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Maîtriser les données de sa thèse. De l’ouverture à la gestion

Les données de la recherche et la science ouverte sont désormais au cœur des activités des acteurs de la recherche, suite notamment à la publication récente de plusieurs textes nationaux et réglementaires (lois de 2016 et 2020, plans nationaux pour la science ouverte, rapports ministériels, etc.). De plus, de nouveaux métiers autour des données sont apparus ces dernières années tandis que de nouvelles compétences commencent à être attendues de la part des acteurs de la recherche.

La formation « Maîtriser les données de sa thèse. De l’ouverture à la gestion » est née d’un partenariat entre le service Humanités numériques de la MSH Mondes, le service commun de la documentation (SCD) et le service de la formation doctorale de la direction de la recherche et des études doctorales (DRED) de l’Université Paris Nanterre.

Elle est destinée en priorité aux doctorant·es du campus de Nanterre et a pour principal objectif de présenter les composantes et bonnes pratiques de gestion et d’ouverture des données issues de la thèse. Elle fait suite à l’introduction à la science ouverte proposée par l’école doctorale dans une formation différente (mais il n’est pas nécessaire d’avoir suivi cette formation pour s’inscrire).

Inscriptions sur le site de la DRED


Description

Objectif 1 : à l’issue de cette formation, les participant·es auront intégré les enjeux et le cadre réglementaire des données de la recherche dans le contexte de la science ouverte.
Objectif 2 : les participant·es découvriront le cycle de vie des données, le vocabulaire associé et quelques outils conceptuels associés (plan de gestion de données).
Objectif 3 : les participant·es auront appris les bonnes pratiques concernant la gestion des données, préalable à leur ouverture ou leur protection, dans le cadre d’un doctorat.

La formation se déroule sur un mode interactif : des éléments théoriques seront proposés et discutés, et les participant·es seront solicités afin que chacun·e puisse s’interroger sa pratique (actuelle ou future) et partager sa propre expérience. Le support de la séance sera envoyé à l’issue de la formation.

 

Programme
  • Accueil – café
  • Introduction et définitions (science ouverte, données de recherche, humanités numériques, sciences et société…)
  • Cycle de vie des données
  • FAIRisation des données et bonnes pratiques
  • Cadre réglementaire des données (dont plan de gestion de données)
  • Pour aller plus loin (opportunités de carrière et ressources)

 

 

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/09/FormationHN-accroche.jpg 333 500 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2022-09-28 19:15:442023-06-06 15:12:13Maîtriser les données de sa thèse. De l’ouverture à la gestion

Présentation de l’ouvrage « Synopsis : images antiques, images cinématographiques »

A l’occasion de la parution de l’ouvrage  « Synopsis : images antiques, images cinématographiques », une rencontre est organisée le 30 septembre, de 14h à 15h, dans la salle du conseil de la MSH Mondes.
La présentation de l’ouvrage sera assurée par Luc Bachelot, en présence d’Agnès Rouveret.

Résumé de Synopsis

Synopsis : « vue d’ensemble », selon l’étymologie grecque du terme. Telle est bien l’ambition de cet ouvrage collectif, qui propose une approche inédite de la pensée et de l’œuvre d’Agnès Rouveret, spécialiste des arts visuels et poétiques du monde antique.

À l’origine du volume, une comparaison entre l’histoire de la peinture grecque et celle du septième art au 20e siècle. En posant l’hypothèse que le regard contemporain sur les images puisse être en grande partie conditionné ou inspiré par notre expérience visuelle des images en mouvement, l’iconographie de l’Antiquité gréco-romaine trouve un nouvel éclairage sous l’objectif cinématographique. Les qualités filmiques de ces images sont exposées au gré de six séquences-chapitres, semblables aux étapes d’un tournage – depuis la mise en place des éclairages jusqu’à la projection du film, en passant par le cadrage, le jeu de l’acteur, le regard de la caméra et le montage.

