Nikon E600 POL Eclipse).


Microscopie corrélative

La plateforme a récemment acquis un microscope Zeiss AxioImager Z2m motorisé. Ce microscope qui peut être utilisé en réflexion et en transmission, offre aussi la possibilité de travailler en microscopie corrélative. La microscopie corrélative permet de créer une passerelle entre la microscopie optique et les méthodes analytiques offertes par la microscopie électronique en combinant les données obtenues au microscope optique avec la résolution du MEB ; ceci grâce à une reconnaissance automatique au MEB (porte-échantillon dédié) des zones d’intérêts définies au microscope optique et inversement.


Microscopie électronique

Microscope électroniqe à balayage
Microscopie-electronique-balayge.jpg

Nous disposons d’un microscope électronique à balayage conventionnel à pression variable Zeiss EVO 10, couplé à un détecteur EDS (analyse élémentaire spectrale et cartographique). Ce MEB a été choisi spécifiquement pour éviter toute altération ou modification de la structure de l’échantillon (aucune métallisation de l’échantillon.Tous ces équipements se placent dans une chaîne continue de grossissements allant de l’échelle macroscopique à l’échelle microscopique, du millimètre au nanomètre, à laquelle il est possible d’associer une restitution 3D de surface, des mesures de topographie et une analyse élémentaire au MEB. Ils interviennent dans de nombreux champs d’application pour répondre à des problématiques relatives à l’étude des systèmes techniques et économiques des sociétés du passé, des ressources de l’environnement et des paysages naturels ou culturels.

Résultats études microscope électronique à balayage
Microscope-electronique-balayage.jpg

Pôle conception et réalisation 3D

Photogrammétrie

Grâce à deux appareils photographiques de 18 et 20 millions de pixels, des tentes photo, des éclairages « lumière du jour » et des plateaux tournants, la plateforme ArchéoScopie est en mesure de réaliser une couverture photographique de vos objets qui, une fois utilisée dans le logiciel Agisoft Metashape, permettra de les reconstituer en 3D.

La plateforme ArchéoScopie vous offre son expertise en matière de prise de vue photographique sur vos terrains de recherche, afin de prendre des clichés de bonne qualité utilisables en photogrammétrie.

Numérisation par lumière structuréeImage3D

Nous disposons de deux scanners portatifs à lumière structurée, le Leo et le Space Spider d’Artec, chacun opérant sur des dimensions d’objets différents, ils sont complémentaires. Ces scanners permettent de numériser et de reproduire en trois dimensions des objets, des sols et des bâtiments plus rapidement et avec une plus grande précision qu’en photogrammétrie.

Nous vous proposons aussi de mettre en ligne vos modèles 3D. Si vous êtes intéressés, veuillez consulter le site Sketchfab de la Maison. ou la collection de la Technothèque sur le site du Conservatoire National des données 3D.


Informations pratiques

La plateforme ArchéoScopie est située dans le bâtiment Ginouvès, sur le campus de l’Université Paris Nanterre. L’accès est prioritairement réservé aux chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs et post-doctorants de la MSH Mondes et aux étudiants à partir du Master des Universités de Paris Nanterre et de Paris I Panthéon-Sorbonne, rattachés à une équipe de recherche de la MSH Mondes. Le MEB est également accessible à tous les partenaires du DIM Matériaux Anciens et Patrimoniaux (DIM MAP).

Equipements optiques : une demande d’accès aux équipements optiques de la plateforme est obligatoire. Elle doit être effectuée auprès d’Alexandra Legrand-Pineau, responsable de la plateforme.

MEB : les demandes d’analyse au MEB doivent être adressées à archeoscopie.usr3225@services.cnrs.fr
Les demandes sont examinées et validées par le comité MEB composé de Christophe Petit (UMR 7041), Isabelle Sidéra (UMR 7055), Claire Alix (UMR 8096), Renaud Gosselin (UMR 8215), Anne Bridault (UMR 7041), Gaspard Pagès (UMR 7041), Jessica Legendre (USR 3225/UMR 7041), Christel Doublet (C2RMF) et Alexandra Legrand-Pineau (USR 3225).

Modélisation 3D : les demandes/projets qui concernent la modélisation 3D doivent être adressées à jerome.louvet@cnrs.fr

Partenaires financiers de la plateforme : Domaine d’Intérêt Majeur Matériaux anciens et patrimoniaux (DIM MAP) de la région Ile-de-France, CNRS INSHS, Délégation Ile-de-France Ouest et Nord DR5, LabEx Les passés dans le présent, MSH Mondes.

Réseaux : Plateforme Spatio RnMSH, DIM MAP, CAIRN, RIME, GN-MEBA, GMPCA.

 

Documents à télécharger


Plaquette de présentation de la plateforme ArchéoScopie
Plaquette archéoscopie
Consulter le catalogue de l’exposition L’archéologie au plus près organisée en 2019 par la plateforme ArchéoScopie

 

catalogue exposition archéoscopie