8e édition des Journées nationales de l’archéologie
Les Archives nationales accueillent et organisent le premier village de l’archéologie à Paris. Plus de 30 associations et institutions parisiennes, franciliennes et nationales, chercheurs en archéologie, histoire et histoire de l’art viennent à la rencontre du public pour présenter leurs découvertes, animer visites, ateliers et stands, et mettre en relation archives et archives du sol.
La Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE) y sera présente avec :
- Un atelier « De l’écriture cunéiforme à l’écriture médiévale » (Maison Archéologie & Ethnologie et Service éducatif des Archives nationales). De l’écriture cunéiforme à l’écriture médiévale. L’activité, qui se déroule en deux temps, comprend une initiation à l’une des plus anciennes écritures de l’histoire, l’écriture cunéiforme, puis un atelier d’écriture au calame et à l’encre, à l’imitation des scribes du Moyen Âge.Un atelier proposé par la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE) et les Archives nationales.
- Un jeu sur la Préhistoire (Maison Archéologie & Ethnologie). La préhistoire et ses industries. Jeu par équipes de 3 à 4 personnes autour de questions-réponses sur la Préhistoire et ses industries (dates, événements, cultures).Un atelier proposé par la Maison de l’Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE).
- CINÉ-ARCHÉO. Projection de films pour les petits et les grands sur l’archéologie etses métiers.
Depuis 2010, le ministère de la Culture et de la Communication confie à l’Inrap (L’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’Archéologie (JNA). Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l’archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public. Les Journées nationales de l’Archéologie sont aujourd’hui, le temps fort de valorisation de la discipline. En 2016, plus de 1.170 manifestations ont été organisées et 142.000 visiteurs accueillis ; témoignage de l’intérêt des acteurs et de l’attente des publics.