Antiquity in a Cup of Tea

Antiquity in a Cup of Tea

Exposition consacrée au projet de recherche "Antiquity in a Cup of Tea" (ACuTe, programme du labex Les passés dans le présent, mené en collaboration entre l'Université Paris Nanterre, l'UMR ArScAn, le Centre Jean-Bérard de Naples et la Cité Nationale de Céramique à Sèvres).
Du 3 au 21 octobre 2022 (prolongé jusqu'au 30 novembre), Université Paris Nanterre, hall du bâtiment Ginouvès

Dans le cadre de la Fête de la Science, présentation de l’exposition les 13, 15 octobre.
Le 14 octobre, réservé aux scolaires

Informations et inscriptions sur le site de l’université Paris Nanterre.


Organisée par Rozenn Douaud, Marlène Nazarian et Evelyne Prioux (UMR ArScAn)
Conception graphique : Rozenn Douaud
Numérisation 3D : Jérôme Louvet (MSH Mondes, UAR3225)

L’exposition vise à mettre en valeur les premiers résultats du projet ACuTe qui a pour objectif d’étudier et publier la collection rassemblée par Dominique Vivant-Denon, une collection de 525 vases grecs et italiques provenant d’Italie du Sud, achetés par Louis XVI en 1785. Achetés à l'origine pour rejoindre le Museum, futur musée du Louvre, les vases furent stockés "temporairement" à la manufacture de Sèvres en 1786, pour y servir d'inspiration aux artisans et renouveler leur inspiration grâce aux formes et décors antiques. À travers une série de posters, l’exposition retracera à la fois l’histoire de la collection Denon et de son influence sur la production de porcelaine de Sèvres et se penchera sur la vie de certains objets endommagés, transformés ou privés de leur décor et pour lesquels des restitutions seront proposées.

Numérisation 3D

Dans le cadre du projet ACuTe, Jérôme Louvet a en charge de numériser en 3D, grâce aux équipements du DIM ARLUS, les céramiques étrusques de la collection Denon, afin de pouvoir effectuer des comparaisons, aussi bien artistiques que techniques, avec d’autres céramiques plus modernes, mais aussi dans un but de conservation et de diffusion des collections du musée de Sèvres. A terme, ces réalisations 3D seront visibles sur le Conservatoire National des Données 3D, de la TGIR Huma Num.

Equipe du projet Antiquity in a cup of teau

 


Sélection de deux posters à retrouver lors de l'exposition

La collection Denon Sèvres
Manipulations de l'objet antique

Retrouver toute la programmation sur le site de l'université Paris Nanterre

Des animations participatives, variées, gratuites et ouvertes à tout·es autour des sciences.

Les enseignant·es, chercheur·es et membres de l’Université Paris Nanterre vous proposent de partir à la découverte de sujets de recherche. L'occasion ludique de vous essayer à plusieurs domaines scientifiques, tester vos connaissances, explorer des lieux inaccessibles, échanger avec des personnes passionnées, comprendre l'envers du décor de la recherche, en savoir plus sur notre université et la visiter avec vos proches.