• LinkedIn
  • Instagram
  • Twitter
MSH Mondes
  • Actus
  • MSH Mondes
    • Présentation
    • Périmètre
    • Instances
    • Équipe
    • Lettres d’information
    • Historique
    • Contact
  • Recherche
    • Axes scientifiques
    • AAP « Faire à plusieurs, 2025 »
    • AAP audiovisuels et multimédias
    • Projets lauréats
      • Lauréats AAP interdisciplinaires
      • Lauréats AAP audiovisuels et multimédias
    • Colloque international TECHNOCRITIQUE(S)
    • Consortium-HN pictorIA
    • Séminaires
    • Hospitalité des savoirs : invités internationaux
    • Science avec et pour la société
    • Masterclass Marie Skłodowska-Curie
    • Evénements antérieurs
      • Colloque de la MAE
      • Prix de thèse
      • Rentrée littéraire
      • GDRI ATOM
  • Accompagnement
    • Archivage et gestion des archives
    • Audiovisuel et multimédia
    • Données et humanités numériques
    • Édition scientifique
    • Clinique éditoriale des revues
    • Imagerie des patrimoines et spatialisation
    • Studio expérimental d’archéologie des médias
  • Ressources
    • Archives
    • Bibliothèque d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité
    • Centre Éric-de-Dampierre et Archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme
    • Équipement
    • Médiathèque
    • GDS Frantiq
    • Écriture cunéiforme et civilisation mésopotamienne
  • Formations
  • Partenariats
    • LabEx Les passés dans le présent
    • Consortium-HN Projets Time Machine
    • Consortium-HN MASAplus
    • Les MSH du Réseau
    • DIM PAMIR
    • Institutions patrimoniales
    • Partenariats internationaux
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Événements2 / RE-REPLAY

RE-REPLAY

À la Une

Rejouer autrement

Films, performances, installations

Dans le cadre du projet du Labex les passés dans le présent (Re)play it again : reenactments et non-reconstituables

En ces temps où le passé semble ne vouloir faire retour qu’à travers certains de ses schémas les plus sombres, n’être reconvoqué que sous les traits de la régression et du pire – voire d’une nostalgie pétrifiée et pétrifiante –, il est important d’affirmer qu’il n’est pas le pré carré des conservateurs et des réactionnaires. Les reprises du passé constituent notamment un aiguillon pour de nombreuses pratiques de recherche-création, et prendre appui sur lui, jouer avec, le remettre en jeu devient alors un moyen d’interroger le présent, d’ouvrir et d’étayer des futurs. Re-enacter, reprendre, ré-activer, ré-agencer, relancer, ré-inventer, rejouer… Le « re » recouvre une multitude de nuances, de multiples possibles, qui gagnent à être explorés et expérimentés – et aussi divers sont donc les termes pouvant désigner ces pratiques qui convoquent aujourd’hui des matériaux d’autrefois (des images, des sons, des écrits, des gestes, des mots, des intentions, des désirs, des pensées…) pour comprendre, affronter, se réapproprier et se projeter dans un avenir paradoxalement renouvelé.

Des performances, des films, des installations qui font de la répétition et de la reprise un geste critique de création, qui jouent, s’amusent avec les empreintes et les traces d’antan, qui, parfois, usent de machines désuètes pour penser le présent – autant d’actualisations de notre passé qui relient les différents états du temps plutôt que de les figer – seront réunis pendant deux jours à l’université Paris Nanterre dans le cadre d’un événement porté par le labex Les passés dans le présent. Cet événement est lui-même la réitération d’un autre semblable (organisé en 2024 avec l’université et le Centre for Contemporary Art de Glasgow) ; semblable certes, mais bien sûr différent, car rien ne se rejoue jamais à l’identique : si des choses se rejouent, ce ne peut être toujours qu’autrement.

8 octobre 2025

Pet et Répète sont dans un bateau…
(14h15, théâtre Koltès), séance d’ouverture avec Baptiste Buob, Ghislaine Glasson Deschaumes, Carl Lavery et Christophe Triau

Black Hole (14h45, théâtre Koltès),
film d’Emmanuel Grimaud et Arnaud Deshayes

PIA (16h, espace Reverdy), installation-atelier de Vincent Rioux et la Cie Dodescaden

More than a passing pleasure (17h, théâtre Koltès), performance de Lee Hassall

Vieilles bobines (18h, théâtre Koltès), recherche filmique en cours de Baptiste Buob, Jérémie Grojnowski, Jonathan Larcher et Nathalie Masseglia

Déambulations en coulisses
(19h, espace Reverdy)

Un Alpha-Bêta-Test, replay (20h, théâtre Koltès),
performance de Pierre Thévenin, Emmanuel Ducourneau et Mickaël Berdugo

9 octobre 2025

Une femme-léopard (13h30, théâtre Koltès), film de Luc de Heusch, monté par Damien Mottier, Grace Winter et Thibault Verneret (1954-2023)

Replaying a life (14h15, théâtre Koltès), conférence performée de Carl Lavery

Being in a place (15h, théâtre Koltès), film de Luke Fowler

Alpha-Bêta-Test, re-replay (16h, espace Reverdy), installation-atelier de Pierre Thévenin, Emmanuel Ducourneau et Diane-Line Farré

PIA, anthropie et entropie (17h, théâtre Koltès), conférence musicale de Vincent Rioux

Parilivka (17h30, théâtre Koltès),
film de Laetitia Delafontaine et Gregory Niel.

Re-déambulations en coulisses (18h, espace Reverdy)

Jellyselfish (19h, théâtre Koltès),
performance de la Compagnie Dodescaden

https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/09/Aff-Re-Replay.png 707 500 Colombe.FARTHOUAT https://www.mshmondes.cnrs.fr/wp-content/uploads/2025/02/Logo_MSH_Web.png Colombe.FARTHOUAT2025-09-18 11:27:562025-09-22 10:08:00RE-REPLAY
 Du : 08 octobre 25 14:15
 Au : 09 octobre 25 21:00
 Adresse : Théâtre Koltès et Espace Reverdy Université Paris Nanterre
 URL : Labex les passés dans le présent
 À consulter : Prog Re-Replay

21 allée de l’université
92000 Nanterre

Bâtiment Ginouvès

  • Horaires : du lundi au vendredi 8h-20h45
  • Standard : +33 (01) 46 69 24 00
  • Réservation de salles

Bâtiment Weber

  • Horaires : du lundi au vendredi 8h-20h
  • Standard : +33 (0)1 40 97 48 46
  • Réservation de salles
© Copyright - MSH Mondes
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Crédits
ArPa : Archéologie Partagée : l’exposition80e anniversaire des procès de Nuremberg
Faire défiler vers le haut