Création d’une bibliothèque spécialisée en archéologie au SRA de la Réunion
La MSH Mondes et sa bibliothèque d’archéologie participent à la création d’une bibliothèque spécialisée en archéologie au Service régional de l’archéologie (SRA) de la Réunion.
Voici une présentation générale de ce projet rédigée par la conservatrice régionale de l’archéologie, Virginie Motte :
À La Réunion, le ministère de la culture projette la création d’un Centre de Conservation et d’Etudes (CCE). La vocation du futur CCE est d’être un outil de coordination de la politique régionale en matière de gestion du patrimoine archéologique mobilier.
Il offrira des espaces de conservation, de travail et d’accueil pour les opérateurs, les chercheurs, leurs étudiants et le public. La mutualisation de moyens autour de la conservation préventive dotera cette région ultramarine éloignée d’un équipement unique de référence et d’une meilleure accessibilité pour une valorisation des données scientifiques (collections de référence ainsi que d’une documentation patrimoniale : archives de fouilles et bibliothèque).
La Direction des Affaires Culturelles partage également l’intérêt de l’Université de La Réunion d’associer sous convention une bibliothèque spécialisée en archéologie à la bibliothèque universitaire. Le Service régional de l’archéologie (SRA) de La Réunion est très actif pour constituer cette bibliothèque et reçoit bien volontiers les dons (ou des dépôts sous convention) pour compléter ses acquisitions. Tout ouvrage de la discipline y trouvera sa place et le SRA aimerait spécialiser la bibliothèque sur les thèmes suivants : archéologie de toute la zone océan Indien (Afrique, Asie), archéologie médiévale, archéologie moderne, archéologie contemporaine et techniques et méthodes en archéologie.
En 2022, le SRA est en cours d’enregistrement de l’ensemble des ouvrages (1138 à ce jour, hors périodiques). Elle recevra prochainement un don important (plus de 650 volumes) de la Bibliothèque d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité de la MSH Mondes de Nanterre et un partenariat est en cours de définition pour un dépôt sous convention avec la Bibliothèque départementale de La Réunion.