Ethnologie française 2022-2

Ethnologie française 2022-2

Mondes de l'art en mobilités

Au cours du dernier siècle, l’essor des technologies de la communication et les mobilités migratoires et touristiques ont accru les possibilités de collaboration entre des groupes éloignés, contribuant à des formes de dépassement des frontières parfois appréhendés en termes de « translocalité ». Ce sont les répercussions de ce phénomène sur les mondes des musiques et des danses qui sont ici étudiées.

L’accent est mis sur la redéfinition de routes, de conventions artistiques, et de situations de performance à l’interface de plusieurs localités : les routes transimpériales des guitaristes du Katanga colonial, les circuits musicaux tissés entre Bobo-Dioulasso et la frontière franco-suisse, les centres de danse contemporaine bâtis au Burkina-Faso par des artistes de la diaspora, les rencontres touristiques du flamenco en Andalousie, les scènes des musiques de Turquie en France, ou les écoles de salsa cubaine.

Le dossier invite à envisager la mondialisation de ces pratiques artistiques, en appréhendant leurs significations micro-locales autant que les effets de modification de codes sociaux, d’esthétiques ou de rapports de pouvoirs générés par leur translocalisation.


Sommaire

ÉDITRICES INVITÉES : Alice Aterianus-Owanga, Armelle Gaulier et Cécile Navarro

RELECTEURS : Michèle Baussant et Gabriel Segré

 

Alice Aterianus-Owangaa, Armelle Gaulier, Cécile Navarro
Introduction. Mondes de l’rt translocaux : mobilités, routes et conventions

Charlotte Grabli
Célébrités transimpériales. Sur les routes des premières stars de la guitare katangaise dans les années 1950

Alfonso Castellanos
Tendre ses cordes à l’écoute du monde. Trajectoire artistique et migratoire d’Adama Koeta (Burkina Faso, France, Suisse)

Vivien Caubel
La scène flamenco de Basse-Andalousie à l’épreuve de la globalisation : mobilité, acteurs, performance

Talia Bachir-Loopuyt et Jérôme Cler
Musiques de Turquie en France : quelles musiques pour quels publics ?

Ruxandra Ana
Soy Cubano, soy popular : professional and personal trajectories of Cuban dancers in transnational perspective

Sarah Andrieu
Imaginer un monde de la création chorégraphique au Burkina Faso. Projets d’artistes de la diaspora


LECTURES SUR LE THÈME

 

VARIA

Kévin Lavoie, Martine Gross et Isabel Côté
Mères lesbiennes et donneurs connus en France : réfléchir et négocier les relations de parenté.

Frédéric Goulet
Politiser l’équipement, équiper l’autonomie. Enquête sur l’autoconstruction de matériel agricole en France

Cristophe Guibert
Être festivalière au Hellfest. Passions et transgressions féminines dans un univers culturel masculin