Rencontres de l’édition en sciences humaines et sociales #4
Diffusion internationale et données de la recherche
Comme l’ont souligné les trois premières Rencontres de l’édition en sciences humaines et sociales, le secteur a été confronté à de nombreuses évolutions depuis les années 2000. À cet égard, la diffusion internationale des publications scientifiques constitue un enjeu majeur, renouvelé par les promesses du numérique. Les modalités de diffusion posent question, de même que le modèle économique à mettre en œuvre ou le choix des langues de communication savante à déployer, dans un contexte de domination de plus en plus forte de l’anglais. Ce sont à ces problématiques que sera consacrée la journée du 15 novembre, tandis que la matinée du 16 novembre se concentrera, sous la forme d’ateliers en petits groupes, sur le traitement éditorial des données de la recherche, un autre chantier au centre des débats actuels de l’édition scientifique.
Les 4e Rencontres de l’édition en sciences humaines et sociales sont portées, sur le Campus Condorcet, par un réseau d’éditeurs scientifiques qui y sont implantés : les Éditions de l’EHESS, les Éditions de l’Ined, le service des publications de l’EPHE, les Éditions de l’IHEAL, la MSH Mondes à Nanterre, les Éditions du CTHS, les Éditions de l’École nationale des chartes, le pôle éditorial de la MSH Paris Nord et les Éditions de la Sorbonne.
La manifestation se tiendra en même temps que la première édition du Salon du livre des Humanités, organisée par l’Humathèque Condorcet (Grand équipement documentaire)..