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Ethnologie française 2017/1

Actualité Ethnologie française, Pôle éditorial

Gens de commerce

Cette livraison d’Ethnologie française éclaire les dimensions historiques, sociales, spatiales du commerce de détail, un thème longtemps resté parent pauvre de la recherche. Certes, son dynamisme au xixe siècle est bien connu car il a su anticiper ou s’adapter à de nombreux bouleversements, mais l’on aurait pu penser que l’apparition des grands magasins à la fin du xixe siècle, l’avancée de la grande distribution, et plus récemment le commerce en ligne, l’effaceraient progressivement du paysage urbain. Or, si le nombre de commerces de proximité est en baisse en milieu rural, il est en hausse en milieu urbain.

Et c’est justement dans leurs rapports à l’urbain que ces commerçants sont ici principalement saisis. Installés dans les quartiers parisiens en voie de gentrification, ils contribuent au renforcement du processus : en témoigne par exemple l’inattendu renouveau des crémiers qui ont su s’ajuster au renouvellement des goûts et des attentes d’une clientèle aisée. La revue s’intéresse également aux installations précaires : les surprenantes commerçantes « à la valise » qui traversent la frontière sino-mongole, les terrassiers, kiosquiers et bouquinistes offrant leurs marchandises sur les trottoirs de Rabat et Casablanca, les commerçants des marchés de plein vent entre nomadisme et sédentarité.

L’examen des manières d’exercer leur activité, comme les profils sociaux de ces gens de commerce révèle, au sens photographique du terme, les changements d’un quartier ou d’une ville, dans la mesure où ils en sont à la fois l’un des signes et l’un des effets.

Éditrice invitée : Frédérique Leblanc

 


Introduction

Frédérique Leblanc
Commercer en ville

Articles

Nicolas Larchet
Mohamed’s Corner. Le patron d’un « magasin du coin » et ses clients à La Nouvelle-Orléans

Anouk Cohen
Terrassiers, kiosquiers et bouquinistes à Rabat et à Casablanca. Circulation du savoir et matérialité du livre

Gaëlle Lacaze
Des négociantes à la valise dans les villes sino-mongoles

Francis Démier
La « boutique » dans le Paris du xixe siècle

Viera Rebolledo-Dhuin
Les libraires parisiens au xixe siècle. Mobilités sociales et spatiales

Séverine Sofio
Les marchands de couleurs au xixe siècle, artisans ou experts ? (Paris, Tours)

Frédérique Leblanc
Etre commerçant dans l’est parisien : une opportunité pour « gentrifieur »

Claire Delfosse
Les crémiers-fromagers. Entre commerce de proximité et gastronomie

Aurore Navarro
Les marchés de plein vent. Le cas des commerces de l’alimentation

Varia

Michel Rautenberg
Changer de ville, changer de vie. Utopies, aspirations et engagements habitants à Villeneuve d’Ascq

Nicolas Damont et Olivier Pégard
Le masculin haut en couleurs. L’apprentissage du football professionnel

Emilia Schijman
L’héritage des pauvres. Économie et relations affectives en Argentine

Comptes rendus

 

In memoriam

Georges Ravis-Giordani
Max Caisson (1926-2016)

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2021/06/Revue-Ethnologie-francaise-2017-1.jpg 708 496 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2017-01-11 15:39:372024-06-17 10:56:36Ethnologie française 2017/1
Gens de commerce
 Auteur(s) : Ethnologie française
 Parution : 11 janvier 2017
 ISBN / ISSN : 978-2-13-078809-6
 Nombre de pages : 192 p.
 Format : 21 x 27 cm
 Editeur : Presses universitaires de France
 Consulter :

Cairn

 Prix : 24 €
 Acheter l'ouvrage : Presses universitaires de France

21 allée de l’université
92000 Nanterre

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