Deux rives
Rencontres cinéma et sciences humaines
Projection du film Deux rives de Thibault Verneret
France | 2025 | 58 min
Production : Cellulo Prod

Le réalisateur engage un dialogue avec son frère aîné, autrefois condamné pour trafic de drogue en Guyane. Portrait d’un homme marqué par la détention.
« Comment un petit garçon né dans une famille ordinaire devient une figure ordinaire du narcotrafic, au fil d’une trajectoire digne d’un polar, de l’ascension à la chute ? Le film s’approche avec lucidité et sans pathos de l’énigme que représente, pour le réalisateur, ce frère aimé dont le journal de prison résonne en voix-off. Un montage serré, indocile, qui alterne les paysages d’une banlieue lyonnaise et ceux d’une Guyane rêvée, entre deux rives. »
(Monique Peyrière, La Revue Documentaires)
Festivals :
- 2025 • Visions du Réel • Nyon (Suisse) • Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages – Première mondiale
- 2025 • États généraux du film documentaire • Lussas (France) • Tënk
La projection sera suivie d’une rencontre avec Thibault Verneret, réalisateur, et Philippe Combessie, socio-anthropologue, professeur à l’Université Paris Nanterre (Sophiapol).
Les Rencontres cinéma et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma documentaire et les sciences humaines et sociales. Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.
Elles sont organisées par le pôle Audiovisuel et multimédia de la MSH Mondes, en collaboration avec l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR), le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) et La Contemporaine.






