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Kahramanlar

Projection dans les cadre des Rencontres cinéma et sciences humaines
Kahramanlar
(LES HÉROS, Entre Chien et Loup)
Un film de Cem Madra
101min, Turquie, 2004
Le 9 mai de 17h à 18h45

Lieu : Université Paris Nanterre, bâtiment Weber, salle des conférences

Le film sera projeté en version originale, sous-titrée en anglais

La projection du film sera suivie d’une rencontre avec Nicolas Elias, maître de conférences en langue et civilisation turque à l’INALCO, David Picherit, anthopologue, chargé de recherche au CNRS (LESC), et Nicolas Prévôt, maître de conférences en ethnomusicologie à l’Université Paris Nanterre (LESC-CREM) et membre de l’équipe de tournage de Kahramanlar.

Résumé

« Kahramanlar » (« Les Héros » en turc), c’est l’histoire tragi-comique de Kahraman (« Héros »), un proxénète en déroute dans le quartier russe d’Istanbul. Désespéré de ne pouvoir se faire respecter par ses filles, Kahraman entreprend, dans un ultime sursaut, le projet « héroïque » d’une expédition en Russie : ramener « de vraies belles Natacha » qui lui permettront de redresser la situation à l’occasion imminente des fêtes de fin d’année. « Entre Chien et Loup », les héros de ce film le sont tous effectivement. Des héros à l’image de la métropole grouillante où ils vivent, jour et nuit portés par le rythme d’Istanbul.

Projection en hommage à Cem Madra

Né en 1969 à Ankara, mort à Istanbul en 2022, Cem Madra a fait des études d’anthropologie et de sociologie à l’université de Caen, puis à Paris Nanterre où il a obtenu une maîtrise sous la direction d’Alain Caillé en 2001. Il a été le co-fondateur avec son père Ömer Madra, de Acik Radio à Istanbul. Kahramanlar est sa première expérience cinématographique.

 

Cem Chadra


Consulter le programme 2023 des Rencontres cinéma et sciences humaines

Les Rencontres cinéma et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma et les sciences humaines et sociales.

Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.

Elles sont organisées par la MSH Mondes, en collaboration avec le l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR) et le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC).

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2023/03/Kahramanlar.jpg 495 350 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2023-03-16 13:42:502024-04-04 16:10:12Kahramanlar

Réaliser des cartographies thématiques avec Qgis, niveau initiation

13, 14 et 21 mars 2023 de 9h30 à 17h [Complet].

Prochaine session les 16, 17 et 23 octobre 2023

Cette formation de 3 jours a pour objectif de montrer les principes de la géomatique et des SIG, et de se familiariser avec le logiciel libre Qgis pour réaliser ses propres cartes et exploiter les différentes sources de données en ligne. Un ordinateur portable est requis pour cette formation.

Les demandes d’inscription se font via ce formulaire à envoyer à jerome.louvet[at]cnrs.fr. Une confirmation sera envoyée après étude de ce dernier.

Programme

Introduction aux Systèmes d’Information Géographique

  • La géomatique : principe, intérêt et applications
  • Formalisme de l’information géographique (vecteurs et rasters)
  • Comprendre les systèmes de projection

Présentation de QGis

  • Historique du projet QGis
  • Complément d’informations sur l’installation et configuration du logiciel
  • Présentation de l’interface du logiciel
  • Extensions et outils

Méthodologie pour gérer un projet sous QGis

Représentation des données
  • Ajouter des données (fichiers et web service)
  • Gérer les projets et les couches d’informations
  • Sémiologie graphique, symbologie et étiquetage
Manipulation des données
  • Système de projection
  • Création de couches
  • Edition des données
  • Gestion des tables attributaires (Ajout, Suppression et Jointure)
Analyse et traitements des données
  • Mode de sélection de données
    • Utilisation de requêtes pour filtrer une couche
    • Sélection par attribut ou localisation
  • Calcul de Buffer, jointure spatiale …
  • Introduction aux bibliothèques de traitement
Édition de cartes
  • Gestion des signets
  • Réalisation d’une carte (légende, échelle, Nord …)
  • Export des cartographies
Étude d’un cas pratique : Comment convertir ses données en données géographiques
  • Géoréfencer des plans, cartes numérisés
  • Création de couches vectorielles
  • Jonction de données attributaires
https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2023/02/Realiser-des-cartographies-thematiques-avec-Qgis.jpg 495 350 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2023-02-08 15:49:262024-01-16 15:40:02Réaliser des cartographies thématiques avec Qgis, niveau initiation

Maîtriser les données de sa thèse. De l’ouverture à la gestion

Les données de la recherche et la science ouverte sont désormais au cœur des activités des acteurs de la recherche, suite notamment à la publication récente de plusieurs textes nationaux et réglementaires (lois de 2016 et 2020, plans nationaux pour la science ouverte, rapports ministériels, etc.). De plus, de nouveaux métiers autour des données sont apparus ces dernières années tandis que de nouvelles compétences commencent à être attendues de la part des acteurs de la recherche.

La formation « Maîtriser les données de sa thèse. De l’ouverture à la gestion » est née d’un partenariat entre le service Humanités numériques de la MSH Mondes, le service commun de la documentation (SCD) et le service de la formation doctorale de la direction de la recherche et des études doctorales (DRED) de l’Université Paris Nanterre.

Elle est destinée en priorité aux doctorant·es du campus de Nanterre et a pour principal objectif de présenter les composantes et bonnes pratiques de gestion et d’ouverture des données issues de la thèse. Elle fait suite à l’introduction à la science ouverte proposée par l’école doctorale dans une formation différente (mais il n’est pas nécessaire d’avoir suivi cette formation pour s’inscrire).

Inscriptions sur le site de la DRED

Séances
  • 2 décembre 2022, en présentiel
  • 12 janvier 2023, en présentiel
  • 10 mars 2023, à distance
  • 12 mai 2023, à distance
Description

Objectif 1 : à l’issue de cette formation, les participant·es auront intégré les enjeux et le cadre réglementaire des données de la recherche dans le contexte de la science ouverte.
Objectif 2 : les participant·es découvriront le cycle de vie des données, le vocabulaire associé et quelques outils conceptuels associés (plan de gestion de données).
Objectif 3 : les participant·es auront appris les bonnes pratiques concernant la gestion des données, préalable à leur ouverture ou leur protection, dans le cadre d’un doctorat.

La formation se déroule sur un mode interactif : des éléments théoriques seront proposés et discutés, et les participant·es seront solicités afin que chacun·e puisse s’interroger sa pratique (actuelle ou future) et partager sa propre expérience. Le support de la séance sera envoyé à l’issue de la formation.

 

Programme
  • Accueil – café
  • Introduction et définitions (science ouverte, données de recherche, humanités numériques, sciences et société…)
  • Cycle de vie des données
  • FAIRisation des données et bonnes pratiques
  • Cadre réglementaire des données (dont plan de gestion de données)
  • Pour aller plus loin (opportunités de carrière et ressources)
https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/09/FormationHN-accroche.jpg 333 500 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2023-02-02 14:32:412024-04-05 10:50:58Maîtriser les données de sa thèse. De l’ouverture à la gestion

Chechen

Projection dans les cadre des Rencontres cinéma et sciences humaines
Chechen
Un film documentaire de Beata Bubenets
76 min, Russie, 2015

Le film sera diffusé en VO, sous-titrée en anglais

La projection sera suivie d’une rencontre avec Beata Bubenets, réalisatrice, en résidence à l’UPL/EUR ArTeC, Anne Le Huérou, maîtresse de conférence en études russes (Université Paris Nanterre, ISP), Gilles Dorronsoro, professeur de Sciences politiques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CESSP),  et Caroline Damiens, maîtresse de conférence en études cinématographiques (Université Paris Nanterre, HAR)

Résumé

Le mouvement EuroMaÏdan et la Guerre du Donbass vus à travers les yeux d’un combattant tchéchène.

C’est l’histoire de Ruslan Arsayev, un tchétchène qui s’est battu pour l’indépendance de la Tchétchénie mais a perdu dans cette guerre. La guerre l’a privé de sa famille, de ses amis et de sa patrie… Le seul sens de sa vie était la vengeance contre les autorités russes. C’est pourquoi il est venu en Ukraine pour la révolution – pour lutter pour l’indépendance de l’Ukraine vis-à-vis de la Russie. Les événements se déroulent sur le Maïdan, en Crimée, puis dans le Donbas en 2014.

Festivals et prix
IDFA 2015 – First Appearence competition, nomination for the Alliance of Women Film Journalists EDA Award ;
ARTDOCFEST 2015 – Best feature-length documentary ;
LAVR 2015 – Best documentary art-film ;
9th Independent Documentary FF in New York 2016 – Grand Prix etc.

Chechen, un film documentaire de Beata Bubenec


Consulter le programme 2023 des Rencontres cinéma et sciences humaines

Les Rencontres cinéma et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma et les sciences humaines et sociales.

Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.

Elles sont organisées par la MSH Mondes, en collaboration avec le l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR) et le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC).

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2023/01/Chechen.jpg 707 500 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2023-01-25 15:50:062024-04-04 16:10:45Chechen

Images antiques et humanités numériques

Séance organisée dans le cadre du programme collectif ArScAn, ArchéoNum (L’archéologie dans les Humanités numériques)
Inscription en ligne

Au croisement des questions iconographiques et méthodologiques, des spécialistes scientifiques dédient des recherches à la conception de leurs outils de recherche et des ressources numériques qu’ils ouvrent à un public plus large.


Programme

9h
Introduction
Virginie Fromageot-Lanièpce (CNRS, ArScAn-Archéologie du monde grec et systèmes d’information)

9h15
Natacha Lubtchansky (Professeure en archéologie et histoire de l’art antique, Université de Tours, Directrice du Centre Tourangeau d’Histoire et d’études des Sources)
« Base de données et visualisation 3D/4D: documenter et éditer les fresques étrusques dans ICAR (Iconographie et Archéologie pour l’Italie préromaine) »

10h15
Stéphanie Derwael (Chargée de Recherches F.R.S.-FNRS – SHAARAGR – UR AAP – Université de Liège, Chercheuse associée – IFEA Istanbul)
« Disséquer l’ornement, interpréter l’hybridité végétale. Diphuès – Une base de données polyvalente » ?

11h15  Pause

11h30
Discussion générale avec Anne-Violaine Szabados et Marlène Nazarian-Trochet (CNRS, ArScAn- Espri-LIMC)

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2023/01/La-publication-archeologique-en-environnement-numerique.jpg 491 350 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2023-01-19 15:20:092023-06-12 15:06:00Images antiques et humanités numériques

Découvrir ou mieux connaître les ressources proposées par l’IR* Huma-Num

Première rencontre de la communauté de pratique Agora-Num

Intervenant·es : Ronan Meulnotte (Agora-Num) et Daphné Mathelier (MSH Mondes)

Pré-requis pour la formation : aucun mais il est préférable d’avoir demandé avant le jour J la création de son identifiant HumanID (voir la vidéo explicative)

Cette formation s’effectue dans le cadre des communautés de pratique (CdP) mises en place par la cellule Agora-Num de l’université Paris Nanterre, plus spécifiquement dans la CdP « Découvrir ou mieux connaître les ressources proposées par Huma-Num ».

Objectifs : sensibiliser les participants à la « fairisation » des données et les familiariser aux outils de l’infrastructure de recherche Huma-Num


Inscriptions

 


Programme

  • Présentation des intervenants et des objectifs de la formation
  • Tour de table des participants
  • Présentation d’Huma-Num
    • L’IR* Huma-Num
    • Le cycle de vie de la donnée
    • Les principes FAIR
  • Présentation générale des outils
    • Créer son HumanID
    • Services ouverts à tous
      • Isidore
      • Sharedocs
      • Nakala
      • GitLab
    • Services supplémentaires
  • Questions et échanges avec les participants
https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2024/01/Huma-Num.jpg 700 500 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2023-01-17 18:43:392024-01-25 10:55:44Découvrir ou mieux connaître les ressources proposées par l’IR* Huma-Num

Édition sans éditeurs, articles sans auteurs : entre revues prédatrices et textes générés

Cycle « Questions d’édition, questions de société »

 


Le pôle éditorial de la MSH Mondes organise la deuxième séance de son cycle « Questions d’édition, questions de société » sur le thème « Édition sans éditeurs, articles sans auteurs : entre revues prédatrices et textes générés ». Ces ateliers trimestriels cherchent à interroger l’édition et la diffusion scientifiques en ouvrant une réflexion plus large sur leurs enjeux sociaux.

Les interventions de Chérifa Boukacem-Zeghmouri, professeure en sciences de l’information et de la communication, université Lyon 1, chargée de mission Science ouverte, membre du laboratoire Elico et Cyril Labbé, maître de conférences en informatique, université Grenoble Alpes, membre du laboratoire d’informatique de Grenoble, équipe Sigma, seront suivies d’un temps d’échange avec la salle.


Présentation de la séance

Ces dernières décennies, le paysage scientifique mondial a été doublement transformé : côté diffusion, avec la généralisation des publications numériques, l’accroissement de l’open access et l’internationalisation de plus en plus marquée du paysage éditorial ; côté institution, avec une injonction à publier de plus en plus vite, le développement massif des indicateurs bibliométriques et une volonté de renouveler les critères de l’évaluation (déclaration de San Francisco, appel de Paris).

C’est dans ce nouveau paysage, qui s’apparente parfois à un « Far West », qu’ont prospéré les revues dites « prédatrices ». On estime leur nombre à près de 13 000 dans le monde aujourd’hui, contre 1 800 en 2010. Mais encore faudrait-il les définir et en montrer la diversité, en abordant le phénomène dans toute sa complexité sociologique, économique et même géopolitique. Pour l’essentiel, ces revues ne pratiquent pas l’évaluation et ont pour seule finalité le profit, usant souvent de techniques agressives de « recrutement » : mailings de masse, avec des promesses de publication en moins de 48 heures en open access, noms de revues prestigieux et tarifs relativement modiques sur le modèle auteur-payeur. Le monde scientifique n’est pas épargné par les escroqueries et mauvaises pratiques qui parcourent le monde numérique : spam, scams, etc.

On trouve une autre illustration de cette crise de l’évaluation avec les articles automatiquement générés : les progrès informatiques ont permis à des programmes de rédiger « seuls » des textes. Ceux-ci peuvent être des synthèses, mais aussi des articles parfaitement corrects du point de vue de la forme et de la structure grammaticale, mais dépourvus de sens. Ces faux textes peuvent alors se trouver publiés dans des actes de colloque, dans des revues (prédatrices ou non), et l’enjeu de leur détection est essentiel dans la mesure où ils altèrent la qualité scientifique des publications. Plus encore, ils permettent de falsifier l’évaluation de la recherche : un faux auteur, Ike Antkare, a ainsi pu devenir en 2010 l’un des scientifiques les plus cités au monde, du moins d’après Google Scholar, en ne publiant que des articles automatiquement générés se citant les uns les autres.

Qu’il s’agisse d’articles publiés dans des revues médicales ou en SHS, cette absence d’évaluation pose des risques éthiques et représente un réel danger pour la qualité du débat public. Ces pratiques doivent donc nous inciter à réfléchir à ce qu’est l’édition scientifique, à ce que devrait être la diffusion des résultats de recherche et à l’importance de l’évaluation.


Modalités pratiques

En présentiel à l’université Paris Nanterre ou en visioconférence.

Pour des raisons d’organisation, merci de nous contacter si vous souhaitez assister à la rencontre en nous indiquant si vous participerez sur place ou à distance.

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2023/01/Edition-sans-editeurs-articles-sans-auteurs.jpg 495 350 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2023-01-12 14:26:162024-04-04 16:11:12Édition sans éditeurs, articles sans auteurs : entre revues prédatrices et textes générés

Digitizing Performance in Africa

Politics, Aesthetics, and Historical Continuities in the Circulation of Music

Colloque international organisé par Katell Morand (UPN / LESC-CREM), Giordano Marmone (ULB – LAMC) et Raymok Ketema (University of California-Santa Barbara) dans le cadre du projet « Un objet dans le conflit : production, manipulations et partages des fichiers musicaux en Afrique de l’Est » lauréat de l’appel à projets MSH Mondes 2020. Avec le soutien du ministère de la culture.

Télécharger le programme

Cette conférence réunit des anthropologues, des ethnomusicologues et des historiens pour réfléchir à la manière dont les technologies de communication ont entretenu et modifié la façon dont sons et images issues de performances sont partagées sur le continent africain.

La pratique de l’échange et de la circulation de musique, de danse, de poésie ou de rituels s’est modifiée au fil du temps pour inclure l’utilisation de nouvelles technologies. Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, la radio et les enregistreurs audio analogiques furent des outils de premier plan pour les mouvements de libération africains. Depuis la fin des années 2000, l’utilisation des téléphones portables et des applications de partage de fichiers s’est répandue non seulement dans les zones urbaines, mais aussi dans les zones rurales. Des extraits de performances musicales rituelles, de funérailles, de mariages ou même d’activités militaires sont partagés et circulent via des cartes SD, des connexions Bluetooth ou des réseaux sociaux sur le continent et à l’échelle transnationale.

Les industries musicales locales et mondiales ont eu un impact considérable sur la manière dont les gens font circuler la musique, l’écoutent et se mettent en relation avec elle. Cependant, l’enregistrement visuel et sonore des performances musicales est désormais également mis en œuvre par les participants eux-mêmes, et non plus seulement par des personnes extérieures, des visiteurs non africains ou des médias (inter)nationaux.

Comment décrire les pratiques de « fileization » des performances musicales ? Quelles sont leurs continuités et connexions historiques ? Comment s’inscrivent-elles dans les histoires du colonialisme et du néocolonialisme ? Quels sont les enjeux politiques ou esthétiques de ces fichiers musicaux dans les interactions intra ou inter-communautaires ?


This conference brings together anthropologists, ethnomusicologists and historians to discuss the ways that communication devices have continued, reinforced or altered how African people are sharing sounds and images of performance.

The practice of exchanging and circulating music, dance, poetry or rituals has shifted to include use of new technologies over time. During the latter half of the twentieth century, the radio and analog audio recorder were key tools used during African self-liberation movements. Since the end of the 2000s, the widespread use of cell phones and media file sharing applications has impacted not only urban areas, but also rural areas. Excerpts from ritual musical performances, funerals, weddings or even military events are shared and circulated via SD cards, Bluetooth connections or social networks on the continent and on a transnational scale.

The local and global music industries have had great impact on the way people circulate, listen to, and relate to music. However, the visual and sound recording of musical events is now also implemented by participants of the performance themselves, and not only by outsiders, non-african visitors, or (inter)national media.

How to describe practices of « fileization » of musical performances ? What are their historical continuities and connections? How are they embedded in histories of colonialism and neocolonialism? What are the political or aesthetic stakes when these music files are used in intra or inter-community interactions?

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2023/01/Conference-Digitizing-Performance-in-Africa-web.jpg 990 700 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2023-01-03 16:13:022023-06-06 15:12:03Digitizing Performance in Africa

Quand un poète disparaît

Projection dans les cadre des Rencontres cinéma et sciences humaines
Séance en collaboration avec la SFAV (Société française d’anthropologie visuelle)
Quand un poète disparaît
Un film de Dana Rappoport
France, 2020, 82’

Production – Le Miroir, Gabriel Chabanier, Planimonteur, Centre Asie du Sud-Est (CNRS/EHESS/INALCO)

Catalogue de la SFAV

La projection sera suivie d’une rencontre avec Dana Rappoport, ethnomusicologue, directrice de recherche au CNRS (Centre Asie du Sud-Est) et Grégoire Schlemmer, anthropologue, chargé de recherche à l’IRD (Unité de Recherches Migrations et Sociétés).

Résumé

Dans les montagnes toraja de l’île de Sulawesi, en Indonésie, Lumbaa est l’un des derniers maîtres de la parole rituelle. Acculé à se convertir au pentecôtisme, il est obligé d’interrompre son activité oratoire et cérémonielle. Face à la disparition de « ceux qui savent », un jeune prêtre, nommé Yans Sulo, part à la recherche de l’oralité ancienne pour réinventer à sa manière une forme de rémanence. Les deux hommes se rencontrent. Mais il est trop tard. Par le récit de la vie et de la mort de Lumbaa, ce film conte l’histoire d’une société bouleversée par l’intrusion d’une religion à visée universaliste.

 

Quand un poète disparait

 

Quand un poète disparaît


Consulter le programme 2023 des Rencontres cinéma et sciences humaines

Les Rencontres cinéma et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma et les sciences humaines et sociales.

Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.

Elles sont organisées par la MSH Mondes, en collaboration avec le l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR) et le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC).

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/12/Quand-un-poete-disparait.jpg 707 500 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2022-12-12 10:41:132024-04-04 16:17:45Quand un poète disparaît

Les objets antiques et leurs images en corpus numérique & l’art d’exploiter le cms Omeka

La séance ArchéoNum du 14 décembre 2022, « Les objets antiques et leurs images en corpus numérique & l’art d’exploiter le cms Omeka » est consacrée à la présentation, par leurs créateurs, de deux sites Web dédiés à des objets archéologiques antiques et à leur représentation. Ces sites ont été réalisés avec le cms Omeka S :

Fabien BIEVRE-PERRIN : Feminicon

Le projet européen FEMINICON explore l’iconographie féminine en Grande-Grèce et en Illyrie du VIIIe au IIIe siècle avant J.-C. (programme Horizon 2020 – Marie Sklodowska-Curie). Le corpus numérique d’objets d’Italie Méridionale, enrichi de photographies récentes ; et les motifs iconographiques seront analysés et leurs liens présentés grâce à une mise en relation des données gérées dans Omeka avec les logiciel R et Gephi.
Lien : https://magnagrecia.huma-num.fr/s/feminicon/page/projet

Cécile COLONNA, Federico NURRA et Euan WALL : Digital Muret et Collection Muret

La publication numérique Digital Muret, fruit d’un projet réunissant l’Institut national d’histoire de l’art et la Bibliothèque nationale de France, restitue un corpus d’objets, les dessins d’artefacts réalisés par Jean-Baptiste Muret entre 1830 et 1866 et réunis dans le Recueil des monuments antiques, un ensemble de 1 986 planches, portant les dessins aquarellés de presque 8 000 objets. Le site Web présente également une sélection des objets archéologiques de la collection que J.-B. Muret avait rassemblée.

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/12/Affiche-ArcheoNum-2023-12-14.jpg 483 350 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2022-12-08 15:56:492023-06-29 15:21:51Les objets antiques et leurs images en corpus numérique & l’art d’exploiter le cms Omeka
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