Le livre au défi de l’écologie
Cycle « Questions d’édition, questions de société »
Journée consacrée à l’écologie du livre le 18 mars
Fresque du livre (10h-13h)
8e rencontre du cycle « Questions d’édition questions d’édition » (14h-16h)
Présentation de la journée
La MSH Mondes vous invite le 18 mars 2025 à une journée de réflexion autour des enjeux écologiques du livre. Le matin, une « Fresque du livre » sera organisée (sur inscription, nombre de places limité). L’après-midi, une rencontre publique permettra de découvrir l’impact écologique du secteur de l’édition et de voir comment, en retour, les enjeux écologiques peuvent transformer le monde du livre. La journée se conclura par un échange informel autour d’un café.
La diffusion des connaissances et la circulation des idées peuvent sembler immatérielles. Pourtant, leurs supports – qu’il s’agisse de livres, de revues ou de sites web – nécessitent des ressources matérielles significatives. La crise écologique impose au monde de l’édition une réflexion sur l’impact de ses productions.
Inspirés notamment par le manifeste de l’Association pour l’écologie du livre (Le livre est-il écologique?, Wildproject, 2020), nous explorerons ces enjeux à travers les « trois écologies » du livre : 1) écologie matérielle (le livre comme objet manufacturé et son coût environnemental) ; 2) écologie sociale (le livre en circulation, impliquant divers acteurs et modèles économiques) ; 3) écologie symbolique (le livre et la notion de bibliodiversité).
Comment réduire l’impact environnemental du livre ? Comment assurer une diversité des modèles de diffusion des idées ? Quel rôle peuvent jouer les différents acteurs (de l’imprimeur à la bibliothèque, en passant par la maison d’édition ou le libraire) dans ces transformations ? Quelle part la surproduction d’articles scientifiques joue-t-elle et comment cette crise engage-t-elle notamment l’édition académique?
En réunissant trois acteurs engagés dans la gestion forestière, dans la transition des bibliothèques et dans le monde de l’édition, nous entendons aborder la question dans sa globalité et proposer des pistes de travail pour changer de paradigme.
Programme de la journée
10h – 13h : Atelier « Fresque du livre »
Sur inscription (nombre de places limité), cet atelier permettra de réfléchir collectivement à l’impact écologique de nos métiers.
14h – 16h : Rencontre « Questions d’édition, questions de société »
Rencontre accessible sur place ou en visio
Intervenants :
Reine Bürki, responsable du développement des projets et des partenariats, Enssib
Marin Schaffner, directeur de collection, Wildproject, et cofondateur de l’Association pour l’écologie du livre
Daniel Vallauri, responsable du programme Forêts, WWF France
Modalités pratiques et inscription
La séance aura lieu sur le campus de l’université de Nanterre (RER A ou train L : arrêt Nanterre Université), bâtiment Ginouvès, salle du conseil.
Pour des raisons d’organisation, merci d’écrire à david.rochefort@cnrs.fr si vous souhaitez vous inscrire à la Fresque du livre et/ou à la rencontre. La Fresque se tient uniquement en présentiel ; il est possible de suivre la rencontre de l’après-midi sur place ou à distance.