Studio expérimental d’archéologie des médias (STEAM) – Journée d’inauguration
Coporté avec l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR) et l’UMR Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) et soutenu par le ministère de la Culture, le STEAM a pour finalité de soutenir et d’accompagner des projets construits autour de fonds d’archives vidéographiques susceptibles d’enrichir notre connaissance selon une optique qui peut relever aussi bien de la recherche fondamentale et de la création que du croisement de ces deux approches et de celles-ci avec la recherche participative, notamment en lien avec les populations franciliennes.
Programme
11h-14h Inauguration (sur invitation)
14h-17h15 Après-midi d’études
En partenariat avec l’EUR ArTeC
Réutiliser des vieilles machines, revisiter des vieilles bobines : enjeux de recherche, de création et d’enseignement
14h – Accueil
14h15 – Ghislaine Glasson Deschaumes, Directrice de la MSH Mondes : Introduction
14h30 – Baptiste Buob, Chargé de recherche, CNRS, anthropologue (UMR 7186 LESC) : Les archives de la Formation de recherches cinématographiques de l’université de Nanterre : un cas d’école
15h – Lisbet Holtedahl, Professeur émérite en anthropologie, Arctic University of Norway : Faire l’histoire de l’anthropologie visuelle à Tromsø, en Norvège. Premières expérimentations en Super 8 (1975-1983)
15h30 – Pause
15h45 – Jonathan Larcher, Maître de conférences en études cinématographiques, université Paris Nanterre : Enseigner l’archéologie des médias : Remettre la main sur de vieilles machines
16h15 – Discussion générale
17h30-20h00
En partenariat avec l’EUR ArTeC
Rencontres Cinéma et sciences humaines
La séance des Rencontres cinéma et Sciences humaines est dédiée à deux continents d’archives filmiques et vidéographiques, tournées lors de luttes autochtones et féministes, et qui ont fait l’objet de préservation, restauration et reprise.
Un premier ensemble est constitué du court métrage La Tierra es de quien la trabaja (2004) et d’archives inédites co-réalisées par le collectif Promedios et le mouvement zapatiste, au Chiapas, dans les années 1990 et 2000. Un second temps de la projection est composé des travaux de la cinéaste Anna Salzberg avec des extraits de son film Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune (2022), et des fragments repris des archives des militantes féministes du MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception), tournées à Gennevilliers dans les années 1970.
Les projections seront suivies d’une table ronde avec :
Nicolas Défossé, cinéaste et producteur, ancien membre du collectif Promedios
Anna Salzberg, réalisatrice et ingénieuse du son, membre de plusieurs laboratoires partagés de cinéastes travaillant avec le film argentique
Alo Paistik, cinéaste et chercheur en études cinématographiques à l’Université Goethe de Francfort.
Eric Thouvenel, Professeur en études cinématographiques à l’Université Paris Nanterre
et d’une discussion avec le public.
La soirée se terminera autour d’un verre d’amitié.