Projection SCIENTIFIQUES EN EXIL, 1933-1945
Dans le cadre de la Fête de la Science 2022
Projection de SCIENTIFIQUES EN EXIL, 1933-1945
Un film réalisé par Paul Rambaud (CNRS, service audiovisuel de la MSH-Mondes)
Le film sera suivi d’une rencontre avec Diane Dosso, historienne et responsable des archives de l’Institut de biologie physico-chimique (IBPC) et Pascale Laborier (UMR 7220 ISP), professeure de science politique à l’université Paris Nanterre, chargée de mission « chercheurs en danger », et membre du comité de parrainage du Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil PAUSE.
Durée : 15 minutes
Résumé
Ce film relate l’histoire des différentes initiatives de soutien aux scientifiques en exil mises en places entre 1933 et 1945, à travers notamment la figure de Louis Rapkine, biochimiste à l’Institut de biologie physico-chimique (IBPC), et qui sera la véritable cheville ouvrière du sauvetage de ces scientifiques contraints de fuir leur pays. Cet épisode historique est aussi lié à la création du CNRS en 1939. On y retrouve les mêmes acteurs : Jean Perrin, Henri Laugier, Paul Langevin, Irène Joliot-Curie…
Retrouver toute la programmation sur le site de l’université Paris Nanterre
Des animations participatives, variées, gratuites et ouvertes à tout·es autour des sciences.
Les enseignant·es, chercheur·es et membres de l’Université Paris Nanterre vous proposent de partir à la découverte de sujets de recherche. L’occasion ludique de vous essayer à plusieurs domaines scientifiques, tester vos connaissances, explorer des lieux inaccessibles, échanger avec des personnes passionnées, comprendre l’envers du décor de la recherche, en savoir plus sur notre université et la visiter avec vos proches.