Les écrits de Sergueï M. Eisenstein sur les échanges entre peinture et cinéma ont inspiré le choix de plusieurs films permettant de renouveler l’interprétation de certaines images antiques (peinture, sculpture, céramique, mosaïque, monnaie, etc.) ou leurs représentations conservées dans les sources écrites. La réflexion s’achève avec les peuples de l’Italie préromaine (Étrusques, Lucaniens et Samnites) qui apparaissent comme de possibles objets d’ethnofictions pour l’étude des contacts et l’émergence d’une culture de frontière, un sujet qui a stimulé le renouveau cinématographique d’après-guerre.

Au plaisir de vous y retrouver !

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/09/Presentation-Synopsis-2022-09-30.jpg 495 350 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2022-09-27 18:09:312023-07-17 15:41:53Présentation de l’ouvrage « Synopsis : images antiques, images cinématographiques »

Colloque du projet ACuTe « Antiquity in a Cup of Tea »

Colloque du projet ACuTe  « Antiquity in a Cup of Tea »
Les destins modernes de la collection céramique de Dominique Vivant Denon
3 & 4 octobre, université Paris Nanterre, bât. Weber, salle des conférences

Comité d’organisation
Anaïs Boucher (Cité de la céramique – Sèvres), Marianne Cojannot-Le Blanc (Université Paris Nanterre), Viviane Mesqui (Cité de la céramique – Sèvres), Évelyne Prioux (CNRS)

Institutions organisatrices
Labex « Les Passés dans le Présent » (projet ACuTe), Cité de la Céramique – Sèvres, Université de Paris Nanterre, EA HAR, UMR 7041 ArScAn (équipe LIMC&ESPRI)

 


Argumentaire

L’objet du présent colloque est d’étudier les destins modernes de la collection de vases antiques de Dominique Vivant Denon. Arrivé en Italie en 1777 pour encadrer une équipe de dessinateurs voyageant en Italie du Sud et en Sicile, Denon profita de son voyage pour effectuer des fouilles clandestines et pour acquérir des vases auprès de particuliers.
Devenu chargé d’affaires à l’ambassade de France à Naples, il poursuivit ses acquisitions jusqu’en 1785 et transforma le Palais Calabritto, l’ambassade de France à Naples, en un véritable musée de céramique antique. C’est durant ces années que Denon fit restaurer une partie de ses vases à Capodimonte, fit la rencontre d’autres collectionneurs d’antiquités, mais aussi d’un ou plusieurs faussaires. C’est également durant ces années que Domenico Venuti, directeur de la manufacture de porcelaine de Capodimonte, eut accès à la collection de Denon et s’en inspira pour la réalisation de l’/Etruscan Service/ destiné par le roi de Naples à George III, roi d’Angleterre. Ce service, censé exalter la beauté et l’originalité des collections du roi de Naples, reprend paradoxalement, sur plus d’une vingtaine de pièces, des formes et des motifs empruntés à la collection du français Denon. Cette vie napolitaine de la collection Denon demeure à ce jour presque inconnue et le premier objectif de notre colloque consiste à comprendre les conditions qui ont pu pousser Venuti à utiliser ce modèle plutôt qu’un autre.

Lorsque Denon s’apprête à repartir en France, il entre en tractations avec le comte d’Angiviller pour essayer de vendre sa collection de 525 vases antiques au roi Louis XVI. Selon le point de vue qui domine encore au XVIIIe siècle, avant que les analyses de Winckelmann ne s’imposent et ne soient reprises dans toute l’Europe, ces céramiques sont des vases « étrusques », adjectif par lequel on désigne alors l’ensemble des productions préromaines exhumées en Italie. En réalité, la collection Denon se compose de contenus très variés: un très petit nombre de vases corinthiens et de vases étrusques, un petit contingent de vases attiques, un petit groupe de vases peucétiens recourant à un langage iconographique d’ascendance peucétienne et un vaste ensemble de vases italiotes qui furent créés dans les centres hellénophones ou fortement hellénisés d’Italie du Sud et dont le langage iconographique s’inspire de la céramique attique.

Une fois acquise par le roi, la collection Denon était censée rejoindre le futur Museum des arts (musée du Louvre), alors en pleins travaux d’aménagement. Mais ces travaux se prolongeant, la collection dut être entreposée en d’autres lieux et c’est ainsi qu’elle rejoignit, presque fortuitement à ce qu’il semble, la manufacture de Sèvres. Le comte d’Angiviller justifie son choix par la volonté de développer, chez les artistes de Sèvres, le « goût étrusque » qui prévaut déjà dans le reste de l’Europe. Ce projet s’est déjà traduit, en 1785, par la nomination de Jean-Jacques Lagrenée dans l’établissement: le jeune peintre, féru d’archéologie, a effectué un long séjour en Italie et s’est déjà intéressé de près aux vases antiques vus au cours de son séjour. Un débat historiographique existe néanmoins autour du succès du projet du comte d’Angiviller, une partie de la bibliographie allant jusqu’à affirmer que les vases n’ont guère intéressé les artistes de la manufacture dans les deux décennies qui ont suivi leur arrivée.
Or, comme nous essayerons de le montrer dans ce colloque, certains artistes de la manufacture, comme le peintre Jean-Jacques Lagrenée et le sculpteur Louis- Simon Boizot, se sont bien emparés de ces nouveaux modèles dès leur arrivée.

Cet aspect demeure très mal connu parce que les contours exacts de la collection Denon étaient en partie oubliés jusqu’à une date récente: les vases antiques qui inspirent le plus les artistes sévriens du XVIIIe siècle ne sont pas les céramiques à figures rouges qui utilisent un langage iconographique grec, mais des produits de l’artisanat étrusque ou d’ateliers peucétiens et messapiens.

Exemples isolés de céramiques monochromes à peinture mate, les vases peucétiens de Sèvres n’ont toutefois pas rencontré l’intérêt des spécialistes du domaine; quant aux vases étrusques en bucchero, leur appartenance à la collection Denon était tombée dans l’oubli depuis le XIXe siècle. Pour ces raisons, le rôle exercé par la collection Denon dans l’inspiration des artistes et artisans du XVIIIe siècle était globalement passé inaperçu.

Un troisième volet sera consacré en propre aux échos de la collection Denon dans les créations de la première moitié du XIXe siècle. Les tarifs et projets crème étrusque à bourrelets, pot à crème D[enon], moutardier étrusque, théière étrusque d’enfant et théière étrusque dessinée par Alexandre Brongniart — témoignent de la présence écrasante du modèle des vases Denon dans les formes élaborées au cours du premier quart du XIXe siècle… La position dont Denon jouit sous le règne de Napoléon lui permet en effet d’avoir un regard direct et d’exercer un rôle de conseil et de contrôle auprès de Brongniart et c’est Denon lui-même qui indique à Brongniart quelles pièces reproduire pour les services destinés à la famille impériale, comme le montre le cas d’étude que constituent les cabarets égyptiens. Plusieurs pièces, comme le sucrier, le pot à lait ou les tasses, sont directement issues du moulage d’objets de la collection Denon qui en conservent parfois les marques physiques aujourd’hui. Ces productions à l’antique influencent alors d’autres manufactures et sont également exposées, commentées et critiquées dans les expositions d’arts industriels.

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/09/Colloque-Antiquity-in-a-cup-of-teau-octobre-2022.jpg 495 350 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2022-09-27 17:53:182023-07-11 15:12:11Colloque du projet ACuTe « Antiquity in a Cup of Tea »

Antiquity in a Cup of Tea

Exposition consacrée au projet de recherche « Antiquity in a Cup of Tea » (ACuTe, programme du labex Les passés dans le présent, mené en collaboration entre l’Université Paris Nanterre, l’UMR ArScAn, le Centre Jean-Bérard de Naples et la Cité Nationale de Céramique à Sèvres).
Du 3 au 21 octobre 2022 (prolongé jusqu’au 30 novembre), Université Paris Nanterre, hall du bâtiment Ginouvès

Dans le cadre de la Fête de la Science, présentation de l’exposition les 13, 15 octobre.
Le 14 octobre, réservé aux scolaires

Informations et inscriptions sur le site de l’université Paris Nanterre.


Organisée par Rozenn Douaud, Marlène Nazarian et Evelyne Prioux (UMR ArScAn)
Conception graphique : Rozenn Douaud
Numérisation 3D : Jérôme Louvet (MSH Mondes, UAR3225)

L’exposition vise à mettre en valeur les premiers résultats du projet ACuTe qui a pour objectif d’étudier et publier la collection rassemblée par Dominique Vivant-Denon, une collection de 525 vases grecs et italiques provenant d’Italie du Sud, achetés par Louis XVI en 1785. Achetés à l’origine pour rejoindre le Museum, futur musée du Louvre, les vases furent stockés « temporairement » à la manufacture de Sèvres en 1786, pour y servir d’inspiration aux artisans et renouveler leur inspiration grâce aux formes et décors antiques. À travers une série de posters, l’exposition retracera à la fois l’histoire de la collection Denon et de son influence sur la production de porcelaine de Sèvres et se penchera sur la vie de certains objets endommagés, transformés ou privés de leur décor et pour lesquels des restitutions seront proposées.

Numérisation 3D

Dans le cadre du projet ACuTe, Jérôme Louvet a en charge de numériser en 3D, grâce aux équipements du DIM ARLUS, les céramiques étrusques de la collection Denon, afin de pouvoir effectuer des comparaisons, aussi bien artistiques que techniques, avec d’autres céramiques plus modernes, mais aussi dans un but de conservation et de diffusion des collections du musée de Sèvres. A terme, ces réalisations 3D seront visibles sur le Conservatoire National des Données 3D, de la TGIR Huma Num.

 


Sélection de deux posters à retrouver lors de l’exposition

La collection Denon Sèvres

Manipulations de l'objet antique


Retrouver toute la programmation sur le site de l’université Paris Nanterre

Des animations participatives, variées, gratuites et ouvertes à tout·es autour des sciences.

Les enseignant·es, chercheur·es et membres de l’Université Paris Nanterre vous proposent de partir à la découverte de sujets de recherche. L’occasion ludique de vous essayer à plusieurs domaines scientifiques, tester vos connaissances, explorer des lieux inaccessibles, échanger avec des personnes passionnées, comprendre l’envers du décor de la recherche, en savoir plus sur notre université et la visiter avec vos proches.

 

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/09/Antiquity-in-a-cup-of-tea-1.jpg 495 350 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2022-09-26 17:09:582023-07-17 15:38:32Antiquity in a Cup of Tea

Aux frontières du plagiat : identification, détection et bonnes pratiques

Cycle « Questions d’édition, questions de société »

 


Le pôle éditorial de la MSH Mondes organise la première séance de son cycle « Questions d’édition, questions de société » sur le thème : « Aux frontières du plagiat : identification, détection et bonnes pratiques ». Ces ateliers trimestriels chercheront à interroger l’édition et la diffusion scientifiques en ouvrant une réflexion plus large sur leurs enjeux sociaux.

Les interventions de Cyrille Bouvet, professeur de psychologie clinique et référent « intégrité scientifique » (université Paris Nanterre), et d’Alexandre Serres, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication et référent « intégrité scientifique » (université Rennes 2), seront suivies d’un temps d’échange avec la salle.


Présentation de la séance

Dans le monde de la recherche, le plagiat fait l’objet d’une interdiction stricte et relève de la fraude scientifique, au même titre que la fabrication de résultats ou leur falsification. Pourtant, des travaux rendus par les étudiants aux articles publiés par les chercheurs, celui-ci semble de plus en plus répandu : simple effet d’optique (il serait mieux détecté qu’avant) ou véritable phénomène social (il serait rendu plus facile par l’infinie disponibilité des contenus en ligne) ?

Avec cette séance, nous souhaitons dresser un panorama du plagiat en milieu académique. Quel est le cadre réglementaire et que risque-t-on à plagier ? Quelles sont les bonnes pratiques de citation, notamment pour un travail de recherche mené à l’université (master, doctorat) ? Quels sont les outils de détection du plagiat et quelle est leur efficacité ? Nous débattrons de l’ampleur du phénomène à l’université et de sa difficile définition.

