MSH Mondes
  • Actus
  • MSH Mondes
    • Présentation
    • Périmètre
    • Instances
    • Équipe
    • Lettres d’information
    • Historique
    • Contact
  • Recherche
    • Axes scientifiques
    • AAP « Faire à plusieurs, 2025 »
    • AAP audiovisuels et multimédias
    • Projets lauréats
      • Lauréats AAP interdisciplinaires
      • Lauréats AAP audiovisuels et multimédias
    • Colloque international TECHNOCRITIQUE(S)
    • Consortium-HN pictorIA
    • Séminaires
    • Hospitalité des savoirs : invités internationaux
    • Science avec et pour la société
    • Masterclasse bourse Marie Skłodowska-Curie
    • Evénements antérieurs
      • Colloque de la MAE
      • Prix de thèse
      • Rentrée littéraire
      • GDRI ATOM
  • Accompagnement
    • Archivage et gestion des archives
    • Audiovisuel et multimédia
    • Données et humanités numériques
    • Édition scientifique
    • Clinique éditoriale des revues
    • Imagerie des patrimoines et spatialisation
    • Studio expérimental d’archéologie des médias
  • Ressources
    • Archives
    • Bibliothèque d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité
    • Centre Éric-de-Dampierre et Archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme
    • Équipement
    • Médiathèque
    • GDS Frantiq
    • Écriture cunéiforme et civilisation mésopotamienne
  • Formations
  • Partenariats
    • LabEx Les passés dans le présent
    • Consortium-HN Projets Time Machine
    • Consortium-HN MASAplus
    • Les MSH du Réseau
    • DIM PAMIR
    • Institutions patrimoniales
    • Partenariats internationaux
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Publications2 / Synopsis. Images antiques, images cinématographiques

Synopsis. Images antiques, images cinématographiques

MAE René-Ginouvès, Travaux

Collection Travaux no 29

Synopsis : « vue d’ensemble », selon l’étymologie grecque du terme. Telle est bien l’ambition de cet ouvrage collectif, qui propose une approche inédite de la pensée et de l’œuvre d’Agnès Rouveret, spécialiste des arts visuels et poétiques du monde antique.

À l’origine du volume, une comparaison entre l’histoire de la peinture grecque et celle du septième art au 20e siècle. En posant l’hypothèse que le regard contemporain sur les images puisse être en grande partie conditionné ou inspiré par notre expérience visuelle des images en mouvement, l’iconographie de l’Antiquité gréco-romaine trouve un nouvel éclairage sous l’objectif cinématographique. Les qualités filmiques de ces images sont exposées au gré de six séquences-chapitres, semblables aux étapes d’un tournage – depuis la mise en place des éclairages jusqu’à la projection du film, en passant par le cadrage, le jeu de l’acteur, le regard de la caméra et le montage.

Les écrits de Sergueï M. Eisenstein sur les échanges entre peinture et cinéma ont inspiré le choix de plusieurs films permettant de renouveler l’interprétation de certaines images antiques (peinture, sculpture, céramique, mosaïque, monnaie, etc.) ou leurs représentations conservées dans les sources écrites. La réflexion s’achève avec les peuples de l’Italie préromaine (Étrusques, Lucaniens et Samnites) qui apparaissent comme de possibles objets d’ethnofictions pour l’étude des contacts et l’émergence d’une culture de frontière, un sujet qui a stimulé le renouveau cinématographique d’après-guerre.


Sommaire

Repérages (C. Pouzadoux)

Essais lumière (H. Brecoulaki, M. Mulliez et D. D’Auria)
La pourpre des peintres, histoires et imaginaires
Technicolor : les outils visuels de la mise en scène picturale à la fin de la République romaine
Décors de film et architecture domestique : un voyage dans les coulisses de la création

Cadrage (S. Montel, L. Haumesser et A.-A. Malek)
Cadres et sorties de cadre dans la sculpture grecque
Crever l’écran : sur quelques figures à l’arrière-plan des images étrusques
Le rôle du cadre dans la mosaïque : simultanéité des espaces et expériences disjointes

Moteur… action ! (A. Piqueux, J. Trinquier, J.-P. De Giorgio et S. Wyler)
Images en mouvement sur la céramique italiote à sujet comique
L’égarement d’Amata : le serpent d’Allecto comme fil conducteur
Du satyre au clown : fonction des personnages satyriques en Grèce et à Rome

Mouvements de caméra (F. Le Bars-Tosi, V. Naas et S. Dubel)
La panthère et Le Guépard. De la composition en registres au travelling chez Visconti
Voir l’Histoire naturelle à la lumière de l’exhibition triomphale
L’éducation du regard dans les Images de Philostrate : spectateur muet et description en mouvement

Montage (N. Lubtchansky, M. Nazarian-Trochet, R. Robert et E. Prioux)
Le scénario des images étrusques : tradition et Nouvelle Vague
Trilogie : cycle de Pâris et symbolique du bouvier sur trois amphores étrusques du groupe pontique
Montage et remontage : à propos d’un groupe sculpté de Vienne (France)
Surimpressions : les œuvres de Lysippe comme allégories stylistiques chez Posidippe et Stace

Ethnofictions (C. Joncheray, A. Pollini, M. Simon et V. Berger)
Les Étrusques ou le souffle de Zampano
Il était une fois dans l’Ouest….
Tite-Live IX, 40 et la description des armées samnites, trente ans après
Fils de la louve et ennemis chez Tite-Live : représentations imagées de la romanité

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/09/Synopsis.jpg 640 434 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2022-09-12 16:38:212024-04-23 13:08:26Synopsis. Images antiques, images cinématographiques
Synopsis
 Auteur(s) : Claude Pouzadoux (dir.), Airton Pollini (dir.)
 Parution : 31 août 2022
 ISBN / ISSN : 978-2-7018-0568-9
 Nombre de pages : 284 p.
 Format : 16 x 24 cm
 Editeur : Éditions de Boccard
 Acheter l'ouvrage : Éditions de Boccard

21 allée de l’université
92000 Nanterre

Les actus de la MSH

  • Les actualités
  • Les événements
  • Les publications

Pratique

  • S’inscrire à la liste de diffusion
  • Réservation de salles bâtiment Ginouvès
© Copyright - MSH Mondes
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Crédits
Armes et GuerriersArmes et guerriersHauran VIIHauran VII
Faire défiler vers le haut