Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales

Les origines du COVID-19 : entre complotisme et controverse

Les origines du COVID-19 : entre complotisme et controverse

Affiche webinaire Les origines du Covid19

Dans le cadre du cycle de webinaires « Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales » organisé par le Réseau national des MSH, la MSH Mondes propose un webinaire avec Elisa Chelle le 19 janvier 2022 de 13h à 14h, sur le thème :

Les origines du COVID-19 : entre complotisme et controverse
L'origine du COVID-19 est une question controversée et politisée. Cette intervention revient sur les différentes hypothèses explicatives de l'origine du COVID-19, en les caractérisant d'un point de vue politique. L'origine animale est plutôt défendue par les milieux scientifiques. L'animal hôte (chauve-souris, vison, pangolin...) et les modalités de transmission font encore l'objet d'importants débats. Les milieux écologistes tendent à défendre l'idée d'un déséquilibre général, lié à la transformation brutale des environnements par l'homme. Certains vont même jusqu'à pointer une responsabilité du système économique dans son ensemble (thèse du "capitalocène"). L'hypothèse d'un virus conçu en laboratoire, qui en serait sorti par erreur humaine existe, sans faire l'objet de la même attention scientifique que l'origine animale. Des thèses complotistes circulent également, défendant l'intentionnalité de cette "fuite" de laboratoire. L'extrême droite américaine est particulièrement mobilisée sur cette dernière hypothèse, et la dernière une délégation de l'OMS s'étant rendue à Wuhan en janvier 2021 s'est attachée à la réfuter. D'où l'intérêt d'étudier cette question de l'origine du COVID-19 du point de vue de la science politique.
 

Elisa Chelle est Professeure de science politique à l'Université Paris Nanterre, Chercheuse à l'ISP, affiliée au LIEPP de Sciences Po (Axe Politiques de santé)

 

La séance sera animée par Élisabeth Fauquert, Maîtresse de conférences en langues et cultures anglophones à l'Université Paris Nanterre
 

le 19 janvier 2022 de 13h à 14h
Lien de connexion

***

Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales

Ce cycle de webinaires est organisé par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, en partenariat avec le réseau des Umifre (unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger) du CNRS et du MEAE et dans le cadre du dispositif de coordination nationale Inserm/CNRS HS3PE-Crises (Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique)