Archives filmiques et vidéographiques
Rencontres cinéma et sciences humaines
À l’occasion de l’inauguration du Studio expérimental d’archéologie des médias (STEAM), cette séance est consacrée à des continents d’archives filmiques et vidéographiques qui ont fait l’objet de restauration et reprise.
Un premier temps de projection est constitué du court métrage La Tierra es de quien la trabaja (15 min, 2004) et de quelques archives inédites co-réalisées par le collectif Promedios et le mouvement zapatiste, au Chiapas dans les années 1990 et 2000.
Un second temps est composé autour des travaux de la cinéaste Anna Salzberg avec des extraits de son film Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune (2022), et des fragments d’archives filmiques du MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception), tournées à Gennevilliers, dans les années 1970.
Les projections seront suivies d’une table ronde avec :
Nicolas Défossé, cinéaste et producteur, ancien membre du collectif Promedios
Anna Salzberg, réalisatrice et ingénieuse du son, membre de plusieurs laboratoires partagés de cinéastes travaillant avec le film argentique
Alo Paistik, cinéaste et chercheur en études cinématographiques à l’Université Goethe de Francfort.
Eric Thouvenel, Professeur en études cinématographiques à l’Université Paris Nanterre
Projection du film La Tierra es de quien la trabaja
Collectif Promedios et mouvement zapatiste
Mexique | 2004 | 15 min

Projection d’extraits du film Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune d’Anna Salzberg
France | 2022 | 88 min
HD & 16 mm & Super 8 mm
Les Rencontres cinéma et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma documentaire et les sciences humaines et sociales. Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.
Elles sont organisées par le pôle Audiovisuel et multimédia de la MSH Mondes, en collaboration avec l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR), le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) et La Contemporaine.







