13 novembre, des vies plus jamais ordinaires
Rencontres cinéma et sciences humaines
Projection du film 13 novembre, des vies plus jamais ordinaires de Christian Delage
France, 2022, 52 min
Zadig productions et HISTOIRE TV
Résumé
Que sont devenues les victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis ? Les survivants, les rescapés, les familles et les proches des personnes décédées ? Et ceux et celles, médecins, pompiers, policiers, voisins, qui les ont secourus ? Ce documentaire se fonde sur des témoignages recueillis après les attentats, en particulier ceux d’Aurélie Silvestre, qui a perdu son compagnon au Bataclan, et du médecin-chef de la BRI, Denis Safran, engagé dans la première colonne qui a conduit l’assaut contre les terroristes retranchés dans la salle de spectacle. Leurs récits respectifs nous placent au cœur de la nuit tragique du 13 novembre, tout en étant porteurs d’une histoire plus intime, celle de l’après. Dans le prolongement et le croisement de leurs histoires, nous découvrons d’autres témoignages, ceux de pompiers, médecins, familles et cafetiers voisins du Bataclan.
La projection sera accompagnée d’une rencontre avec Christian Delage, historien (Institut d’Histoire du Temps Présent) et réalisateur, Emanuela Fronza, professeure de droit international à l’université de Bologne, et Barberine Feinberg, ingénieure de recherche au laboratoire d’écoanthropologie du CNRS et déléguée artistique du Festival Jean Rouch.
Les Rencontres cinéma et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma documentaire et les sciences humaines et sociales. Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.
Elles sont organisées par le pôle Audiovisuel et multimédia de la MSH Mondes, en collaboration avec l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR), le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) et La Contemporaine.