Jours d’après
Rencontres cinéma et sciences humaines
Projection du film Jours d’après de Jérémie Grojnowski
France | 2020 | 72 min
La projection sera suivie d’une rencontre avec Jérémie Grojnowski, cinéaste, maître de conférences en études cinématographiques (Université Paris Nanterre, HAR), et Alexis Gonin, maître de conférences en géographie (Université Paris Nanterre, LAVUE-Mosaïque).
Résumé
En Isère, dans la région montagneuse du Trièves, se trouve la ferme Tournesol, une ferme expérimentale totalement autonome en énergie, véritable laboratoire des énergies renouvelables. Jean-Philippe et sa famille y vivent de l’élevage de brebis et du maraîchage biologique. Mais en septembre 2017, un violent incendie détruit la ferme et ses installations. Alors que la famille a tout perdu, un élan de solidarité se met en place pour que la ferme Tournesol renaisse de ses cendres.
Bande-annonce
Les Rencontres cinéma et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma documentaire et les sciences humaines et sociales. Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.
Elles sont organisées par le pôle Audiovisuel et multimédia de la MSH Mondes, en collaboration avec l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR), le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) et La Contemporaine.