À voir sur Vimeo Les origines du COVID-19 : entre complotisme et controverse
Le webinaire avec Elisa Chelle du 19 janvier 2022 de 13h à 14h, sur le thème Les origines du COVID-19 : entre complotisme et controverse est disponible sur 
Les origines du COVID-19 : entre complotisme et controverse
L’origine du COVID-19 est une question controversée et politisée. Cette intervention revient sur les différentes hypothèses explicatives de l’origine du COVID-19, en les caractérisant d’un point de vue politique. L’origine animale est plutôt défendue par les milieux scientifiques. L’animal hôte (chauve-souris, vison, pangolin…) et les modalités de transmission font encore l’objet d’importants débats. Les milieux écologistes tendent à défendre l’idée d’un déséquilibre général, lié à la transformation brutale des environnements par l’homme. Certains vont même jusqu’à pointer une responsabilité du système économique dans son ensemble (thèse du « capitalocène »). L’hypothèse d’un virus conçu en laboratoire, qui en serait sorti par erreur humaine existe, sans faire l’objet de la même attention scientifique que l’origine animale. Des thèses complotistes circulent également, défendant l’intentionnalité de cette « fuite » de laboratoire. L’extrême droite américaine est particulièrement mobilisée sur cette dernière hypothèse, et la dernière une délégation de l’OMS s’étant rendue à Wuhan en janvier 2021 s’est attachée à la réfuter. D’où l’intérêt d’étudier cette question de l’origine du COVID-19 du point de vue de la science politique.
Elisa Chelle est professeure de science politique à l’université Paris Nanterre, chercheuse à l’ISP, affiliée au LIEPP de Sciences Po (Axe « Politiques de santé »).
Le webinaire est animé par Élisabeth Fauquert, maîtresse de conférences en langues et cultures anglophones à l’université Paris Nanterre.
Ce webinaire est organisé par le Réseau national des MSH dans le cadre du cycle de webinaires « Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales ».