Explorer les parcours documentaires : visualiser et interpréter les usages d’Isidore
Troisième séance 2026 du séminaire « Interprétations artificielles », organisé conjointement par le Centre des Sciences des Littératures en langue Française (CSLF) et la MSH Mondes.
Séminaire “Interprétations artificielles”
Lundi 29 juin 2026, 15h-16h30
Séance en visioconférence https://visio.numerique.gouv.fr/rzj-oayb-jxz
Nous recevrons Émile Provendier (Huma-Num), qui présentera une réflexion sur les manières d’analyser les pratiques de navigation documentaire à partir de la plateforme Isidore.
La séance portera sur une expérience visant à mieux comprendre les parcours des chercheuses et chercheurs dans les ressources documentaires, à partir de données issues des usages de la plateforme. Elle permettra d’aborder plusieurs niveaux de travail : la réconciliation de bases de données hétérogènes, le nettoyage et la mise en forme des données, les choix de visualisation et d’extraction d’informations pertinentes, puis les conditions d’interprétation de ces données pour comprendre ce qu’elles peuvent nous apprendre sur les pratiques de recherche.
Dans la continuité des précédentes séances du séminaire, il s’agira d’interroger les opérations qui rendent les corpus documentaires analysables : comment passer de traces d’usage dispersées à des objets visualisables ? Que devient une pratique de navigation lorsqu’elle est transformée en données ? Quelles médiations techniques, méthodologiques et interprétatives interviennent entre les plateformes, les outils de visualisation et les hypothèses de recherche ?
La séance prendra la forme d’une présentation suivie d’une discussion collective. Elle s’inscrit dans l’un des axes du séminaire consacré aux infrastructures documentaires, aux corpus numériques et aux formes de médiation computationnelle qui transforment les pratiques de recherche en sciences humaines et sociales.
Post-doctorant au Huma-Num Lab, Emile Provendier a soutenu en 2024 une thèse de sociologie intitulée « Le gouvernement numérique de la foule, Enquête sur les technologies de quantification de la foule en démocratie ». Cette thèse, effectuée au Laboratoire Interdisciplinaire Science, Innovation, Société (LISIS), était encadrée par Sylvain Parasie (Medialab) et Jean-Philippe Cointet (Medialab). Il a rejoint Huma-Num Lab au début d’année 2025 pour travailler sur la question des usages des plateformes numériques et des algorithmes d’intelligence artificielle dans la recherche en SHS.






