Agiles argiles – Bâtir en terre crue
Exposition du 9 au 31 mars 2026
Université Paris Nanterre, Galerie Grappin
Exposition créée par le Collectif francilien de la terre crue et proposée par le réseau UnivEARTHal, avec le soutien de la MSH Mondes
Présentation
Début 2022, des panneaux publicitaires parisiens s’habillaient d’affiches annonçant l’exposition TerraFibra au Pavillon de l’Arsenal, qui présentait les 40 projets finalistes du 3e prix international de la construction en terre crue et fibres végétales. Rarement avait-on vu la terre crue ainsi à l’honneur auprès du grand public.
Aujourd’hui, elle est de retour en public avec l’exposition « Agiles argiles — Bâtir en terre crue », qui réunit tous les nombreux aspects qui font la construction en terre crue aujourd’hui.
Pourquoi bâtir en terre crue ?
Connue et maîtrisée sur l’ensemble des territoires de la planète, l’architecture de terre crue a été camouflée dans nos villes et nos campagnes derrières enduits et autres revêtements au cours des cinquante dernières années.
A l’heure où nos ressources se comptent, où la nécessité de la sobriété carbone s’impose, la terre crue offre cette redécouverte dans l’expression du geste, dans la recherche de matériaux naturels, dans les lignes et le dessin de nos architectures. Nous redécouvrons ensemble qu’il est possible de construire des édifices pérennes grâce à l’argile comme seul liant.
En Ile de France, la construction en terre crue apporte de surcroit une réponse indispensable à l’immense défi de valorisation des terres d’excavation.
Louée pour ses qualités intrinsèques thermique, acoustique, esthétique, répondant aux enjeux actuels, la terre crue est aussi une histoire patrimoniale et contemporaine, une histoire de transmission de savoir- faire entre les générations et les pays, et une histoire propre à nos sols, notre environnement immédiat.
Ces récits se lient tous dans nos murs habités. Encore faut-il savoir la mettre en œuvre, la disposer à bon escient et penser ensemble nos nouvelles architectures ! Plusieurs millénaires d’architecture vernaculaire & plusieurs décennies d’architecture contemporaine nous renseignent aujourd’hui.
Panorama des connaissances actuelles au sujet de la terre crue, l’espace habité par le Collectif convoque les sens, le beau, le surprenant en y mêlant la présentation de réalisations et de mises en oeuvre, sources d’inspiration, détails techniques et maquettes de matières à échelle 1.
Toucher est bienvenu !







