Cycle « Questions d’édition, questions de société »

Cycle « Questions d’édition, questions de société »

Le pôle éditorial de la MSH Mondes (Nanterre) organise un cycle « Questions d’édition, questions de société ». Ces ateliers trimestriels chercheront à interroger l’édition et la diffusion scientifiques en ouvrant une réflexion plus large sur leurs enjeux sociaux.


Programme

18 octobre 2022 de 14h à 15h30, bâtiment Ginouvès, salle du conseil

« Aux frontières du plagiat : identification, détection et bonnes pratiques »

Les interventions de Cyrille Bouvet, professeur de psychologie clinique et référent « intégrité scientifique » (université Paris Nanterre), et d’Alexandre Serres, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication et référent « intégrité scientifique » (université Rennes 2), seront suivies d’un temps d’échange avec la salle.

En savoir plus

 

7 février 2023 de 14h à 15h30, bâtiment Ginouvès, salle du conseil

« Édition sans éditeurs, recherche sans chercheurs : revues prédatrices et articles générés »

Les interventions de Chérifa Boukacem-Zeghmouri, professeur en sciences de l'information et de la communication, université Lyon 1, chargée de mission Science ouverte, membre du laboratoire Elico et de Cyril Labbé, maître de conférences en informatique, université Grenoble Alpes, membre du laboratoire d’informatique de Grenoble, équipe Sigma, seront suivies d’un temps d’échange avec la salle.

En savoir plus

 

23 mai 2023 de 14h à 15h30, bâtiment Ginouvès, salle du conseil

Des revues, pour quoi faire ?

Les interventions de Valérie Tesnière, directrice d’études, EHESS, chaire « Pratiques et politiques éditoriales scientifiques (XIXe-XXIe siècles) : de la librairie du XIXe siècle aux savoirs numériques » et Damien de Blic, directeur des Presses universitaires de Vincennes, maître de conférences en science politique (université Paris 8), seront suivies d’un temps d’échange avec la salle.

En savoir plus

Aux frontières du plagiatEdition sans éditeurs, articles sans auteurs : entre revues prédatrices et textes générésDes revues pour quoi faire ?