Looking for Robert
Rencontres cinéma et sciences humaines
Projection du film Looking for Robert de Richard Copans
France | 2024 | 73 min
Production : Les Films Hatari, Les Films d’Ici
La projection sera suivie d’une rencontre avec Richard Copans, cinéaste et producteur, et Anne-Violaine Houcke, maîtresse de conférences en études cinématographiques (université Paris Nanterre, HAR).
Résumé
« J’évoque mes 20 années de travail avec le cinéaste Robert Kramer, mort en 1999. Avec pour centre de gravité Route One / USA, c’est un récit des gestes et des pratiques de ce cinéaste. Une manière de rappeler la place centrale qu’il attribuait à l’expérience pour mieux contourner les pièges du scénario. C’est aussi l’histoire d’une amitié qui m’a transformé. » Richard Copans
En vingt ans d’amitié, Robert Kramer et Richard Copans n’ont eu de cesse de mêler cinéma et militantisme. Quittant les États-Unis pour capturer la révolution des œillets au Portugal et la guerre d’indépendance en Angola, Robert Kramer pose le pied à Paris en 1979 afin de réaliser son prochain film, Guns. À la recherche d’un directeur de la photographie, il sollicite Richard Copans, qui deviendra également son producteur. À toute allure (1982), Doc’s Kingdom (1987), Sous le vent (1991)… : ils réaliseront douze films ensemble. Portés par une volonté inébranlable de « saisir le réel », ils se lancent en 1989 dans le tournage de Route One/USA, un road-movie sur cette route légendaire, qui traverse les États-Unis du nord au sud en longeant la côte Est.
(source : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/71237)
Les Rencontres cinéma et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma documentaire et les sciences humaines et sociales. Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.
Elles sont organisées par le pôle Audiovisuel et multimédia de la MSH Mondes, en collaboration avec l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR), le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) et La Contemporaine.