Visite guidée de l’exposition LANCER L’ALERTE
Exposition
La MSH Mondes organise l’exposition « Lancer l’alerte. Rachel Carson et autres sentinelles de l’écologie » afin de sensibiliser la communauté universitaire au rôle des lanceurs d’alerte sur les sujets du changement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, le dépassement des limites planétaires. L’exposition est centrée sur 4 figures emblématiques, Tanaka Shozo, Rachel Carson, Vandanda Shiva et Daniel Pauly. Elle est réalisée par les éditions Wildproject en 2022 et est pleinement d’actualité.
Viste guidée de l’expositon « Lancer l’alerte. Rachel Carson et autres sentinelles de l’écologie » avec Marin Schaffner des Editions Wildproject, l’un des commissaires de l’exposition.
Créée en 2008, Wildproject est une maison indépendante qui se consacre à l’écologie – entendue comme une révolution culturelle et politique des sociétés modernes. Depuis sa création en 2008, la maison défend en effet une certaine vision de l’écologie comme un mouvement successivement (et à la fois) scientifique, social, politique et philosophique. L’écologie comme un mouvement bientôt centenaire, d’une ampleur comparable à la Renaissance.
Rachel Carson, écologue marine américaine, a publié en 1962 le premier réquisitoire prouvant la dangerosité de l’agriculture industrielle et des pesticides pour la santé des humains et de la Terre.
Daniel Pauly, écologue marin franco-canadien, contre tous les dogmes alors en vigueur, a mené des programmes de recherche inédits entre 1980 et 2010 pour établir la réalité de la surpêche à l’échelle mondiale.
Tanaka Shozo, député et militant japonais de la fin du 19e siècle, a été en lutte toute sa vie contre l’intoxication des paysans et des ouvriers par les émanations d’une immense usine de cuivre.
Vandanda Shiva, physicienne et militante indienne, précurseuse de l’écoféminisme et de l’altermondialisme, a consacré sa vie à prouver l’importance centrale de l’agroécologie dans la protection de la vie sur Terre.
L’organisation de l’exposition à la MSH Mondes a été initiée par les référentes développement durable Nina Koulikoff et Fabienne Venou Flamant. Contact : msh-mondes.dev-durable@cnrs.fr







