Fête de la Science 2021

Fête de la Science 2021

La Fête de la science se tiendra cette année du 1er au 11 octobre prochain en France métropolitaine et fêtera ses 30 ans. Cette édition anniversaire aura pour thème "L'émotion de la découverte". La direction de la communication de l'université Paris Nanterre vous a concocté une programmation variée, insolite et ludique !

À l'exception des expositions, la participation aux différentes actions proposées se fait sur inscription.

La MSH Mondes vous propose deux conférences

Reconstituer la vie d’une cité campanienne du 1er siècle ap. J.-C : L’exemple de Pompéi par Jean-Christophe Sattler

Le 4 octobre à 12h30
Lieu : salle de séminaire 1 au rez-de-chaussée du bâtiment Max Weber.

Pompéi

Il s’agira de présenter en 30 minutes la ville de Pompéi et la manière dont la découverte et l’exploitation de ce site permettent de faire avancer nos connaissances concernant le quotidien des romains. On s’appuiera sur le texte de Pline qui décrit l’éruption du Vésuve, sur des inscriptions ainsi que sur une présentation de quelques sites précis : une rue, une boulangerie, un thermopolium (sorte de fast-food antique) et sans doute une domus et/ou une insula.

 

 

 

 

Images de Science : les modifications intentionnelles dentaires en Mésoamérique par Svetlana Vassilieff1 & Jessica Legendre2

Les vendredi 1er octobre à 12h30 et mardi 5 octobre à 15h
Lieu : salle de séminaire 1 au rez-de-chaussée du bâtiment Max Weber puis Plateforme ArchéoScopie, bâtiment Ginouvès.

Le mercredi 6 octobre à 15h
Lieu : salle de conférences au rez-de-chaussée du bâtiment Max Weber puis Plateforme ArchéoScopie, bâtiment Ginouvès.

Les modifications intentionnelles dentaires en MésoamériqueLa modification dentaire intentionnelle(limage, incrustation de pierres précieuses) incarne une des manifestations corporelles les plus originales des cultures mésoaméricaines. Pour mieux comprendre ces modifications et les techniques qui en sont à l’origine, Svetlana Vassilieff s’est associée à Jessica Legendre pour conduire des observations à haute résolution et fort grandissement avec l’équipement de microscopie électronique de la plateforme ArchéoScopie de la MSH Mondes. Au-delà des aspects culturels et sociaux liés à cette pratique étonnante et encore mal connue, Svetlana Vassilieff et Jessica Legendre vous raconteront leur collaboration et vous présenteront au travers d’une communication d’une vingtaine de minutes, les résultats auxquels elles sont parvenues, lorsque l’archéologie rencontre la physique… Cette présentation sera suivie d’une visite, en petits groupes, de la plateforme ArchéoScopie et en particulier du microscope électronique à balayage pour mieux comprendre son fonctionnement et son intérêt pour l’archéologie (15 minutes).

(maximum de 18 personnes par session)

 

1 Svetlana Vassilieff : doctorante en archéologie, CNRS UMR 8096 Archéologie des Amériques.
2 Jessica Legendre, chimiste, responsable du MEB, Plateforme ArchéoScopie, CNRS USR 3225 MSH Mondes.