Rendez-vous numérique de la MSH Mondes

Quelles solutions numériques pour mes données de recherche à Nanterre ?

Quelles solutions numériques pour mes données de recherche à Nanterre ?

2e Rendez-vous numérique de la MSH Mondes

Quelles solutions numériques pour mes données de recherche à Nanterre ?

La MSH Mondes organise depuis 2021 un événement annuel, le Rendez-vous numérique de la MSH Mondes, afin d’offrir un espace de discussions aux acteurs du numérique, ainsi qu’une réflexion sur l’utilisation des outils numériques et leur impact sur les méthodologies de recherche en SHS.
 
L’édition 2022 de l’événement sera consacrée à l’écosystème numérique de Nanterre et aux solutions numériques « incontournables » pour la gestion des données et projets de recherche. L’objectif principal de la journée sera de (mieux) faire connaître les solutions numériques de stockage, de collaboration, de dépôt et d’exposition des données, à disposition de la communauté universitaire de Nanterre, ainsi que les services de Nanterre proposant un accompagnement autour de ces outils, et plus largement autour du numérique.
 
Organisé par la MSH Mondes en partenariat avec plusieurs services et laboratoires de Nanterre, le Rendez-vous numérique est ouvert à l’ensemble de la communauté universitaire nanterroise.
 
La journée sera divisée en plusieurs moments :

  • La matinée proposera de brèves présentations d’outils numériques dédiés à la gestion de données.
  • L’après-midi sera organisé sous la forme d’un atelier « install party » permettant aux participants de bénéficier d’un accompagnement dans l’installation et la prise en mains des outils évoqués le matin. Pour cet atelier, il est nécessaire de venir avec son ordinateur portable.
  • Les échanges entre les intervenants et la salle seront encouragés, notamment lors des pauses du matin et lors du repas du midi (inscription obligatoire).

 
Objectifs

  • Découvrir le service Agora-Num et l’écosystème du numérique à Nanterre
  • Découvrir les bonnes pratiques et les solutions de stockage à Nanterre
  • Découvrir plusieurs outils collaboratifs utiles pour la gestion de son projet ou de ses données
  • Découvrir les entrepôts de données des IR* Huma-Num et Progedo, et l’instance Paris Nanterre de Recherche Data Gouv
  • Découvrir des solutions pour éditorialiser et valoriser ses données
  • Rencontrer des services de Nanterre proposant un accompagnement autour du numérique

Comité d’organisation

  • Brian Chauvel (MSH Mondes – UAR 3225)
  • Cécile Delay (SCD – UPN)
  • Laurent Costa (ArScAn – UMR 7041)
  • Aude Da Cruz Lima (MoDyCO – UMR 7114)
  • Anass El Manaji (Agora-Num, UPN)
  • Hélène Gautier (Lesc – UMR 7186)
  • Bénédicte MacGregor (Ladyss – UMR 7533)
  • Daphné Mathelier (UAR 3225 – MSH Mondes)
  • Esther Magnière (Lesc/Crem – UMR 7186)
  • Ronan Meulnotte (Agora-Num – UPN)
  • Julien Schuh (CSLF – EA 1586, LARCA – UMR 8225)
  • Marta Severo (Agora-Num, Dicen-Idf – EA 7339)
  • Anne-Violaine Szabados (ArScAn – UMR 7041)

Inscriptions

Les personnes intéressées par l’événement sont invitées à s’inscrire :
- sur le site ScienceConf de l’événement : https://rdvnummshmondes.sciencesconf.org
- sur ADUM (pour les doctorants) : https://adum.parisnanterre.fr
 
Pour des raisons logistiques, l’inscription est obligatoire pour le repas du midi. Ce dernier prendra la forme d’un buffet et sera disposé dans le hall du bâtiment Weber.

 


Programme


9h – Accueil & café

9h30-10h – Écosystème du numérique à Nanterre : présentation d’Agora-Num

10h-10h30 – Quelles solutions pour le stockage de mes données ?

10h30-11h – Quelles solutions pour la gestion collaborative de mon projet ?

11h-11h30 – Échanges & café

11h30-12h – Quelles solutions pour le dépôt mes données ?

12h-12h30 – Quelles solutions pour l’exposition de mes données ?

12h30-14h – Échanges & pause déjeuner (sur place)

14h – Atelier « install party »