La publication archéologique en environnement numérique

La publication archéologique en environnement numérique

Journée d’étude ArcheoNum La publication archéologique en environnement numérique, organisée par Virginie Fromageot-Laniepce

2eme séance, Contributions de l’infographie à l’étude et à la publication d’un monument

Cette demi-journée d’étude et d’information ouverte à tous a pour thème la mise en œuvre de l’infographie dans les phases d’étude et de publication d’un monument.

Cette matinée s’inscrit dans les séminaires du projet collectif ArcheoNum de l’unité ArScAn qui explore depuis 9 ans, l'évolution des pratiques, méthodes et outils de traitement et de diffusion numériques des documents relatifs aux sciences de l'Antiquité, à l'archéologie et au patrimoine culturel (https://archeonum.hypotheses.org/). Ce projet est organisé par Anne-Violaine Szabados, Mathieu Linlaud et Virginie Fromageot-Laniepce.

Sous l'intitulé « La publication archéologique en environnement numérique », il est question de voir comment les techniques du numérique sont utilisées dans le processus de recherche et dans les modalités de publication et de diffusion des résultats et des données. Nous proposons de poursuivre cette enquête dans la continuité de la journée du 22 janvier 2021(https://arscanpc.hypotheses.org/1277).

Pour ce 2e volet, nous accueillons Alban-Brice Pimpaud, archéologue féru de modélisation 3D et de web qui a participé aux systèmes d’information bâtis par plusieurs institutions, entre plusieurs pays (http://www.archeo3d.net) et Thomas Sagory, archéologue et chef de projet numérique qui enrichit une collection de référence de l’archéologie (https://archeologie.culture.fr), dont les visites virtuelles présentent en ligne tant l’archéologie nationale que le Proche-Orient ancien. Ils nous informeront de leurs itinéraires du terrain aux écrans, de leurs réalisations récentes en vue de publications augmentées.