En effet, au-delà de cette dimension réglementaire et technique, il convient d’interroger les contours mêmes du plagiat. Il faudrait, par exemple, montrer ce qui distingue le plagiat de l’inspiration ou de l’imitation, et donner une place à l’auto-plagiat. Par ailleurs, des logiques institutionnelles peuvent être à l’œuvre : dans le monde universitaire, ce recours au plagiat n’est-il pas lié, d’une façon ou d’une autre, à des enjeux institutionnels, à une pression pour publier de plus en plus, parfois à n’importe quel prix (publish or perish) ?


Modalités pratiques

En présentiel à l’université Paris Nanterre ou en visioconférence.

Pour des raisons d’organisation, merci de nous contacter si vous souhaitez assister à la rencontre en nous indiquant si vous participerez sur place ou à distance.

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2024/01/Questions-edition-societe-seance-1-plagiat.jpg 707 500 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2022-09-21 14:24:332024-04-04 16:12:47Aux frontières du plagiat : identification, détection et bonnes pratiques

Ayi

Dans les cadre des Rencontres cinéma et sciences humaines
Séance spéciale en lien avec l’atelier Chine du Laboratoire d’ethnologie et sociologie comparative (LESC)
Projection du film AYI, d’Aël Théry et Marine Ottogalli

2020, 69 minutes
Production Ana Films

La projection sera suivie d’une rencontre avec Aël Théry, réalisatrice, chargée de recherche INRAE (CMH), Marine Ottogalli, réalisatrice, Adeline Herrou, directrice de recherche CNRS (LESC), et Gladys Chicharro, maître de conférence à l’Université Paris 8.

Résumé
Ayi a 50 ans, des yeux rieurs, des cheveux jusqu’au bas du dos. Elle vient d’une province rurale de l’est de la Chine et n’a pas le permis de résidence qui lui permettrait de travailler légalement à Shanghai. Pourtant, cela fait 20 ans qu’elle fait de la cuisine ambulante dans la rue, au cœur d’un quartier voué à une destruction imminente. Ayi et ses compagnes bataillent pour maintenir leur gagne-pain et éviter la police municipale, dans le chaos d’une cité ultra moderne qui œuvre à l’extinction de pratiques jugées insalubres et à l’expulsion de la population indésirable qu’elles incarnent.

https://www.comitedufilmethnographique.com/film/ayi/

Prix du Premier Film, Festival international Jean Rouch – 2020
Best documentary award – South Film Festival Taiwan – 2020
Étoile de la Scam – 2021

 

Ayi (Bande-Annonce) from Ana Films on Vimeo.


Ayi

Ayi


Consulter le programme 2022 des Rencontres cinéma et sciences humaines

Les Rencontres cinéma et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma et les sciences humaines et sociales.

Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.

Elles sont organisées par la MSH Mondes, en collaboration avec le l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR) et le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC).

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2024/01/projection-Ayi-22-09-2022.jpg 707 500 vanessa.tubiana https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png vanessa.tubiana2022-09-06 14:00:112024-04-04 16:13:01Ayi

Fête de l’anthropologie à Nanterre

Afin de célébrer la rentrée universitaire, la Société d’ethnologie et la MSH Mondes vous invitent à une soirée conviviale, en musique, autour de l’anthropologie à Nanterre.

 

Le 22 septembre La Ferme du Bonheur, lieu unique peu connu de la plupart des acteurs du campus, accueillera cet événement.

Entrée libre, accès par les portes de bois face au bâtiment René-Ginouvès. Plan d’accès

Afin que chacun puisse venir après la journée de travail ou de cours, les portes ouvriront dès 17 h 30.

Au programme des festivités
Dans la salle de bal, dès 18 h
  • Rencontre avec Nicolas Prévôt et Muriel Champy, deux anthropologues formés à Nanterre, pour une présentation de leurs recherches de terrain et des deux livres qui en sont nés :
    • Nicolas Prévôt, Un sacré bazar. Musique, possession et ivresse en Inde centrale
    • Muriel Champy, Faire sa jeunesse dans les rues de Ouagadougou
  • Lancement de la version en ligne de l’exposition « Le Dessin ethnographique » en hommage à Michel Adam, qui a présidé la Société d’ethnologie pendant quinze ans, et lecture d’un extrait de son livre Un deuxième monde. La nuit des Kikuyu du Kenya
  • Exposition et vente de revues et d’ouvrages d’anthropologie publiés à Nanterre (réduction étudiants)
Côté Favela-théâtre, dès 20 h 30
  • Concert dansant avec TARABAL (musiques de Calabre) :
    Tonino Cavallo (organetto diatonico, chant), Gabriele Casile (percussions), Romain Dallaine (contrebasse)
  • À l’issue du concert, jam session acoustique ouverte à tous

 

Venir, boire et manger
  • Boissons locales et cuisine antillaise en vente sur place.
    N. B. : en tant qu’association, la Ferme du Bonheur n’a le droit de vendre des boissons qu’à ses adhérents. Adhésion possible sur place à prix libre.
https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/09/Fete-Anthropologie-Nanterre-2022-09-22-1.jpg 495 350 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2022-09-02 10:50:272023-07-17 15:45:14Fête de l’anthropologie à Nanterre

3e édition du FOCUS « Composer, Recomposer »

FOCUS
3e Salon des écritures alternatives en sciences sociales

#focus2022

 

RENDEZ-VOUS LES 9 & 10 JUIN 2022 AU MUCEM À MARSEILLE

La revue Terrain sera présente au FORUM DES REVUES le vendredi 10 juin 2022 de 10H00-18H00

Près de 20 revues de sciences sociales qui mobilisent des formes éditoriales ou d’écriture originales exposent et vendent dans le forum du Mucem.

Le vendredi 10 juin de 10h30 à 12h30

Emmanuel Grimaud, (rédacteur en chef de la revue Terrain aux côtés de Michèle Coquet, Anthony Stavrianakis et Anne-Christine Taylor) participera à la table ronde#1 « Passages : d’une écriture à l’autre »

Les écritures alternatives, que l’on travaille sur un film documentaire, un travail photographique ou une pièce de théâtre, ne relèvent pas d’une simple traduction du langage universitaire vers une forme artistique. Tout en mettant en jeu des questions formelles, ces écritures collaboratives induisent une modification de l’écriture de la recherche. Cette table ronde propose de mettre en dialogue plusieurs expériences de collaborations variées impliquant chercheur·es et professionnel·es pour ouvrir une discussion commune sur ces enjeux de passage.

Avec :
Emmanuel Grimaud, anthropologue et cinéaste, directeur de recherche (CNRS, LESC)
Arnaud Deshayes, artiste et cinéaste
Jade Duviquet, metteuse en scène (Compagnie du Singe debout)

Cette table ronde est modérée par Chloé Leprince, journaliste sciences humaines et sociales (France Culture)

Cette table ronde est traduite en langue des signes

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/06/Focus-salon-ecritures-alternatives-2022.jpg 495 350 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2022-06-08 14:06:272023-07-17 16:49:403e édition du FOCUS « Composer, Recomposer »

Black Hole – Why I have never been a rose

Dans les cadre des Rencontres cinéma et sciences humaines
Séance spéciale : reprise du palmarès du Festival international Jean Rouch
Black Hole
Why I have never been a rose
Un film d’Emmanuel Grimaud et Arnaud Deshayes (1h09)

Mention spéciale du Jury au Festival international Jean Rouch 2020
Résumé

À Calcutta, dans le cabinet de l’hypnothérapeute Trupti Jayin, des patients explorent leurs vies antérieures et se retrouvent propulsés à diverses époques, pour essayer de traiter les traumatismes de leur existence actuelle. Dans le même temps, des chasseurs de fantômes, munis d’appareils électromagnétiques, enquêtent sur des maisons délabrées et tentent d’établir une communication avec les présences qui les hantent. Black Hole oscille entre le dispositif médiumnique et le piège à fantômes, traquant les étranges chemins de la réincarnation, jusqu’au court-circuit.

