Bibliothèque d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité

Bibliothèque d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité

Bibliothèque d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité

Spécialisée en préhistoire et protohistoire, en archéologie et sciences du monde antique et médiéval jusqu'à l'an 1000, la bibliothèque est née en 1997 du rassemblement de fonds documentaires constitués par plusieurs équipes du CNRS, des universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Paris Nanterre.

Des dons importants ont enrichi successivement ses collections : ceux de Jacques Tixier, Gilbert Charles-Picard, Annette Laming-Emperaire, Catherine Farizy, René Ginouvès et Lily Kahil, Jean Perrot, Jean-Claude Gardin, Geneviève Dollfus, Jean Bottéro (assyriologie), la bibliothèque de l'Institut Michelet d'Art et d'Archéologie (collection d'archéologie orientale et de protohistoire égéenne), Jean Cabanot, Damien Agut (égyptologie), Claude Lepelley (Afrique romaine), Pierre Briant (Achemenet), Jacqueline et Jean-Marie Dentzer, Marie-Christine Hellmann (architecture grecque), Pierre Carlier (antiquité grecque), Francine David/Ethnologie préhistorique, Gérard Nicolini, Alexandru Avram (archéologie de la mer Noire), François Villard.

Certains de ces donateurs versent également leurs archives au Service des Archives de la MSHM (archives de fouilles, documents de travail, etc.). Ces archives constituent des documents primaires de première importance.

La bibliothèque participe au réseau national Frantiq et au réseau Archéologie en Ile-de-France. Dans le cadre de Frantiq, elle a obtenu en 2017 le label "Collection d'excellence" du GIS CollEx-Persée. Ce dispositif entend valoriser et faciliter l'accès des chercheurs aux collections d'excellence détenues par les grandes bibliothèques scientifiques. Elle participe au Plan de Conservation Partagé (PCP) des périodiques pour l'Antiquité. Les thématiques concernées sont l'archéologie en France, l'Égypte ancienne, l'assyriologie et l'archéologie orientale. Consultez ici notre liste de titres : liste PCP MSHM.

Depuis 2020, nous sommes partenaires de Mir@bel, un site qui facilite l'accès aux revues scientifiques et à toutes leurs ressources disponibles sur Internet - du sommaire au texte intégral, libre ou sur abonnement, ainsi qu'à sa politique éditoriale. Mir@bel est régulièrement mise à jour.

 


 

Public et inscription

 

Bibliothèque salle lecture

    La bibliothèque est ouverte aux chercheurs et universitaires, aux  doctorants et étudiants de master, ainsi qu'aux étudiants de licence 3 sur recommandation d'un enseignant.

    L'inscription se fait à l'accueil de la bibliothèque sur présentation d'un  justificatif professionnel ou d'une carte d'étudiant en cours de validité.

    Règlement intérieur de la bibliothèque

 

 

 

 


Domaines

  • Préhistoire et Protohistoire européennes
  • Protohistoire égéenne
  • Antiquité gréco-romaine
  • Histoire et archéologie du Proche et du Moyen Orient
  • Archéologie de l’Asie centrale
  • Égyptologie
  • Sciences et technologies appliquées à l’archéologie
  • Archéologie environnementale
  • Littérature et philologie grecques et latines
  • Sources chrétiennes
  • Archéologie médiévale

bibliothèque livres

 

Faire un don à la bibliothèque

Les dons représentent une source majeure de développement des collections. La sélection et le traitement de ces dons font l’objet d’une charte qui en précise les modalités. Consultez la CHARTE DES DONS avant de proposer vos documents à la bibliothèque.

Contact :  bibarcheo-mshm-dons[at]services.cnrs.fr  +33 (0)1 46 69 26 77