Cycle « Questions d’édition, questions de société »

Cycle « Questions d’édition, questions de société »

Le pôle éditorial de la MSH Mondes (Nanterre) organise un cycle « Questions d’édition, questions de société ». Ces ateliers trimestriels chercheront à interroger l’édition et la diffusion scientifiques en ouvrant une réflexion plus large sur leurs enjeux sociaux.


Programme

18 octobre 2022 de 14h à 15h30, bâtiment Ginouvès, salle du conseil

« Aux frontières du plagiat : identification, détection et bonnes pratiques »

Les interventions de Cyrille Bouvet, professeur de psychologie clinique et référent « intégrité scientifique » (université Paris Nanterre), et d’Alexandre Serres, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication et référent « intégrité scientifique » (université Rennes 2), seront suivies d’un temps d’échange avec la salle.

En savoir plus

 

7 Février 2023

« Édition sans éditeurs, recherche sans chercheurs : revues prédatrices et articles générés »

Les interventions de Chérifa Boukacem-Zeghmouri, professeur en sciences de l'information et de la communication, université Lyon 1, chargée de mission Science ouverte, membre du laboratoire Elico et de Cyril Labbé, maître de conférences en informatique, université Grenoble Alpes, membre du laboratoire d’informatique de Grenoble, équipe Sigma, seront suivies d’un temps d’échange avec la salle.

En savoir plus

 

Mai 2023 (date à confirmer)

« Censure et auto-censure : peut-on tout publier ? »

Des carnets des sociologues et ethnologues aux données sur les informateurs, toutes les données recueillies sur le terrain doivent-elles être publiées ? Y a-t-il des limites déontologiques à la science ouverte ?