Fête de la Science 2025
Les 9 & 10 octobre 2025, la MSH Mondes participe à la Fête de la Science à l’Université Paris Nanterre en lien le projet SAPS
Inscriptions auprès de l’université Paris Nanterre.
Ateliers organisés par la MSH Mondes
Adèle Etaix & Brian Chauvel – ingénieur·es de la plateforme universitaire de données de la MSH Mondes
Découvre les statistiques
Après avoir expliqué comment les administrations et chercheurs collectent des informations sur la population et le cadre de vie puis les transforment en données statistiques, nous ferons un quizz pour comparer nos représentations communes à des représentations chiffrées du monde qui nous entourent : qui vit dans notre quartier ? de quels équipements disposent-on en commun ? quels sont les goûts et habitudes ?
Valentin Chabaux – ingénieur en humanités numériques à la Maison des sciences humaine et sociales Mondes
Découvre l’intelligence artificielle
Dans cet atelier, les élèves découvriront pas à pas ce qui se cache derrière le mot « intelligence artificielle ». Nous aborderons le lien entre statistique et intelligence artificielle : comment les données permettent d’« apprendre » des choses à une machine. Nous présenterons le fonctionnement général d’un modèle d’intelligence artificielle : de la phase d’entraînement (avec des données) à la phase d’inférence (quand la machine « répond »).
Pauline Blombed – Post-doctorante UMR ArScAn
A la découverte des armes des Romains
Dans le cadre de cet atelier, les enfants sont amenés à découvrir les équipements militaires utilisés par les Romains. Ils pourront découvrir les caractéristiques de ces armes et leur évolution au fil des siècles, avant de s’armer à leur tour de boucliers et de lances et d’essayer de reproduire certaines formations militaires, dont la fameuse tortue romaine.
Louise Quillien – Archéologue UMR ArScAn
A l’école des scribes
À l’« école des scribes», les élèves seront initiés à l’écriture cunéiforme selon les méthodes d’enseignement d’il y a 4000 ans. Après un rappel sur l’histoire de la Mésopotamie et l’invention de l’écriture, les enfants fabriqueront leur tablette d’argile comme des écoliers mésopotamiens, ils s’entraîneront à y inscrire des signes avec un calame, puis écriront leur prénom.
Maéva Marouteau – Doctorante UMR ArScAn & Evelyne Prioux – Historienne de l’art UMR ArScAn
De la peinture romaine au tableau vivant
L’atelier a pour objectif de familiariser les élèves à l’interprétation de la peinture romaine par le biais de la représentation des émotions. Alors que nous, contemporains, représentons généralement les états d’âme des personnages peints à travers les expressions du visage, les Anciens avaient plutôt l’habitude d’utiliser les postures du corps pour signifier leur état émotionnel. L’atelier consistera à choisir, parmi deux ou trois compositions romaines présentées et expliquées, une peinture à reproduire.
Aurélie Montagne Bôrras – Archiviste MSH Mondes, Carole Duval & Sophie Kielwasser – Bibliothécaires MSH Mondes
Enquête aux archives
A partir des archives d’une fouille archéologique et de publications scientifiques, les élèves partent à la recherche d’un objet mythique d’une antique cité de Mésopotamie aujourd’hui exposé au Louvre. Cet atelier pédagogique sera l’occasion pour les élèves de découvrir l’archéologie et son histoire en se confrontant aux sources ainsi que les métiers d’archéologue, bibliothécaire et archiviste.
Roxane Rocca – Maitresse de conférences UP1 – UMR TEMPS & David Hérisson – Archéologue UMR ArScAn
Prenons en main les outils de la préhistoire
La préhistoire est une période très longue et très ancienne, qui remonte à plus de 3 millions d’année ! Pour essayer de comprendre comment vivaient les humains du Paléolithique, les préhistoriens (les chercheurs étudiant la Préhistoire) n’ont souvent qu’à disposition des outils en pierre. Quand on essaye de fabriquer des copies de ces outils et de les utiliser, on se rend compte qu’ils n’étaient finalement pas si différents de nos outils actuels ! Dans cet atelier, nous présenterons quelques-uns de ces outils de la Préhistoire. Nous utiliserons des copies sur différents matériaux pour tenter de reproduire certains gestes et activités qu’ont pu effectuer les humains dans le passé.
Thomas Drouin – Doctorant
Herbiers et botanique : de l’art à la science
Un voyage entre science et poésie pour découvrir comment, depuis le XVIe siècle, on collecte, sèche et conserve les plantes. Observez de véritables trésors botaniques : herbiers anciens, herbiers de famille, et spécimens rares comme ceux de l’Institut Français de Pondichéry (IFP) ou de Tranquebar. Jouez à décrire et deviner à quelle plante appartiennent ces feuilles, et devenez apprenti botaniste le temps d’un atelier. Des souvenirs aux sciences de l’ADN, l’herbier vous raconte mille histoires de nature, de savoir et de curiosité.
Christophe Tuffery – Archéologue INRAP – UMR TEMPS
Silex m’était conté
Connaître les silex : comment sont-ils utilisés, extraits, fabriqués, transportés sur de longues distances par des humains préhistoriques. Découverte des lieux proches de chez nous où de véritables silex ont été trouvés. Manipulation des originaux et des reproductions.
Pascale Laborier – Professeur UPN ISP & Emmanuel Charrier – Professeur UP1
Mémoires des étudiants en exil des universités Paris 1 et Paris Nanterre
Et si chacun portait en lui une carte pleine de souvenirs, de voyages, de lieux et de rencontres ? Dans cet atelier en trois temps, les élèves découvrent des récits de vie à travers une cartographie vivante, parfois présentée par un étudiant. Par petits groupes, ils échangent leurs histoires personnelles et restituent celle d’un camarade, sous forme de dessin ou d’un court texte. Un moment final de partage collectif permettra de découvrir la richesse des parcours de chacun… et de tisser des liens en images et en mots.
Retrouvez les ateliers proposés par la MSH Mondes pour l’édition 2024