Le film sera présenté par Laurent Pellé, délégué général du Festival Jean Rouch, et sera suivi d’une rencontre avec Emmanuel Grimaud, cinéaste et anthropologue, chargé de recherche au CNRS (Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, LESC), Arnaud Deshayes, cinéaste et plasticien, et Carl Lavery, professeur en études théâtrales à l’université de Glasgow.


Black Hole [Trailer] from La Bête on Vimeo.


Black Hole un film d'Emmanuel Grimaud et Arnaud Deshayes

Black Hole, d'Emmanuel Grimaud et Arnaud-Deshayes


Consulter le programme 2022 des Rencontres cinéma et sciences humaines

Les Rencontres cinéma et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma et les sciences humaines et sociales.

Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.

Elles sont organisées par la MSH Mondes, en collaboration avec le l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR) et le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC).

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/06/Black-Hole-Un-film-d-Emmanuel-Grimaud-et-Arnaud-Deshayes.jpg 566 400 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2022-06-03 19:30:242024-04-04 16:13:15Black Hole – Why I have never been a rose

Datathon Datasile

Le projet Datasile organise une journée de datathon avec trois plateformes universitaires de données ; c’est-à-dire d’exploration et de recension méthodique des jeux de données concernant l’asile. Le but de la journée est de recenser ensemble les données sur l’asile en France, de s’entendre sur la façon de les décrire, puis de rédiger un premier billet de blog sur ces données.

Cette journée se tiendra sur trois sites dans un cadre inter-PUD (Nanterre, Toulouse, Poitiers) et en ligne. Elle est organisée par les porteurs du projet Datasile (soutenu par l’Institut Convergences Migrations), la Plateforme universitaire de données de Nanterre (PUDN – MSH Mondes), de Toulouse (PUDT – MSHS-T) et de Poitiers, et le service commun de documentation (SCD) de l’université Paris Nanterre.

  • Nanterre : MSH Mondes, Campus de l’université Paris-Nanterre, Bâtiment Weber, salle 123
  • Toulouse : (à préciser)
  • Poitiers : Faculté de Sciences Économiques (Bâtiment A1), Université de Poitiers, salle B317

Les inscriptions sont ouvertes à toutes et tous dans la limite des capacités d’accueil.
Merci de bien vouloir vous inscrire avant le 7 juin : https://questionnaires.parisnanterre.fr/index.php/228622?lang=fr


Programme

Présentation du projet Datasile [9h30 – 9h45] Fred Salin, Karen Akoka

Décrire des jeux de données, Réflexion collective [9h45 – 10h30]

  • Enregistrer et citer des sources avec Zotero (Benjamin Laillier, Bénédicte Macgregor)
  • recherche et description des jeux de données dans data.gouv.fr : tags “asile”, titres, organisation
  • recherche et description des jeux de données dans data.progedo.fr (Brian Chauvel)

Pause 10h30-10h45

Exercice collectif [10h45 – 12h45]

  • Recension collective des producteurs et sites pertinents sur l’asile
  • Exploration des sources par groupe de travail
  • Restitution par les différents groupes et organisation des recherches pour l’après-midi

Repas 12h30 – 13h30

Recension critique des sources possibles sur l’asile [13h30 – 15h30]

Rédaction d’un billet de blog. “Je recherche des données sur l’asile en France : où les trouver, comment les comprendre?”

Organisation

  • Datasile : Fred Salin, Doctorant en sociologie, Institut de Recherche Interdisciplinaires sur les enjeux sociaux (IRIS – EHESS) & Karen Akoka, MCF Université Paris Nanterre, Institut des sciences sociales du politique (ISP)
  • Plateformes universitaires de données : Brian Chauvel (PUDN, MSH Mondes) ; Gaëlle Coz (PUD-UP, MSHS Poitiers) ; Jean-Luc Demonsant (PUD-T, MSH-Toulouse).
  • Service commun de documentation : Benjamin Laillier, Université Paris Nanterre
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21 allée de l’université
92000 Nanterre

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