Nous filmons le peuple !
Rencontres cinéma et sciences humaines
Projection du film Nous filmons le peuple ! d’Ania Szczepanska
France, 2013, 58 min
Abacaris Films, Ciné +, Les Films de l’air
Résumé
De 1948 à 1989, la plupart des cinéastes polonais ont dû exercer leur métier dans un système politique qui maniait efficacement le contrôle et la sanctification du septième art. Or c’est pourtant bien à cette époque-là que le cinéma polonais a connu son âge d’or.
Comment des cinéastes formés et financés par l’Etat, ont-ils réussi à mener une critique ouverte du système communiste jusqu’à filmer la chute d’un régime qu’ils étaient censés servir, tout en produisant certains des grands films de l’histoire du cinéma ?
La projection sera suivie d’une rencontre avec Ania Szczepanska, maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, historienne du cinéma et réalisatrice
Prix
Étoile de la SCAM, 2015
Premier prix, Festival du Film de Chercheur, Nancy, 2014
Prix spécial du scénario, Festival Les rendez-vous de l’histoire de Blois, 2009
Bande-annonce
Les Rencontres cinéma et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma documentaire et les sciences humaines et sociales. Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.
Elles sont organisées par le pôle Audiovisuel et multimédia de la MSH Mondes, en collaboration avec l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR), le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) et La Contemporaine.