Séance spéciale « Le photomontage politique au XXe siècle »
Rencontres cinéma et sciences humaines
Séance spéciale avec La Contemporaine, à l’occasion de l’exposition « Couper, coller, imprimer : le photomontage politique au XXe siècle » (19 novembre 2025 au 14 mars 2026).
La projection des deux films sera suivie d’une rencontre avec Aline Théret, commissaire de l’exposition, et Camille Rebours, directrice adjointe de la Contemporaine.
Projection du film Now! de Santiago Álvarez
Cuba | 1965 | 6 min
ICAIC – Instituto Cubano de Arte e Industria Cinematográficos
Sur une chanson de Lena Horne, alors censurée aux Etats-Unis, Santiago Álvarez propose un montage innovant de photos « tirées de partout » et de films d’archives qui donne à voir la lutte contre la discrimination raciale aux Etats-Unis.

Projection du film Si j’avais quatre dromadaires de Chris Marker
France | 1967 | 49 min
Iskra – Images, Sons, Kinescope, Réalisations Audiovisuelles (Paris), APEC – Administration Production Edition Cinématographique
« Avec ses quatre dromadaires
Don Pedro d’Alfaroubeira
Courut le monde et l’admira.
Il fit ce que je voudrais faire
Si j’avais quatre dromadaires. »
Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde.
Ce film est entièrement composé au banc-titre, à partir de photos fixes prises dans vingt-six pays entre 1955 et 1965.

Les Rencontres cinéma et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma documentaire et les sciences humaines et sociales. Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.
Elles sont organisées par le pôle Audiovisuel et multimédia de la MSH Mondes, en collaboration avec l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR), le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) et La Contemporaine.






