ArPa : Archéologie Partagée : l’exposition
Projet lauréat de l’appel à projets de la MSH Mondes « Faire à plusieurs, 2024 »
Le projet ArPa, Archéologie Partagée, a pour objectif de valoriser les liens entre archéologie de terrain et diffusion de la recherche par le biais de différents médias. Le partenariat entre la MSH-Mondes, le Labex Les Passés dans le Présent, l’Université Paris Nanterre, le laboratoire ArScAn, l’École Française de Rome et l’Università degli Studi di Ferrara a permis l’organisation d’une mission pour trois étudiantes de l’Université Paris Nanterre, accueillies par l’équipe du projet Appia 39 sur le chantier de fouilles d’une partie de la nécropole romaine de la Via Appia à Rome.
Cette mission a permis à la fois l’étude du mobilier archéologique issu de la campagne de fouille annuelle de l’Université de Ferrare et l’initiation des étudiantes à la réalisation d’un journal de fouille audiovisuel documentant leurs différentes étapes de travail, disponible sur la chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@ArPa-2025. Cette exposition de posters permet également désormais de partager cette expérience en images, avec un public en présentiel.
À travers cette exposition, découvrez à fois le site exceptionnel Via Appia 39, occupé dès le début de l’époque impériale, dans la zone du tombeau de Geta, dans un secteur de la ville connu dans l’Antiquité pour abriter le sanctuaire de Mars Gradivus. Suivez l’équipe de l’Université Paris Nanterre dans toutes les étapes d’étude du mobilier céramique et épigraphique issu de la nécropole.
Exposition réalisée par Talia Getler, Judith Montagu et Tatiana Lours.
Encadrement : Université Paris Nanterre : Giulia De Palma (Maître de conférences en histoire de l’art et archéologie du monde romain) et Marlène Nazarian-Trochet (CNRS). Università di Ferrara : Rachele Dubbini (Professore associato e directrice du programme de recherche « Appia Antica 39 »: (Università degli Studi di Ferrara); Maria Chiara Marchetti (Responsable du mobilier archéologique), Michela di Meola Rotunno (Responsable de la communication)







