Chechen un film documentaire de Beata Bubenec

Chechen

Chechen

Chechen un film de Beata Bubenec
Projection dans les cadre des Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines
Chechen
Un film documentaire de Beata Bubenec
76 min, Russie, 2015

Le film sera diffusé en VO, sous-titrée en anglais

La projection sera suivie d’une rencontre avec Beata Bubenec, réalisatrice, Anne Le Huérou, maîtresse de conférence en études russes (Université Paris Nanterre, ISP), Gilles Dorronsoro, professeur de Sciences politiques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CESSP),  et Caroline Damiens, maîtresse de conférence en études cinématographiques (Université Paris Nanterre, HAR)

Résumé
 
Le mouvement EuroMaÏdan et la Guerre du Donbass vus à travers les yeux d’un combattant tchéchène.
 
C'est l'histoire de Ruslan Arsayev, un tchétchène qui s'est battu pour l'indépendance de la Tchétchénie mais a perdu dans cette guerre. La guerre l'a privé de sa famille, de ses amis et de sa patrie... Le seul sens de sa vie était la vengeance contre les autorités russes. C'est pourquoi il est venu en Ukraine pour la révolution - pour lutter pour l'indépendance de l'Ukraine vis-à-vis de la Russie. Les événements se déroulent sur le Maïdan, en Crimée, puis dans le Donbas en 2014.


Festivals et prix
IDFA 2015 - First Appearence competition, nomination for the Alliance of Women Film Journalists EDA Award ;
ARTDOCFEST 2015 - Best feature-length documentary ;
LAVR 2015 - Best documentary art-film ;
9th Independent Documentary FF in New York 2016 – Grand Prix etc.

Chechen, un film documentaire de Beata Bubenec

Consulter le programme 2022 des Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines

Les Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma documentaire et les sciences humaines et sociales.

Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.

Elles sont organisées par la MSH Mondes, en collaboration avec le l’Unité de recherche Histoire des Arts et des Représentations (HAR) et le Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC)