Cœurs à nus, le temps des Odoriko de Yoichiro Okutani

Cœurs à nus, le temps des Odoriko

Cœurs à nus, le temps des Odoriko

Coeurs à nus, le temps des Odoriko de Yoichiro Okutani
Dans le cadre des Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines de Nanterre
Projection du film Cœurs à nus, le temps des Odoriko de Yoichiro Okutani (1h45)

Séance spéciale : reprise du palmarès du Cinéma du Réel 2021
Prix international de la Scam & Prix du patrimoine culturel immatériel au Cinéma du Réel en 2021


La projection sera suivie d’une rencontre avec Agnès Giard, anthropologue, chercheuse associée au laboratoire Sophiapol (UPN), chercheuse postdoctorale à Freie Universität Berlin - projet EMTECH (“Emotional Machines: The Technological Transformation of Intimacy in Japan”) soutenu par le Conseil Européen de la Recherche (ERC) dans le programme cadre pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 (convention n° 714666),


Résumé
"Odoriko" sonne comme un prénom féminin japonais. C’est le nom traditionnel pour désigner les danseuses de strip-tease au Japon. Indépendantes, itinérantes dans des petits théâtres à travers le Japon, elles se cloîtrent dans leur loges et sur les scènes, lorsqu’elles sont en tournée. Elles donnent voir leur beauté, leur nudité et leur vulnérabilité mais aussi leur professionnalisme, leur force et leur solidarité, dans ces théâtres vétustes d’une autre époque, qui sombrent peu à peu dans l’oubli. Elles nous immergent dans les coulisses des théâtres de striptease japonais et nous emmènent dans le sillage scintillant d’un monde flottant qui n’est déjà plus.

Réalisation : Yoichiro Okutani - 2021 - France - Japon - 113 minutes
Production : 24images - Cineric Creative
Diffusion : ARTE France

Coeurs-à-nus-le-temps-des-Odoriko-1-de-Y-Okutani
Coeurs-à-nus-le-temps-des-Odoriko-2-de-Y-Okutani

Consulter le programme 2022 des Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines

Les Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma documentaire et les sciences humaines et sociales.

Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.

Elles sont organisées par la MSH Mondes, en collaboration avec le l’Unité de recherche Histoire des Arts et des Représentations (HAR) et le Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC).