Un rituel pour la gloire, un film de Héloïse Toffaloni da Cunhna

Un Rituel pour la Gloire

Un Rituel pour la Gloire

Un Rituel pour la Gloire de Héloïse Toffaloni da Cunha
Projection dans les cadre des rencontres cinéma documentaire et sciences humaines
Un Rituel pour la Gloire de Héloïse Toffaloni da Cunha (45 min)

Production  A TRAVERS LE MIROIR

Résumé
Dans
« Un Rituel pour la Gloire », des scènes de rituels thérapeutiques confidentiels, difficiles d'accès, ponctuent les séances d'ateliers d'anthropologie visuelle animés par Héloïse Toffaloni da Cunha avec des adolescents d’un village du désert de l’Altiplano bolivien. Il s'agit pour ces apprentis-cinéastes, comme pour l’anthropologue, de comprendre comment et pourquoi des lieux du territoire communautaire font rêver leurs aînés au point de les rendre malades et les obligent à se rendre chez le yatiri. Les adolescents tiennent alors à mettre en forme, par leurs propres images cinématographiques, les images oniriques pathogènes de leurs parents, oncles, tantes et grands-parents. L'occasion de réaliser un film ensemble et de réfléchir à des questions universelles : Qu'est-ce que rêver ? Qu'est-ce que voir ? Et finalement, qu'est-ce que savoir ?

La projection sera suivie d’une rencontre avec Héloïse Toffaloni da Cunha, réalisatrice et anthropologue, chercheure associée à l’IMAF et Jonathan Larcher, cinéaste et anthropologue, post-doctorant (Université Paris Nanterre, laboratoire HAR)

Un rituel pour la gloire, un film de Héloïse Toffaloni da Cunhna
Un rituel pour la gloire, un film de Héloïse Toffaloni da Cunhna
Un rituel pour la gloire, un film de Héloïse Toffaloni da Cunhna

Consulter le programme 2022 des Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines

Les Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma documentaire et les sciences humaines et sociales.

Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.

Elles sont organisées par la MSH Mondes, en collaboration avec le l’Unité de recherche Histoire des Arts et des Représentations (HAR) et le Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC).