Connexions

Maîtriser les données de sa thèse. De l’ouverture à la gestion

Maîtriser les données de sa thèse. De l’ouverture à la gestion

Les données de la recherche et la science ouverte sont désormais au cœur des activités des acteurs de la recherche, suite notamment à la publication récente de plusieurs textes nationaux et réglementaires (lois de 2016 et 2020, plans nationaux pour la science ouverte, rapports ministériels, etc.). De plus, de nouveaux métiers autour des données sont apparus ces dernières années tandis que de nouvelles compétences commencent à être attendues de la part des acteurs de la recherche.

La formation « Maîtriser les données de sa thèse. De l’ouverture à la gestion » est née d’un partenariat entre le service Humanités numériques de la MSH Mondes, le service commun de la documentation (SCD) et le service de la formation doctorale de la direction de la recherche et des études doctorales (DRED) de l’Université Paris Nanterre.

Elle est destinée en priorité aux doctorant·es du campus de Nanterre et a pour principal objectif de présenter les composantes et bonnes pratiques de gestion et d’ouverture des données issues de la thèse. Elle fait suite à l’introduction à la science ouverte proposée par l’école doctorale dans une formation différente (mais il n’est pas nécessaire d’avoir suivi cette formation pour s’inscrire).

Inscriptions sur le site de la DRED


Description

Objectif 1 : à l’issue de cette formation, les participant·es auront intégré les enjeux et le cadre réglementaire des données de la recherche dans le contexte de la science ouverte.
Objectif 2 : les participant·es découvriront le cycle de vie des données, le vocabulaire associé et quelques outils conceptuels associés (plan de gestion de données).
Objectif 3 : les participant·es auront appris les bonnes pratiques concernant la gestion des données, préalable à leur ouverture ou leur protection, dans le cadre d’un doctorat.

La formation se déroule sur un mode interactif : des éléments théoriques seront proposés et discutés, et les participant·es seront solicités afin que chacun·e puisse s’interroger sa pratique (actuelle ou future) et partager sa propre expérience. Le support de la séance sera envoyé à l’issue de la formation.

 

Formation Humanités numériques
Programme
  • Accueil – café
  • Introduction et définitions (science ouverte, données de recherche, humanités numériques, sciences et société...)
  • Cycle de vie des données
  • FAIRisation des données et bonnes pratiques
  • Cadre réglementaire des données (dont plan de gestion de données)
  • Pour aller plus loin (opportunités de carrière et ressources)