Peau d'âme un film de Pierre-Oscar Lévy et Olivier Weller

PEAU D’ÂME

PEAU D’ÂME

Peau d'âme. Sur les traces du film de Jacques Demy
Dans le cadre des Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines de Nanterre
Projection du film PEAU D’ÂME. Sur les traces du film de Jacques Demy de Pierre-Oscar Lévy et Olivier Weller

La projection sera suivie d’une rencontre avec Pierre-Oscar Lévy, cinéaste, Olivier Weller, archéologue, chargé de recherche au CNRS (UMR Trajectoires) et Barbara Le Maître, Professeur en études cinématographiques à l’université Paris Nanterre (UFR PHILIA, HAR)

Prix du meilleur film pour la recherche créative, Festival International du Film d’Archéologie Icronos, Bordeaux 2018

Prix du public, Festival du film d’Archéologie, Clermont-Ferrand 2017

Mention spéciale du jury, Festival international du film d'archéologie, Rovereto (Italie) 2017

2017  -  100 min
Production : Look at Sciences
Distribution : Shellac 

 


Résumé
 
L’archéologue Oliver Weller fouille, avec son équipe, là où Jacques Demy a tourné plusieurs scènes de son film « Peau d’Âne » : la cabane où Catherine Deneuve se réfugie pour fuir son père, la clairière où Delphine Seyrig reçoit sa filleule apeurée,…

Tout a disparu mais dès que l’on gratte un peu le sol, perles, paillettes, clous et autres éléments du matériel de tournage apparaissent.

En suivant ces fouilles, « Peau d’Âme » cherche à approcher la magie du film de Jacques Demy, le charme du texte de Charles Perrault, la fascination du conte dont les origines se perdent dans la tradition orale et la force des récits dont les premières traces ont été laissées sur les parois des grottes préhistoriques.

Qu’est-ce que cette histoire continue de fouiller en nous ?
 

Peau d'âme - Teaser from Shellac films on Vimeo.

Peau d'âme un film de Pierre-Oscar Lévy et Olivier Weller

Paillettes et baguette, image extraite de Peau d'âme


Consulter le programme 2022 des Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines

Les Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma documentaire et les sciences humaines et sociales.

Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.

Elles sont organisées par la MSH Mondes, en collaboration avec le l’Unité de recherche Histoire des Arts et des Représentations (HAR) et le Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC).