Les Sauteurs
Rencontres cinéma et sciences humaines #1
Projection-débat autour du film Les Sauteurs de Moritz Siebert, Estephan Wagner et Abou Bakar Sidibé
À la frontière marocaine se trouve la ville de Melilla, une enclave espagnole entre l’Afrique et l’Europe. Sur la montagne qui la surplombe, plus de mille migrants africains contemplent la barrière qui les sépare de « l’Eldorado ». Abou – le filmeur et le filmé – est l’un d’eux. Armé de sa petite caméra DV, il témoigne de sa vie quotidienne et de ses nombreuses tentatives pour sauter la fameuse barrière.
Suivi d’un échange en présence de : Abou Bakar Sidibé, réalisateur, Carolina Kobelinsky, chargée de recherche CNRS au LESC, Anthony Cardia, responsable de l’association Welcome Nanterre
Rencontre animée par Daniela Ricci, UFR PHILIA, département des Arts du spectacle
Les Rencontres cinéma et sciences humaines
Placées au carrefour de la création et de la recherche, les Rencontres cinéma et sciences humaines sont ouvertes à tous et entendent renouer avec l’esprit du séminaire Nanterre-Chaillot – animé par Jean Rouch et son équipe pendant plusieurs décennies – afin de former le regard d’étudiants, de chercheurs, de réalisateurs et de curieux.
Ces projections-débats proposent d’échanger autour de projections régulières de films. En présence des réalisateurs et animées par un groupe d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs en études cinématographiques et en sciences humaines, ces rencontres interrogent les enjeux et les représentations du monde contemporain à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées.
Les Rencontres cinéma et sciences humaines sont organisées par les départements d’Arts du spectacle et d’Anthropologie de l’université Paris Nanterre, la Maison Archéologie & Ethnologie, le laboratoire Histoire des Arts et des Représentations (HAR) et le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC).